Dans la focalisation externe, le narrateur, extérieur à l'histoire, raconte l'histoire comme n'importe quel témoin des différentes scènes, de façon neutre, détachée et objective. Il n'a pas de connaissance immédiate sur les pensées et les ressentis des personnages. Le récit est à la troisième personne.
Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique. Le narrateur peut avoir différents statuts par rapport à l'histoire : il peut être un personnage de l'histoire.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
narrateur n. Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Dans le récit, le narrateur peut s'adresser directement à son lecteur en utilisant les personnes de l'interlocution. Ex. : Jacques était heureux. Jugez de la joie qu'il pouvait ressentir à cette nouvelle ! Ce procédé d'implication du lecteur dans le récit permet de ménager des temps de réflexion sur le texte.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Le narrateur externe. Dans ce cas, le narrateur est parfaitement extérieur aux intrigues et aux évènements, il peut alors avoir un regard observateur, et généralement porte un regard d'une certaine objectivité sur les évènements. Il peut alors raconter ce qu'il voit ou qu'il entend. Descriptif.
point de vue externe :objectif : le narrateur est un simple observateur ; ce qui est raconté l'est de façon objective, sans chercher à expliquer, à juger, à interpréter les événements. Le narrateur en sait moins que les personnages.
Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances. Il n'y a aucune limite quant aux éléments qu'il peut dévoiler, mais il peut choisir de garder certaines informations pour lui.
Le statut du narrateur : externe ou interne 🙊
Point de vue externe
Le narrateur est neutre (simple observateur) : il n'est pas impliqué dans l'histoire et il ne connaît pas les pensées des personnages. Il ne donne généralement pas son avis. Nous avons ici affaire à un point de vue extérieur sans interprétation, similaire à une prise de vue réalisée par une caméra.
Le narrateur interne : Le narrateur interne, ou narrateur personnage, est tout simplement un narrateur qui fait partie de l'histoire, en tant que personnage. Il s'agit d'un narrateur clairement identifié, et qui peut directement interagir à l'intérieur du récit. De ce fait, il utilise la première personne du singulier.
FRANÇAIS statut du narrateur et points de vue Le statut du narrateur est la place qu'il occupe par rapport à l'histoire racontée. Le narrateur peut avoir 2 statuts différents : il peut se situer dans l'histoire. On l'appelle alors un narrateur-personnage, il raconte sa propre histoire.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
NARRATEUR, nom
Personne qui raconte, qui relate des faits, une histoire. Personnage de fiction qui fait la narration.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.