Les catégories les plus habituelles pour classifier les différents types de stock sont la classification par date de péremption, par fonctionnalité et par type d'opérations.
Les indicateurs de gestion des stocks constituent des données clés qui permettent de donner un état des lieux de l'intégrité de l'entreprise au travers de chiffres sur la rotation des stocks, la chaîne logistique et les performances commerciales.
Le choix de la méthode de valorisation dépend de la nature des articles en stock. Si les articles sont interchangeables, deux méthodes sont possibles : le Coût Unitaire Moyen Pondéré (CUMP) et le Premier Entré, Premier Sorti (PEPS). Le PEPS, en revanche, est préféré pour les produits périssables.
Le stock est donc un ensemble de biens qui doivent être vendus ou consommés. On distingue : les stocks d'approvisionnement, de matières premières, de marchandises et de produits ; les en-cours de production, les en-cours de services et les travaux en cours.
Lors de l'inventaire physique, les stocks relevés doivent être annotés sur des feuilles pré-numérotées au stylo. Elles doivent contenir la localisation de l'article, sa description, son unité de mesure et le nom des personnes effectuant le comptage.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Il existe différents types de méthodes d'inventaire qui varient en fonction de la périodicité de la réalisation ou du type de marchandises. Les entreprises ont ainsi le choix de réaliser : un inventaire permanent, un inventaire annuel, un inventaire tournant ou un inventaire intermittent.
Le stock virtuel (ou stock potentiel) est la somme du stock courant, diminué des sorties virtuelles et augmenté des entrées virtuelles.
La gestion des stocks implique de faire des compromis entre les revenus, les coûts et les risques. Classé dans le bilan comme un compte actif, le stock consomme la trésorerie de l'entreprise.
Quels sont les différents types de stocks ? Il existe trois types de stocks : les matières premières, le produits semi-finis et les produits finis. Les matières premières sont des matériaux bruts utilisés dans le processus de production.
Il existe deux types d'inventaires liés à la période de réalisation de l'exercice fiscal de l'entreprise : L'inventaire initial de stocks se fait au début de l'exercice comptable et avant toute acquisition de stocks et de vente d'articles. L'inventaire final de stocks s'effectue à la fin de l'exercice comptable.
Stock initial
Aussi appelé stock de départ, c'est le stock au début d'un exercice ou d'une période. Calculer le stock initial d'un exercice N revient à calculer le stock final de l'exercice N - 1 (N étant une date).
Les stocks physiques / inventaires physiques sont la somme des « stocks » réelement sur la visible « tablette ». Ceux-ci sont influencés positivement par la réception des commandes fournisseurs et négativement par les expéditions des commandes aux clients.
Alors que l'inventaire physique consiste à compter réellement, sur le terrain, l'ensemble du matériel que l'entreprise détient en ses murs. Son premier objectif est de vérifier la correspondance avec l'inventaire comptable. Il permet d'avoir une vision exhaustive de son patrimoine.
Les stocks correspondent aux biens achetés mais pas encore vendus. On peut parler de stocks lorsque l'on fait référence aux entrepôts, à la production ou aux ventes. L'inventaire permet de connaître le nombre d'unités disponibles, leur valeur et le montant de l'ensemble des stocks.
Comment calculer le stock final en comptabilité ? Le stock final s'obtient à l'aide de l'opération suivante : stock final = stock initial + achats – coût d'acquisition des marchandises vendues (CAMV). Pour connaître le CAMV, il convient de déterminer la marge commerciale en amont.
L'importance des stocks dans l'actif du bilan comptable
Concernant le bilan comptable, les stocks viennent à l'actif de celui-ci, tout comme les immobilisations. Voici les comptes comptables à utiliser : 31 pour les stocks de matières premières. 32 pour les stocks d'approvisionnements.
Tous les problèmes de gestion des stocks se ramènent à deux questions fondamentales : Quand faut-il déclencher le flux d'entrée ou de sortie du stock ? En quelles quantités ?
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
Il existe deux méthodes de valorisations des stocks, la valorisation des entrées et la valorisation des sorties. Les entrées de marchandises se font au coût d'acquisition.