L'Église orthodoxe a donc rejeté le calendrier grégorien et continué à suivre le calendrier julien. Cela est resté ainsi pendant des siècles et le décalage calendaire s'est accentué.
Pour les chrétiens, à l'origine, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIIe siècle que les Églises d'Orient ont décidé de fêter la Nativité le jour de L'Épiphanie, soit la manifestation de Dieu au monde recevant la visite des trois rois Mages à Bethlehem, les 5 et 6 janvier.
Le Noël orthodoxe pour les croyants est une journée importante mais avec du contenu religieux : le jeûne, l'eucharistie, et surtout la messe de Noël à minuit. La messe principale a lieu dans la Cathedrale du Christ Sauveur de Moscou – par le Patriarche de toute la Russie.
D'après la coutume orthodoxe russe, la traverse est penchée vers la droite, en direction du mauvais Larron, pointant ainsi en direction de l'Enfer, le bon Larron étant élevé au paradis et situé à la droite du Christ.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Pour les catholiques, le Saint-Esprit est « spiré » par le Père et le Fils. Il procède donc de la spiration des deux personnes comme d'un seul principe. Pour les orthodoxes, ce seul principe, c'est la personne du Père.
Les chrétiens orthodoxes et catholiques, séparés par un schisme millénaire. La séparation entre les chrétiens d'Orient et d'Occident, devenus orthodoxes et catholiques, repose sur des questions théologiques complexes mais aussi sur des dissensions politiques profondes.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Pour les catholiques et les protestants, la naissance de Jésus est célébrée le 25 décembre, tandis que la date du Noël orthodoxe est fixée au 7 janvier.
L'ANTISECHE - C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël. Mais pourquoi la fête a-t-elle lieu à cette date et non le 25 décembre ? Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité.
Dans l'islam, Noël n'est pas une fête. Il n'empêche que les musulmans considèrent Jésus (ou Isa en arabe) comme un prophète dans le Coran. Il est d'ailleurs plus souvent nommément cité que le prophète Mahomet ! Si sur le plan religieux, Noël n'a pour eux aucun sens, au niveau culturel c'est autre chose.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
L'Église orthodoxe (ou « Communion orthodoxe ») est le nom officiel d'un corps ecclésial fondé par les apôtres et organisé par les Pères de l'Église, leurs successeurs depuis les premiers temps du christianisme.
Jésus est Dieu, la seconde personne de la Sainte Trinité. Il est le JE SUIS révélé à Moïse. Il est le Dieu avant les siècles, venu sur Terre comme un petit enfant, et est mort sur la croix en tant qu'homme et ressuscité d'entre les morts. Lui et le Père sont un, car il est consubstantiel au Père.
Selon le catholicisme, le pape est le chef de toute la chrétienté et tous les autres sont ses subordonnés. Selon l'orthodoxie, le pape est "simplement" l'évêque de Rome et l'un des cinq patriarches, aux côtés des patriarches de Constantinople, Jérusalem, Alexandrie et Antioche.
Le patriarche Kirill, de son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, est en plus d'être le chef de l'Église russe, un personnage incontournable dans le paysage politique russe.
En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.
Barbe et signe extérieur de religion
Les clercs orthodoxes affichent de grandes barbes, reflet d'un Dieu pantocrator barbu. On comprend l'émoi suscité par l'ordre donné aux citadins russes en 1700 et en 1705 de se raser, une injonction adressée par un Pierre le Grand soucieux d'occidentaliser les apparences.
Quatre de ces Eglises portent le titre de patriarcat: Moscou, Serbie, Roumanie, Bulgarie. Les autres sont les Eglises autocéphales de Géorgie, Grèce, Chypre, Albanie, Pologne, l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie, et celle d'Ukraine.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.