Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Le Lhassa Apso est un chien calme doté d'une forte capacité à supporter la solitude s'il est habitué tôt ; Le Basenji serait la race la moins aboyeuse au monde.
Les bassets Hound se caractérisent par leur placidité, et sont souvent décrits comme de parfaits chiens d'appartement. On peut aussi citer le Lhassa Apso, un petit chien originaire du Tibet : intelligent et dynamique, ce toutou peut apprendre à rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir.
Le Golden Retriever se distingue, lui aussi, par sa grande gentillesse et sa remarquable sociabilité. Les enfants et les personnes âgées apprécient particulièrement son affectivité et sa douceur naturelles. Là encore, une bonne éducation, basée notamment sur le jeu, permet de profiter pleinement de son caractère.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
- Le Labrador - Un chien gentil et affectueux
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux.
Le Berger Australien, ou Aussie, est un chien de travail très intelligent et obéissant, ce qui fait de lui un chien facile à éduquer. Tout comme le Border collie, c'est un excellent chien de troupeau. Courageux, il fait de la sécurité de ses proches sa priorité.
Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Le Bouledogue français
Il est particulièrement attaché à son maître et ne supporte que très mal la solitude. Peu sportif, il apprécie de mener une vie de pantouflard et se contente de ses sorties quotidiennes.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d'après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n'aboie pas, mais n'est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.
Pour faire garder son chien quand on est au travail, il suffit de demander à un Petsitter, il peut se déplacer à votre domicile pour s'occuper de votre chien ou l'héberger chez lui selon vos préférences.
Puis-je laisser mon chien seul pendant 2 jours ? Vous l'aurez compris il n'est absolument pas conseillé de laisser son chien seul pendant 2 jours. Les chiens sont des animaux sociaux et ont besoin de temps de qualité et de socialisation avec leur propriétaire.
Le poisson rouge est certes moins sociable mais c'est un animal qui permet de tester le dispositif sans prendre trop d'engagements. Les rongeurs peuvent aussi être une option très appréciée des salariés, et le lapin et le cobaye supportent bien la solitude pendant la nuit.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Le labrador est un chien d'un naturel très sociable, il est très affectueux et aime être en compagnie de ses maîtres. Facile à dresser, ce chien est couramment utilisé pour ses capacités de travail, notamment en tant que chien guide d'aveugle. C'est le chien de travail par excellence.
Le Golden Retriever
Ce chien possède le mérite d'être très doux et intelligent.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
#1 Le Berger allemand
Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
D'autres races de chiens sont parfaitement adaptées aux personnes âgées comme le Pékinois, le spitz nain, le Lhassa Apso ou encore le Chihuahua. Ils sont tous affectueux et sociables. Ils sont calmes et apprécient de vivre en appartement avec une personne âgée.
Quel chien choisir, pour la première fois ? En considérant les précédents critères évoqués, on distingue plusieurs races de chien pour "débutant ". Pour une vie peu active, voire sédentaire, il est recommandé de choisir comme premier chien un bichon maltais, un Cavalier King Charles ou encore un épagneul nain.