Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.
Un radier, sera intéressant pour la répartition des charges, si par exemple il y a de la manutention avec déplacement de charge, par pont roulant, ainsi il y a continuité des efforts. Les semelles sous poteaux auront une résistance locale, et limitée à leur zone .
Il est conseillé une épaisseur des radiers de 20 cm (15 cm au minimum).
1- CRITERES DE CHOIX
- les charges du bâtiment sont élevées (immeuble de grande hauteur). - l'ossature a une trame serrée (poteaux rapprochés). - la profondeur à atteindre pour fonder sur un sol résistant est importante. - Il est difficile de réaliser des pieux (coût - vibrations nuisibles).
Le radier est préconisé lorsque : L'étude de sols révèle que la couche de “bon sol" (c'est-à-dire de sol dur, stable, pouvant accueillir la structure) est trop profonde pour creuser.
L'humidité est l'ennemi numéro un des fondations. Elle détériore les matériaux, mais également la qualité de l'air et de vie à l'intérieur du bâtiment.
RADIER - n.m. :
Fondation en béton armé constituée d'une dalle pleine répartie sur l'emprise de l'ouvrage. Appelé également radier général.
L'isolation thermique porteuse sous les dalles ou radiers présente l'avantage d'économiser de l'énergie et notamment d'éviter la formation de ponts thermiques. Dans cette application, l'isolation thermique dissipe dans le sol les charges exercées par l'ensemble du bâtiment.
A titre d'exemple, pour les maisons individuelles les armatures pour faire le ferraillage du radier sont généralement de type ST 25 C. C'est-à-dire avec des mailles de 25 cm et des fils de 7 mm de diamètre.
Vous devrez utiliser un béton traditionnel ou spécial fondations, dosé à 300 ou 350 kg / m3 (on parle ici du dosage en ciment). Pour calculer le volume du béton nécessaire, c'est très simple : il vous suffit de multiplier la surface du radier par son épaisseur.
Le treillis soudé permet d'assurer une meilleure répartition des charges du béton pour que celui-ci ne développe pas de zones de fragilité avec le temps. On l'utilise pour les dalles pleines, les planchers, les radiers, les voiles, les escaliers ou encore les murs de soutènement.
Le ferraillage vise à armer le radier de manière à ce qu'il résiste efficacement à la traction. Pour cela, il faut mettre en place des structures en fer ou en acier sur des petites cales en bois. Notons qu'il faut éviter que les armatures et le film polyane soient en contact.
L'isolation des radiers et des dalles en sous-sol, en contact avec le terrain à la base du bâtiment est possible d'une manière très efficace par la réalisation d'un terre-plein isolant – ou hérisson isolant – réalisé en sous dalle ou en sous radier avec les granulats isolants Laterlite Plus.
Calculez la surface de votre radier en m2 (longueur x largeur), puis multipliez par son épaisseur (15 cm minimum). Pour plus de précisions, consultez notre article sur le calcul du volume de béton.
L'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. Elle est également étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant ainsi qu'à sa conductivité thermique (notée λ).
Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.
L'isolation thermique du toit
Il s'agit de la meilleure solution d'isolation thermique par l'extérieur, pour réduire les déperditions au niveau du toit sans perdre de volume habitable. Les étapes pour la réaliser sont les suivantes : Mettre en place le frein vapeur sur un platelage pour assurer l'étanchéité à l'air.
Le vide sanitaire pour se prémunir des éventuelles remontées d'eau et des inondations. De fait, ce mode de construction, contrairement à une maison sur terre-plein, permet d'éliminer les remontées naturelles d'humidité et d'éviter les problèmes de sécheresse des sols.
fondation d'entreprise ; fondation universitaire ; fondation hospitalière ; fondation de coopération scientifique.
masc. CONSTR. Plate-forme (en bois, en maçonnerie, en béton), revêtement imperméable protégeant la base d'une construction contre l'érosion des eaux, ou lui servant de fondation. Radier en béton.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Le dallage sur terre-plein est réalisé à même le sol, après décapage de la terre végétale. Cet ouvrage fait en béton permet de construire maison individuelle ou extension lorsque le terrain le permet. Une solution souvent moins onéreuse que la réalisation d'un vide-sanitaire, mais également plus fragile.
Fissure. De l'extérieur de la maison, on regarde la partie hors-sol de la fondation, ainsi que le revêtement couvrant les murs. On y recherche les fissures. À l'intérieur, dans un sous-sol non fini, on observe la fondation.