TCP va diviser les données (provenant de la couche application) en morceaux de taille appropriée, pour les transmettre au réseau. Il accuse réception des paquets, attend les accusés, et définit le délai d'expiration pour renvoyer les paquets si les accusés de réception ne sont pas reçus à temps.
Le but de TCP
Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.
Pour faire communiquer deux machines, il faut une liaison physique et des protocoles de communication et de transmission de données entre émetteur et destinataire. Sur internet, l'échange de données entre deux ordinateurs repose sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
La commande ou le message de l'utilisateur passe dans la pile de protocoles TCP/IP sur le système local. Ensuite, la commande ou le message passe via le média réseau aux protocoles sur le système distant. Les protocoles de chaque couche de l'hôte émetteur ajoutent des informations aux données d'origine.
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.
Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Protocole utilisé sur le réseau Internet pour transmettre des données entre deux machines. Protocole de transport, TCP prend à sa charge l'ouverture et le contrôle de la liaison entre deux ordinateurs. Procole d'adressage, IP assure le routage des paquets de données.
Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.
Une session TCP fonctionne en trois phases : l'établissement de la connexion ; les transferts de données ; la fin de la connexion.
Fonctions de la couche de transport TCP-IP
C'est la couche de transport qui portera ce rôle. Les deux protocoles de cette couche, les plus courants sont TCP et UDP. Ils gèrent la communication de plusieurs applications et fournissent des services de communication directement au processus d'application de l'hôte.
TCP/IP. Sur internet l'échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.
Le PES (Protocole d'Échanges Standard) est un protocole qui repose sur le langage informatique XML. Ce protocole permet de bénéficier des avantages et des nouveaux services apportés par HELIOS. Il se substituera progressivement aux protocoles d'échanges utilisés comme INDIGO, OCRE, …
Une interconnexion TCP/IP permet à toute paire de machine qui y est reliée de communiquer. Une adresse (unique au sein de l'Internet) est affectée à chaque machine. Chaque datagramme contient les adresses source et destination.
Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.
Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.
TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.
Puisque l'on ne vérifie pas que l'hôte distant a bien reçu les données, on économise des ressources, mais aussi du temps, donc le protocole UDP est plus rapide que le protocole TCP.
TCP doit considérer et traiter les cas de données perdues, erronées, dupliquées, ou arrivées dans le désordre à l'autre bout de la liaison Internet. Ceci est réalisé par l'insertion d'un numéro de séquence, et par l'obligation d'émission d'un "accusé de réception" (ACK) par le TCP destinataire.
Lorsque le paquet parcourt la pile de protocoles TCP/IP, les protocoles de chaque couche ajoutent ou suppriment des champs de l'en-tête de base. Lorsqu'un protocole sur le système émetteur ajoute des données à l'en-tête du paquet, le processus s'appelle encapsulation de données.
Le HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) :
Le HTTP est la passerelle dans laquelle votre navigateur Web passe pour arriver au serveur Web afin de lui communiquer ce qui est demandé, notamment le transfert de fichiers (texte, images, graphiques, fichiers audio, vidéo et autres fichiers multimédia).
Principaux avantages du TCP/IP :
L'un des principaux avantages du protocole TCP/IP est son très haut niveau de fiabilité lors du transfert de données. Même si un paquet d'informations est perdu en suivant un canal particulier, le protocole garanti qu'il arrivera à destination en empruntant un autre chemin.
La segmentationModifier
Cependant, on a vu que le matériel réseau ne gère que des paquets de données, qui ont une taille maximale. Pour résoudre cette incompatibilité apparente, on est obligé de les découper en paquets de taille fixe, qui ne peuvent pas dépasser une taille maximale (le MTU).
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.