La diérèse Il arrive que, dans un vers, une suite de voyelles soit prononcée en deux syllabes. C'est ce qu'on appelle la
1. Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.
Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse.
deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe.
Nom commun. (Linguistique) Contraction, réunion de deux syllabes en une seule dans un même mot, mais sans aucun changement de lettres. Les poètes latins font quelquefois de deux syllabes les mots deerant, Orpheus, etc., par synérèse. Août qui se dit «out» et Saône qui se prononce «sone», sont deux exemples de synérèse.
Dans la versification, on applique la diérèse ou la synérèse parmi les procédés qui visent à obtenir le nombre nécessaire de syllabes dans les vers.
La synérèse s'oppose au phénomène appelé diérèse, c'est-à-dire la prononciation des voyelles dans la même position avec un hiatus entre elles ou l'hiatus étant éliminé par l'introduction d'une semi-consonne ou d'un coup de glotte.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Se dit d'un vers qui a six syllabes.
AAABCCCBDDDB pour les rimes en rhythmus quadripertitus (ou rythme quadripartite : même rime tous les quatre vers).
Une diphtongue est dite centralisante ou centripète quand son articulation varie en direction de la voyelle moyenne centrale [ə]. Exemples : alémanique : lieb [ˈlɪəp] « cher, chéri », guet [ˈgʊət] « bon, bien », grüen [ˈgrʏən] « vert »
Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par une césure. 2. Césure placée au milieu d'un vers.
Lorsque deux voyelles sont placées côte à côte et comptent pour une seule syllabe, c'est une synérèse. exemple : Dieu / que / l'Hé / bron / con / nait, / Dieu / que / Cé / dar / a / dor(e). Ici la synérèse permet le respect de l'alexandrin. Dieu est compté à deux reprises comme une seule syllabe.
La diérèse
Il arrive que, dans un vers, une suite de voyelles soit prononcée en deux syllabes. C'est ce qu'on appelle la diérèse. La diérèse est d'ailleurs à l'origine d'un fameux jeu de mots que l'on trouve dans bien des hôtels appelés Au lion d'or.
Une diphtongue correspond à 2 sons de voyelles consécutifs. Pour prononcer une diphtongue, on “glisse” d'un son de voyelle initial vers un second son de voyelle.
alexandrin
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
On ne saurait en revanche se contenter de définir l'alexandrin comme un vers de douze syllabes : les composants de l'alexandrin sont les hémistiches, et les syllabes ne sont que les composants de l'hémistiche.
Les strophes
Une strophe est un ensemble de vers qui forme une unité dans un poème. Elle est caractérisée par une disposition de rimes, ainsi qu'une certaine versification.
dès 1130-1145 ds la Canso d'Antiocha, le nom d'alexandrin est issu du Roman d'Alexandre, car c'est le seul ouvrage où le dodécasyllabe s'emploie avec des rimes plates, les alexandrins rimant deux par deux [dans les chansons de geste les alexandrins sont groupés en laisses, dans les poèmes relig.
L'alexandrin est à lui seul le signe de cette tension: il fait voir, entendre, sentir à travers ses images et ses rythmes les plus turbulentes agitations tout en donnant aux auteurs l'ambition de l'équilibre esthétique et de la stabilité des formes.
L'alexandrin (vers de douze syllabes) se divise d'habitude en deux moitiés de 6 syllabes chacune; une pause se trouve par conséquent après la sixième syllabe. Toutes les autres pauses dans un alexandrin sont non-grammaticales et elles attirent notre attention sur les mots qui précèdent chacune de ces pauses.
des rationnels, l'inverse de 2 est 1⁄ 2 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25. La fonction inverse est l'application qui à tout réel non nul associe son inverse.
Comme on l'a vu, une strophe de six vers s'appelle un sizain. Cette forme de strophe est très courante dans la poésie française et peut être utilisée dans différents types de poèmes, comme les sonnets ou les ballades.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme).