C'est une enrubanneuse accrochée au tracteur de l'agriculteur, et où sont fixées les bobines de films plastiques, qui effectue le travail d'emballage.
C'est l'image du jour : les balles de foin sont enrubannées dans du film plastique coloré rose, bleu ou jaune et ce n'est pas le hasard. Ce sont les agriculteurs qui se mobilisent contre le cancer. Une partie du prix d'achat du film plastique est reversée à la lutte contre le cancer.
Entreposez le foin sur une surface bien drainée, comme du gravier, de la pierre, de vieux pneus ou des palettes, pour le garder hors de contact avec le sol, afin de réduire les pertes de matière sèche à moins de 15 %. Balles rondes ou balles carrées?
Les films d'enrubannage colorés, s'ils ont trouvé leur utilité auprès des agriculteurs pour différencier les coupes, visent à soutenir la lutte contre le cancer. Du rose pour le cancer du sein, du bleu pour le cancer de la prostate et du jaune pour le cancer des enfants.
Il s'élabore à partir d'un mélange de plantes comme les luzernes ou les fléoles de prés. Le plus souvent des graminées prairiales. Des plantes herbacées fauchées avant l'épiaison pour les céréales et avant la floraison pour les autres plantes, majoritaire dans le foin.
Les ballots enveloppés de plastique que l'on aperçoit dans les champs ou dans la cour des fermes ne contiennent pas du foin mais du fourrage conditionné humide (moins de 50 % de matière sèche) et sans oxygène. Cette technique appelée ensilage permet la lactofermentation qui conserve les nutriments et les enrichit.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval. Avec l'herbe pâturée, le fourrage est l'un des aliments de base qui constituent le régime alimentaire du cheval.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
Moins connu et moins utilisé, l'enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu'il est récolté tôt. Exempt de poussière et de mycotoxines lorsqu'il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux.
Un roumbaleur est une Presse à balles rondes. ou de la paille.
une bâche sur le haut qui ne recouvre pas jusqu'en bas et tenue avec des cul de bouteilles en plastique qui contiennent du ciment et une tige recourbée pour passer dans les œillets des bâches. je n'ai jamais eu a déplorer de perte de foin avec ce système.
Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.
A titre indicatif, 25% humidité est recommandé comme un maximum pour le foin long en vrac; 20% pour le foin haché et 5% pour le foin séché en bouchons ou pellets.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Le foin chauffe parce que cette chaleur ne s'évacue pas
Évidemment, plus le fourrage est pressé avec une densité élevée, moins la chaleur produite peut s'évacuer. De la même façon les balles de grandes dimensions conservent mieux la chaleur que les balles de petites dimensions.
Les meules traditionnelles ont disparu avec la mise en bottes moyenne densité mais aujourd'hui les bottes de foin sec ou de paille sont parfois mises en meules en extérieur et recouvertes d'un film de polyéthylène parfois ensuite chargé avec des bottes de paille.
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
L'ensilage du maïs fourrage est une technique intéressante pour les éleveurs car elle leur permet de produire eux-mêmes la grande majorité de la nourriture distribuée à leur élevage et d'être ainsi plus autonomes.
L'ensilage préfané ou ensilage d'herbe consiste à couper de jeunes plantes vivantes et à les placer, après fanage partiel, dans un silo ou un emballage tel qu'un sac de plastique étanche à l'air.
Combien pèse une balle ronde de foin ? Une balle ronde de 4 pi x 4 pi de légumineuses comme la luzerne pèse environ 600 lb (272 kg). Une balle de 4'x5′ pèse 950 lb (430 kg).
La balle ou ballot est soit : parallélépipédique, pesant 7 à 10 kg pour les balles de foins petite taille et basse densité.; parallélépipédique, pesant 15 à 30 kg pour les balles de foins petite taille et moyenne densité (10 à 20 pour la paille).
- Balles rondes : 6 bottes en longueur, 2 de face et 2 en hau- teur soit 24 balles de 400 kg. La masse du chargement est de 9.6 tonnes ce qui est la règle avec les spécificités techniques de la remorque. - Bottes carrées : 8 bottes par étage en long, sur 3 niveaux soit 24 bottes de 500 kg soit 12 tonnes.
Votre cheval se nourrit à la fois d'herbe (s'il a la chance de disposer d'un pré), de fourrages (foin, paille…), d'aliments concentrés (grains de céréales en l'état ou aliments élaborés contenant céréales, tourteaux, co-produits, minéraux, vitamines…) et de certains fruits et légumes dont il est souvent très friand ( ...
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)