En 2023, les marchés voient l'euro sortir de l'ombre du dollar tout-puissant et s'installer de nouveau durablement au-dessus de la parité. Le consensus des prévisions des banques établi par l'agence Bloomberg voit en moyenne l'euro entre 1,02 et 1,07 dollar.
Tout d'abord, sachez le taux de change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux USA. Je vous conseille donc de changer vos dollars avant votre départ si vous voulez obtenir le meilleur taux. Il n'y a malheureusement pas de période idéale car le taux évolue en permanence !
Pour la première fois depuis début avril 2022, l'euro est monté à 1,10 dollar, ce mercredi 1er février 2023. Cette hausse s'explique par la hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
Le ralentissement du rythme des hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed) et la récession prévisible menacent le cycle de hausse du dollar et atténuent sa toute-puissance.
Les prévisions d'Allianz pour l'année 2023 estiment que le niveau de l'euro/dollar sera à 1,10, ce qui est en dessous du niveau avant le début du conflit en Ukraine, à cause des effets cicatriciels de la crise énergétique en Europe.
Les fortes hausses de taux d'intérêt opérées par la Réserve fédérale en 2022 ont entrainé un renforcement du dollar face à l'euro. Nous anticipons que la banque centrale américaine révisera ses taux à la baisse au second semestre 2023 ce qui devrait entrainer un affaiblissement du dollar face à l'euro.
Outre le dollar américain et l'euro, l'une des devises les plus sûres dans laquelle investir est le franc suisse.
Le 4 janvier 1999, la monnaie européenne est introduite à 1,1789 dollar pour 1 euro.
Début 2022, c'est la monnaie possédant le taux de change le plus élevé au monde par unité, avec 3,20 euros pour 1 dinar, devant le dinar bahreïni qui cote 2,60 € l'unité. Du 18 mars 1975 au 4 janvier 2003, la valeur du dinar était calculée par rapport à un panier de devises.
Sur fond de perspectives d'arrêt des livraisons de gaz russe et de la remontée des taux américains pour lutter contre l'inflation durant les mois d'été 2022, d'autres paliers cèdent successivement jusqu'à une relative stabilisation autour d'un euro pour un dollar en septembre 2022.
Les meilleures paires de devises - Les majeures:
EURUSD (Euro - Dollar américain) USDJPY (Dollar américain - Yen japonais) GBPUSD (Livre sterling- Dollar américain) AUDUSD (Dollar australien - Dollar américain)
Hausse des taux
L'explication la plus communément avancée tient aux taux. La Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine) les a remontés, depuis mars, et rémunère désormais l'argent à court terme à un taux supérieur à 2,25 %.
L'éclatement du conflit russo-ukrainien a aussi contribué à affaiblir l'euro, dans la mesure où l'économie européenne est beaucoup plus exposée que celle des États-Unis aux effets négatifs de la guerre en Ukraine, pour des raisons géographiques et, surtout, de dépendance aux approvisionnements en énergie (gaz, pétrole ...
L'inflation devrait ainsi atteindre 8,4 % en 2022 dans la zone euro. Selon les projections de décembre de l'Eurosystème, l'inflation ne devrait ralentir que progressivement et revenir vers 2% fin 2024 et en 2025.La prévision d'inflation pour la zone euro est ainsi de 6,3% en 2023, 3,4 % en 2024 et 2,3 % en 2025.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
Une valeur refuge est un instrument financier supposé retenir voire gagner de la valeur lors de périodes de ralentissements économiques. Ce sont des actifs non-corrélés, ou corrélés négativement, avec l'économie dans son ensemble. Cela signifie qu'ils peuvent même prendre de la valeur en cas d'effondrement des marchés.
Pour investir en dollar, on retient 3 solutions :
investir dans des fonds obligataires américains (obligations du Trésor américain ou obligations high yield…investir en obligations) ; ouvrir une position cash en dollars chez un courtier ou une banque proposant un compte en devise USD (avis Interactive Brokers).
Le dollar américain (USD)
Il s'agit de la devise la plus échangée au niveau mondial, avec un volume journalier moyen de 2 200 milliards de dollars1. Cette popularité est liée à plusieurs raisons. Tout d'abord, les États-Unis sont la première économie mondiale ainsi qu'un des moteurs du commerce international.
Le dollar canadien a été pénalisé [en fin d'année 2022] par la pause attendue de la Banque du Canada dans son relèvement des taux d'intérêt. « Cela contrastait avec les autres principales banques centrales qui signalaient d'autres hausses de taux d'intérêt pour 2023.
Dans un bureau de change
Les bureaux de change offrent souvent des taux plus avantageux que les banques en France, et vous permettent de limiter les frais fixes par rapport aux retraits dans les distributeurs.
Pourquoi le dollar américain est-il une monnaie refuge ? Le dollar américain est une valeur refuge car il s'agit de la devise la plus liquide sur le marché mondial. Les accords de Bretton Woods, signés en 1944, ont fait de l'USD la première monnaie de réserve mondiale grâce aux énormes réserves d'or du pays.