Quel philosophe a dit que Dieu est mort ?

Interrogée par: Guillaume Pierre  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Dieu est mort (Friedrich Nietzsche)

Quel philosophe a tué Dieu ?

Si l'œuvre de Spinoza est bien connue, sa vie l'est beaucoup moins. Pourtant, l'histoire personnelle du philosophe nous permet de comprendre sa pensée.

Comment Nietzsche est devenu fou ?

D'une part, une démence, liée à une atteinte organique du cerveau, suite à une infection syphilitique. D'autre part, une probable psychose (reflet d'une structure de personnalité psychotique), liée au développement affectif de Nietzsche, à son histoire, à son enfance.

Qui est Dieu selon les philosophe ?

Dieu est celui qui se détermine lui-même par lui-même, celui dont l'être n'est que relation de soi à soi. On ne saurait signifier d'une manière plus positive l'Ipséité absolue. Alors que l'immortalité nie la mort, l'éternité demeure libre de toute condition. Dieu n'est pas immortel.

Pourquoi Friedrich Nietzsche est devenu athée ?

On doit en conclure que si Nietzsche se dit athée par instinct, c'est au nom d'un refus viscéral de donner visage et forme à ce divin sans visage, et non par absence en lui d'instinct religieux.

Pourquoi Nietzsche a dit "Dieu est mort"

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que Nietzsche était croyant ?

Que le christianisme dogmatique ait été une chimère, Nietzsche l'a pensé très jeune, et en ce sens, il a été athée depuis toujours. Il s'est senti étranger au contenu de la foi chrétienne dès le commencement. Il n'y a jamais eu rupture, mais un élan toujours soutenu dans la même direction.

Quelle est la théorie de Nietzsche ?

Un être vivant veut avant tout déployer sa force. La vie même est volonté de puissance, et l'instinct de conservation n'en est qu'une conséquence indirecte et des plus fréquentes » (Nietzsche, Par delà bien et mal, 13)).

Quel philosophe ne croit pas en Dieu ?

Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne croit à l'existence d'aucun dieu. Le concept philosophique de croyance sert à souligner la signification intellectuelle de l'athéisme.

Qu'est-ce qu'il y avait avant Dieu ?

Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.

Pourquoi les philosophes ne croient pas en Dieu ?

La réponse simple est que les gens croient ce qu'ils veulent croire, ce qu'ils jugent réconfortant, pas ce que les preuves réelles démontrent. En règle générale, les gens ne veulent pas savoir, ils veulent croire. Les facteurs sociaux enfin, jouent aussi un rôle important dans les croyances religieuses.

Qui est le philosophe le plus fou de l'histoire ?

Considéré comme le plus célèbre philosophe cynique, Diogène de Sinope était soumis aux jugements de ses pairs à cause de ses actes et de son mode de vie peu commun. D'après certains écrits, Platon le considérait comme « un Socrate devenu fou ».

Comment vivre sa vie selon Nietzsche ?

La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière.

C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.

Quel sont les philosophes qui sont contre la religion ?

Bien que, selon l'auteur, la réflexion philosophique ayant pour objet la religion soit aussi ancienne que la philosophie elle-même, la « philosophie de la religion » en tant que discipline n'apparaît qu'à l'époque moderne, grâce aux travaux de Hume, Kant et Hegel (Long 2000 : 1).

Quel philosophe défend la religion ?

La religion selon Descartes : l'argument ontologique

Pour prouver l'existence de Dieu, Descartes a élaboré une démonstration mathématique reposant sur l'argument dit « ontologique », qui considère que Dieu possède toutes les perfections. L'existence est une perfection, donc Dieu existe.

Comment Spinoza est mort ?

Il meurt en 1677 de la tuberculose, ses amis publiant alors ses œuvres. En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, l'un des principaux représentants du rationalisme.

Où était Dieu avant la création du monde ?

Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.

Où était Dieu avant la création de la terre ?

La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Qui est le créateur de la Bible ?

Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.

Est-ce Qu'Einstein était croyant ?

Ses lectures sont plus celles des poètes et des philosophes que celles de la Bible et du Talmud. Devenu rapidement athée, très méfiant à l'égard de l'autorité, notamment religieuse, Einstein est tout sauf un croyant respectueux des dogmes.

Qui croit en Dieu sans religion ?

Théiste ou Déiste

Se dit d'une personne qui croit qu'il existe un Dieu ou des forces transcendante mais qui n'appartient pas pour autant à une religion spécifique.

Pourquoi la philosophie s'oppose à la religion ?

La différence entre la religion et la philosophie est que, en théologie du moins, cette dimension de foi est expressément reconnue et réfléchie, alors que la philosophie veut volontiers faire croire qu'elle ne repose que sur des arguments rationnels[9].

Qui s'oppose à Nietzsche ?

Nietzsche condamne donc la position dogmatique de Platon en matière de moral et lui oppose un perspectiviste allant en faveur de la vie et de ses conflits. Toutefois il reconnaît une distinction au sein de l'œuvre de Platon entre ce qui relève de l'homme lui-même et ce qui relève de la pensée de Socrate.

C'est quoi le bonheur chez Nietzsche ?

Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Article précédent
C'est quoi l'extase en amour ?