Il existe de nombreuses plages accessibles aux chiens. Ainsi, vous en trouverez : En Corse à Saint-Florent ou Bastia et à Porto-Vecchio et Bonifacio. Sur la Côte d'azur, à La Ciotat, vers le Lavandou, vers Menton.
Votre chien peut aller se baigner sur toutes les plages où les chiens y sont autorisés (voir ci-dessus) attention, ce n'est pas sur les plages où ils peuvent seulement rester sur le sable.
Si cette règlementation n'est pas respectée, la loi prévoit une amende (Art. 131-13 du code Pénal) correspondant à une contravention de 1re classe de 38 € pour les contrevenants, selon la préfecture.
Douchez votre chien à l'eau claire…
Comme il fait chaud, vous pouvez si vous en avez la place le laver à l'aide d'un jet d'eau… Faites-en un jeu ! Cela est plus facile que de le mettre dans la baignoire ou le bac à douche et peut être « divertissant » pour vous et votre compagnon que de le rincer ainsi.
Il s'agit notamment des supermarchés et hypermarchés. Certains restaurants, artisans gastronomiques, fromagers, poissonneries, boucheries, traiteurs, bar, pub, salon de thé, fastfood, acceptent nos compagnons à 4 pattes, mais ce n'est pas toujours le cas, demandez toujours au gérant l'autorisation.
13 - BOUCHES-DU-RHÔNE
Cassis, Calanque de Port-Miou, tenus en laisse. Fos-sur-mer, à l'extrémité de la plage de Cavaou, tenus en laisse. Ile de Frioul, tenus en laisse. Ile Verte, tenus en laisse.
Poste, mairies, préfectures, services des impôts, commissariat... dans tout ce qui est administration, les chiens sont persona non grata. Seuls les chiens guides d'aveugles ou guides pour handicapés sont autorisés à pénétrer. Enfin, les chiens peuvent aussi être interdits sur les Salons et certaines expositions.
Comment éviter à son chien de boire l'eau de mer ? Il faudrait garder la bouche du chien fermée pour l'empêcher de boire l'eau de mer, ce qui n'est bien évidemment pas une option envisageable. Donc, surveillez son comportement dans la mer pour remarquer à temps lorsque chose ne va pas bien.
On peut être dépité de voir son chien se rouler dans la boue juste après avoir pris un bon bain… Il ne cherche pas du tout à faire de la peine à son maître, mais simplement à éliminer de son pelage ce parfum chimique qui n'a rien à voir avec sa propre odeur.
Les clients accompagnés d'un chien d'assistance ou d'aveugle sont bien entendu autorisés à emmener leur animal dans la filiale, à condition qu'il soit identifié comme tel et qu'il ait bénéficié de l'éducation correspondante.
Cas général. Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes. Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
Pour des raisons sanitaires, les chiens sont interdits dans les magasins d'alimentation comme les supermarchés ou les hypermarchés. Un panneau avec un chien barré vous avertit à l'entrée du magasin. A vous de respecter cette interdiction. En l'absence de signalétique, la décision appartient à chaque commerçant.
Choisissez le bon endroit
Deuxièmement, optez pour un terrain avec de l'herbe, sans trop de dénivelés et surtout sans boue. Enfin, pour paresser tranquillement avec toutou, ne choisissez pas un endroit trop passant.
La forêt Saint Germain, autour de l'étang du Corra est situé à Saint Germain en Laye en région parisienne. C'est un lac très grand avec des petites plages. La baignade est interdite partout sur la zone de l'étang du Corra car c'est une zone protégée (faune et flore).
Dans tous les cas, à la plage avec son chien, lui permettre de se mettre à l'ombre et disposer d'eau fraîche est indispensable. Enfin, en dehors de la mer, mieux vaut éviter aux chiens de se baigner (ou encore de boire) dans les eaux stagnantes (lacs, rivières, etc.).
Si vous avez une piscine ou prévoyez d'en faire installer une chez vous, la question se pose de savoir si oui ou non votre chien peut s'y baigner sans danger. Hélas, la réponse est non. Pour un animal comme pour un humain, une baignade comporte toujours des dangers.
Il faut faire du cas par cas en fonction de son chien. Il ne faut pas forcer votre chien, évitez de lui lancer un bâton mais voyez plutôt s'il va de lui-même tremper ses pattes ou plus. Et s'il va à l'eau, veillez à ce qu'il ne soit pas immobile ensuite pour éviter le coup de froid.
Le magasin Décathlon est un magasin où les chiens sont permis, mais qui n'est pas fait pour eux. Il n'y a donc pas de bol d'eau, nourriture, gâteries ou de sac à crotte à la disposition.
les caddies.
Commencez par de petites courses faciles, sur terrain plat, puis augmentez très progressivement la difficulté. Il est recommandé de courir avant le repas du chien ou trois heures après qu'il a mangé pour éviter les torsions d'estomac. Le bon rythme : deux à trois courses par semaine, en évitant les heures chaudes.
Une première fois, en prenant le chien dans les bras, nous avons pu rentrer chez Fnac et un vendeur nous a finalement informés que l'on pouvait le laisser au sol. Quelques semaines plus tard, nous réitérons l'expérience et un agent de sécurité nous informe que les chiens sont interdits sauf s'ils sont tenus aux bras.