Le comté AOP se distingue de l'emmental en présentant peu de trous et parfois pas du tout. Il est reconnaissable par sa croûte frottée et grenée qui va du jaune doré au brun. Ferme et fondante, sa pâte prend une couleur jaune crème en hiver et jaune plus soutenue en période de pâturage.
On peut aussi remplacer le comté par du cantal, jeune ou vieux.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Comté, cantal, beaufort, abondance, mimolette, morbier, ossau-iraty… : l'avantage du râpé maison, c'est qu'il permet de profiter de toute la variété des fromages français.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.
Pourquoi le Comté, c'est si bon ? C'est là que nos chères Montagnes du Jura entrent en scène. Car pour obtenir un bon Comté, il faut un terroir préservé où de paisibles vaches montbéliardes peuvent brouter en toute tranquillité. Le Comté, c'est aussi une histoire d'hommes et de savoir-faire.
Définition de comté nom masculin
Domaine dont le possesseur prenait le titre de comte. Circonscription administrative, dans les pays anglo-saxons.
Le Comté La pâte pressée cuite du Comté, fabriquée à partir de lait cru, convient à merveille au résultat attendu pour un gratin. Élastique et fondant en bouche, il s'avère idéal pour rehausser le goût de vos préparations. Pour ne citer que le gratin dauphinois, le gratin de pommes de terre et le gratin de potimarron.
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
le Pecorino (4,73 g de sel / 100 g) la Mimolette (3,68 g de sel / 100 g) le Bleu des Causses (3,3 g de sel / 100 g) le Roquefort (3,22 g de sel / 100 g)
Les trous de l'emmental
Après des années de recherche, les scientifiques ont enfin réussi à résoudre le mystère des trous dans le fromage et notamment sur l'emmental. En fait, pendant leur processus de fabrication, les fromages rejetaient du CO2 par les bactéries qui se trouvent dans la pâte.
Le délicieux fromage à trous a un goût de noisette. Le Maasdam peut facilement fondre ainsi il est un alternatif approprié au fromage Emmental pour la fondue.
Un Emmental de qualité doit avoir une texture souple et sa croûte être d'un jaune doré. Ses " yeux " doivent être lisses, nets et avoir une grosseur comprise entre celle d'une cerise et celle d'une noix. Sa saveur est à la fois douce et fruitée et son odeur ne doit pas être prononcée.
Son comté 18 mois Juraflore a décroché, en décembre, au Mondial des fromages de Lyon, le titre de meilleur fromage du monde.
La seule différence se situe au niveau du goût. Effectivement, le Beaufort présente un goût typé, mais léger, qui rappelle des notes de noisettes. Ce fromage à pâte pressée cuite dégage souvent des arômes d'ananas. D'autre part, le Comté se montre plus acide et révèle des notes d'agrumes, quelquefois de fruits secs.
Puis nous passons aux fromages plus durs, type gruyères, que l'on chauffe jusqu'à 65° dont le grain est un peu plus sec.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
Source de probiotiques, de vitamines B2, B12 et de zinc, le yaourt nature est également riche en phosphore, en potassium et en calcium. Il aide à assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le pont-l'évêque (87 calories pour 30 grammes) ou le coulommiers (88 calories/30gr). En revanche, consommez avec parcimonie du brie qui contient presque 100 calories pour 30 grammes.
Dans ce cas, optez pour l'Emmental râpé, le Cheddar râpé ou la Mozzarella râpée de Vache Bleue. Parfaits pour des gratins dorés à souhait!
Le Comté rehausse les apéritifs. Il se marie bien avec les vins blancs secs – de préférence les Côtes du Jura -, le vin de paille, le vin jaune et le champagne. Il peut s'accommoder de fruits secs, de noisettes, et en saison, de noix et d'amandes fraîches. Prévoir en moyenne 40 grammes par personne.
Le mieux est de le consommer autour de 14-15°C, en dessous, il perd de sa structure et de sa texture.» «Aujourd'hui, le comté peut être servi en apéritif à un moment où les papilles des convives sont beaucoup plus en éveil qu'en fin de repas.
De 4 à 8 mois : le Comté sera souvent doux, fruité. Il est plus adapté pour un usage en cuisine ; De 9 à 15 mois : riche en goût, ce Comté sera plus robuste que le jeune ; De 18 à 24 mois : on y trouve les Comtés d'exception, des meules spécialement sélectionnées pour développer des arômes puissants et intenses.