C'est en expulsant l'air de ses poumons, que le coq fait vibrer la membrane située sur le syrinx et pousse ainsi son fameux chant.
Il chante, coquerique ou coqueline. Pour s'exprimer, l'oiseau utilise un organe appelé syrinx, situé à la jonction de la trachée et des bronches. C'est en expulsant l'air de ses poumons et en contractant ses muscles internes que le gallinacé fait vibrer la membrane, produisant ainsi son fameux cocorico.
Avec son «cocorico» puissant et strident, le coq réveille souvent les personnes qui habitent à proximité. Et pour cause, ce gallinacé à la vue perçante se met à chanter dès qu'il aperçoit les premiers rayons du soleil. Un comportement qui a une fonction sociale.
Si les coqs peuvent chanter à n'importe quel moment de la journée, ces gallinacés ont une petite préférence pour le matin. Ainsi, dès qu'ils aperçoivent les premiers rayons du soleil, ils s'égosillent, parois pendant de longues heures.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Si vous ramassez une poule et qu'elle proteste, le coq devient agressif jusqu'à ce que vous la reposiez. Aucun problème tant qu'il ne vous attaque pas. Mais certains coqs n'hésitent pas à en venir aux griffes. Si ces confrontations continuent, le coq va finir par considérer les humains comme une menace à combattre.
Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
coq n.m. Oiseau domestique, mâle de la poule.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
On considère donc que tous les œufs pondus 10 jours après l'accouplement sont aptes à donner des poussins et peuvent donc être mis en incubation. On constate cependant un bon taux de fertilité qui peut être atteint 4 jours après l'introduction du coq auprès des poules.
Cocorico est une onomatopée imitant le chant du coq. Ce terme de zoologie désigne le cri du gallinacé ou son interprétation faite par une personne. Exemple : Le coq du poulailler lançait son cocorico tous les matins au lever du soleil.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle. Ils se déplacent dans le conduit reproducteur (oviducte) pour rejoindre la cellule reproductrice femelle (ovule).
Il semblerait également que les poules « pleurent » les poules décédées notamment après avoir été témoins de leur mort. Elles peuvent le vide en silence pendant des heures… suite à un tel événement. Les poules sont connues pour leurs gloussements et leurs caquètements notoires, mais il se peut qu'elles soient tristes.
S'il y a de la saleté, des maladies, ou que l'espace est trop petit, les volailles peuvent essayer de s'en prendre aux plus faibles par instinct de survie. En outre, l'agressivité soudaine d'un coq peut être lié au printemps. En effet, la période d'accouplement peut rendre le mâle agressif envers les poules.
Adoptez des gestes sécuritaires pour ne pas blesser votre coq. Enfin, une fois que vous avez pu l'approcher d'assez près, prenez l'animal par vos deux mains et mettez-le sous votre bras. Il va sûrement se débattre pendant quelques minutes, mais ne cédez pas et tenez-le fermement.
Le coq essaie d'affirmer sa domination alors faites un pas vers lui, sans le regarder directement dans les yeux et tendez vos bras pour lui prouver que vous êtes plus grand que lui. Si le coq recule, devient nerveux, fixe le sol ou picore, la bataille est gagnée. Vous pourrez vous en aller sans risque.
Prix d'un coq
Comptez environ 30 €. Tout dépend de la variété et de l'endroit où vous achetez votre coq (petites annonces, éleveurs, marchés, expositions...).
Un coq peut-il vivre seul ? Bref, oui. Les poulets se rassemblent naturellement pour se réchauffer et se réconforter, pour se tenir compagnie et lorsqu'ils sont stressés ou effrayés. Ce sont généralement des animaux très sociaux et sans compagnie, ils peuvent devenir dépressifs.
1/9 La race Chabo
Cette volaille naine provient du Japon. Vous remarquerez ses pattes très courtes, ses ailes tombantes et sa longue queue dressée avec fierté. Ce coq est l'un des plus beaux que vous pouvez adopter.