Le thylacine, également appelé loup marsupial, loup de Tasmanie ou tigre de Tasmanie, est un mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup, au pelage tigré. Il n'appartient pas à l'ordre des Carnivora, mais à l'ordre des Dasyuromorphia.
Comme de très nombreuses espèces de marsupiaux, le Thylacine a souffert de la concurrence avec les mammifères placentaires introduits par l'Homme en Australie, Nouvelle-Guinée et Tasmanie. Le dernier individu est mort en captivité en 1936.
Le Thylacine avait le statut d'espèce menacée jusque vers 1980, les standards internationaux de l'époque fixant qu'une espèce soit déclarée éteinte après 50 ans sans témoignage confirmé. Ce critère officiel étant alors atteint, il est déclaré officiellement éteint par l'UICN en 1982 et par la Tasmanie en 1986.
Aujourd'hui, Colossal a annoncé qu'elle s'était associée à un groupe de chercheurs de l'université de Melbourne pour travailler à la désextinction d'un autre animal : le thylacine, également connu sous le nom de tigre de Tasmanie ou loup marsupial.
Destruction d'habitat
Au cours des dernières décennies, l'habitat du félin a été dévasté, dégradé et fragmenté par l'activité humaine - essentiellement le défrichement des forêts pour l'agriculture, l'exploitation forestière et autres telles que la construction d'infrastructures routières.
La population mondiale des tigres a diminué de 95 % durant les 100 dernières années. La déforestation réduit drastiquement leur territoire. Ils font également face au braconnage et à l'exploitation illégale des ressources en bois.
Mais il ne chasse pas seul ces grands animaux. Le tigre semble bien l'emporter sur le lion.
Ce marsupial nocturne à la fourrure noire ou brune, qui dégage une forte odeur quand il stresse, est frappé depuis 1996 par une maladie, la tumeur faciale transmissible du diable de Tasmanie (DFTD), fatale à presque 100 % et qui a décimé 85 % de sa population. L'espèce est désormais en danger d'extinction.
Le diable de Tasmanie porte bien son nom. Il a été nommé ainsi par les premiers colons en raison de son mauvais caractère et de ses grognements à vous glacer le sang. Ce comportement caractéristique de l'espèce a été mis en évidence par le personnage de « Taz » dans les Looney Tunes.
Le diable de Tasmanie peut vivre de 5 à 8 ans.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Il s'agit d'un échidné à long bec d'Attenborough, une sorte de hérisson avec des épines et des pattes de taupe. L'animal a été aperçu l'été dernier en Indonésie par des scientifiques alors que l'espèce était annoncée comme disparue depuis plusieurs décennies.
Le thylacine est un marsupial carnivore qui vivait sur l'île de Tasmanie jusqu'en 1936. Plus connu sous le nom de tigre de Tasmanie, l'animal fait aujourd'hui l'objet de nombreux fantasmes quant à des apparitions possibles.
Près d'un siècle après son extinction, cet animal unique en son genre est devenu un symbole apprécié de l'Australie, et fait aujourd'hui l'objet d'un programme de « dé-extinction ». Cette photo prise vers 1903 montre deux tigres de Tasmanie, également appelés thylacines, en captivité dans un zoo de Washington.
Avant son extinction, le tigre de Tasmanie était un des prédateurs du diable. Les rapaces, tels que les aigles chassent parfois les jeunes petits diables quand ils sortent le jour. La nuit les gros hibous peuvent également les attaquer. Le diable de Tasmanie est si populaire que des équipes de sport portent son nom.
Où vivent les loups ? Les populations de loups les plus importantes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie se limitent surtout aux régions reculées en Europe de l'Est, en Asie du Nord, en Alaska et dans certaines parties du Canada.
Kangourous, wallabies, wombats, bandicoots, diables de Tasmanie ou encore koalas, les marsupiaux présentent une grande diversité de profils étranges et fascinants !
Les diables de Tasmanie chassent peu, mais à l'inverse se partagent souvent des carcasses qu'ils trouvent sur le chemin. Essentiellement nocturnes, ces animaux marchent jusqu'à 9 km par nuit pour se sustenter de wallabies, oiseaux, reptiles ou amphibiens. Opportunistes, ils mangent ce qu'ils trouvent là où ils sont.
En 2015, des chercheurs étaient parvenus à la conclusion que la tumeur faciale transmissible du diable de Tasmanie se divisait en réalité en deux maladies distinctes, connues sous le nom de DFT1 et DFT2.
Un marsupial sulfureux
En dépit de son apparence, de son alimentation et de son nom, le diable de Tasmanie est en réalité timide, méfiant et ne s'attaque à l'Homme que s'il se sent menacé.
#1 – Le dingo
Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s'avérer dangereux. Très présents dans l'outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures. Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d'écoper d'une amende dépassant les 4000 $.
5 des espèces les plus menacées au monde - YouTube. Tigre de Malaisie, rhinocéros de Java, léopard de l'Amour, Vaquita : ces 5 espèces sont parmi les plus menacées au monde.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
Un grand groupe de dholes, je veux dire plus de 30, peut submerger un tigre isolé, mais même avec un nombre massif, ils subiraient des pertes massives avant que le tigre ne succombe à leurs morsures et à leurs rongements.
Tigre vs ours: c'est serré mais à moins d'avoir un grand tigre de Sibérie ou du Bengale contre un ours brun moyen l'ours gagne. Si c'est un ours polaire il gagne tout les combat. Si c'est un ours noir il à de grande chance de perdre tout les combats.