Interrogée par: Stéphane Marion | Dernière mise à
jour: 8. Januar 2024 Notation: 4.5 sur 5
(73 évaluations)
Une salade de mâche, quelques noix et du jambon ou du poulet. Un sandwich avec de l'avocat, des herbes aromatiques et du saumon par exemple, ainsi que quelques fruits secs. Au chaud : Du poulet avec des légumes verts en fondue : courgettes, poireaux, haricots, chou-fleur, courges au four, choux verts...
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël.
Attention, si vous faites votre foie gras, préparez-le en avance. Les repas suivent toujours un ordre prédéfini : l'entrée, le plat chaud et la note sucrée du dessert.
Prenez votre petit déjeuner habituel et un lunch léger. Ne sautez pas le repas de midi : il se composera d'un potage avec quelques toasts ou d'une salade avec une tranche de jambon ou un poisson gras. Complétez par un laitage ou un fruit.
Plat traditionnel de Noël, le chapon est une volaille très appréciée pour la finesse de sa chair. Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour cette valeur sûre. Cette recette à base de cailles repose sur une composition équilibrée de fruits et légumes comme le citron, la figue ou bien encore la salade.
Commencez par mettre une jolie nappe sur votre table puis décorez ensuite avec des branches de sapin, des boules de Noël, des guirlandes, bougies ou d'autres décorations que vous aurez pu fabriquer à l'avance comme des petits personnages en carton sur le thème de Noël.
Toutefois, le repas de Noël par excellence est le réveillon du 24 décembre, même si de nombreuses familles festoient aussi le 25 décembre au déjeuner et au diner.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
Le « Gros Souper », repas très codifié du réveillon de Noël d'antan, mérite d'être connu et pourquoi pas adopté pour sa simplicité et ses mets authentiques.
Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande. La veille de Noël, avant de se rendre à la messe de nuit, il était d'usage de ne manger qu'un peu de pain, un bouillon de poisson ou de légumes et un verre d'eau.
Quels plats sont servis lors d'un repas de Noël en Angleterre ?
En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de Bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).
Comment ne pas être fatigué le lendemain d'une soirée ?
Hydratez-vous ! L'alcool déshydrate le corps et le cerveau, provoquant grosse fatigue et perte de concentration. Il faut donc penser à boire beaucoup d'eau un lendemain de fête. Tentez d'avaler au moins deux litres d'eau dans la journée.
Quel est le plat traditionnel de la Saint Sylvestre ?
Les traditionnels foie gras, saumon fumé et fruits de mer sont de la partie, mais vous pouvez également misez sur des légumes d'hiver comme du panais ou du potimarron, délicieux en velouté. Une alternative originale qui ne manquera pas de plaire à vos convives végétariens.
Après le repas de Noël, surprendrez-vous vos invités avec un dîner de réveillon festif et chic (toasts au foie gras et gelée de champagne, rôti de boeuf rossini, rôti de biche sauce grand veneur, huîtres sauce échalote, gambas à l'orange, truffes au chocolat…) ou plutôt par un apéritif dinatoire ?
De nombreux théâtres gardent leurs portes ouvertes le soir du 31 décembre. Certains proposent d'ailleurs des soirées spéciales pour l'occasion en offrant, par exemple, une coupe de champagne ou un petit dîner à ses spectateurs. Une façon originale de finir l'année 2022.