Une morsure fatale Lorsqu'il est suffisamment proche de son ennemi, le cobra met en pratique son unique méthode de défense : il se dresse, se balance en sifflant, calcule sa distance et vise. Tout à coup, sa tête est projetée en avant et vers le bas : c'est à ce moment précis qu'a lieu la morsure fatale.
La dose létale 50 (DL50) du cobra royal est de 1,31 mg/kg en intraveineuse, ce qui fait de son venin l'un des moins toxiques de tous les élapidés, cependant la grande quantité de venin injecté rend la morsure de cette espèce extrêmement dangereuse.
À une vitesse fulgurante, il peut mordre sa proie à une ou plusieurs reprises, injectant jusqu'à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose létale est de 20 mg pour un être humain.
Les cobras cracheurs projettent leur venin via des fentes situées à l'avant de leurs crochets. Le venin n'est employé de cette manière que pour se défendre d'une espèce autre qu'un cobra (ce dernier ayant une protection au niveau des yeux) et ainsi pouvoir prendre la fuite.
Les serpents utilisent la morsure pour attraper leurs proies qui sont le plus souvent des animaux de petite taille (rongeurs, reptiles, oiseaux, grenouilles, poissons, etc). Mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre contre des prédateurs.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
🐍 Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Répartition : Sud-Est australien. Remarque : très dangereux, venin neurotoxique très puissant.
1 - Le Mamba noir : un serpent redoutable
Plus long serpent venimeux d'Afrique (Dendroaspis polylepis) s'est taillé une légende de serpent le plus dangereux et le plus mortel au monde. Capable d'atteindre une vitesse de 25 km/h, mieux vaut ne pas l'agacer.
Le cobra des forêts, le plus grand de tous les cobras.
Vous pouvez infuser plusieurs gousses d'ail ou un oignon dans de l'eau chaude puis mettre le mélange dans un flacon avec un spray pour vaporiser les endroits où circulent les serpents.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin. De plus, vous pourrez bénéficier d'œuf frais quotidiennement ! Les serpents sont à l'affût du moindre espace où se cacher.
Le cobra royal, l'un des serpents les plus venimeux de la planète, peut littéralement « se lever » et regarder un Homme adulte dans les yeux. Lorsqu'il est confronté à un humain, il peut soulever jusqu'à un tiers de son corps du sol et continuer à avancer pour attaquer.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
En France, le serpent le plus venimeux est la vipère (le venin de la vipère péliade et celui de la vipère aspic de la sous-espèce zinnikeri sont à peu près aussi toxiques) mais seulement 10 % des morsures sont vraiment graves quand elles ne sont pas soignées assez vite.
Le nom cobra (/kɔbʁa/) désigne plusieurs espèces de serpents venimeux de la famille des Elapidae, notamment l'ensemble des espèces du genre Naja, qui ont la particularité d'étendre une coiffe lorsqu'ils sont en posture de combat. Ils se rencontrent en Asie et en Afrique.
La Vipère de Russell
Ce serpent est responsable de plus d'envenimations mortelles que n'importe quel autre serpent. Présente principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause de décès.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Le python royal, un serpent calme
Ce dernier nous vient d'Afrique et mesure 1m20 en moyenne. C'est un animal timide et craintif, qui vit la nuit. Il a donc peu de chance de vous attaquer. Cependant, si vous optez pour le python, n'attendez pas beaucoup d'activités de sa part.
L'aire de répartition du mamba noir comprend les forêts équatoriales situées sur toute la moitié sud de l'Afrique, en particulier le sud-est du continent.
Techniquement, la palme revient au taïpan du désert, mais certains de ses congénères sont encore plus redoutables. Le taïpan du désert (ci-dessus) est généralement considéré comme le serpent le plus venimeux au monde.
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Ils ont tué de nombreus Hommes et les mythes africains exagèrent leurs caractéristiques jusqu'à ce qu'elles prennent des airs de légendes. Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde.
Cela est grandement dû au manque d'anti-venin, et à la présence d'espèces particulièrement dangereuses, non présentes en France. Dans l'Hexagone, il est possible de trouver deux types de serpents : les couleuvres et les vipères.