En sortant de l'usine de production, l'eau est transportée jusqu'aux réservoirs de stockage. Ces grandes cuves d'eau propre sont souvent situées en hauteur. Tu les vois de très loin : ce sont les châteaux d'eau. Il existe aussi des réservoirs enterrés, d'où l'eau est envoyée vers les robinets d'eau grâce à des pompes.
Comment arrive-t-elle dans nos robinets ? Pour arriver jusqu'à nous, l'eau passe par un circuit de distribution d'eau potable composé d'un réseau de canalisations qui relient l'usine de production aux lieux de stockage et d'utilisation de l'eau.
4 - Distribution de l'eau potable
L'eau est acheminée jusqu'aux habitations, les exploitations agricoles ou les sites industriels grâce à la pression exercée selon le principe des vases communicants.
« En France, l'eau du robinet provient à de 62% des nappes souterraines et à 38% des eaux de surfaces : rivières, fleuves, lacs, etc. L'eau doit toujours être plus ou moins traitée selon la qualité de la ressource.
Elle provient d'une source naturelle, d'une rivière, d'une nappe souterraine, de lacs... Naturellement chargée en sable, déchets ou polluants, elle est acheminée vers une usine de production d'eau potable où elle subit différents traitements pour devenir potable.
Une fois purifiée, l'eau est stockée dans un château d'eau construit en hauteur, qui apporte une pression suffisante pour pouvoir desservir toutes les habitations. Les eaux usées sont ensuite déversées dans les égouts qui mènent à une station d'épuration.
Durant son cycle intérieur, l'eau va dans un premier temps être puisée le milieu naturel par pompage, dans un puits ou un forage. Avant même l'opération de pompage, un premier contrôle qualité est réalisé par une station d'alerte pour évaluer la qualité des ressources naturelles en eau.
Une fois ces eaux sales collectées, elles sont transportées dans des réseaux d'assainissement puis envoyées dans une station d'épuration. Marillys Macé, qui préfère le terme de «station de dépollution», la dépeint comme une «gigantesque machine à laver».
Mais d'où vient cette eau qui sort des robinets ? L'eau du robinet a deux origines : le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels) ; les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…
Dans une maison
Cherchez généralement sur les murs qui sont "côté rue" la vanne est toujours situé au démarrage de votre réseau de plomberie.
Avant d'arriver au robinet, l'eau potable prend un circuit fait de ramifications qui la conduit de l'usine de production d'eau potable jusqu'au réservoir d'eau, puis de ce réservoir jusqu'aux robinets. L'eau potable est ensuite acheminée vers des réservoirs, qui sont soit enterrés, soit surélevés.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
La première cause de la remontée d'eau dans les canalisations reste le bouchage des drains et des conduits d'égouts. En effet, des déchets peuvent bloquer vos conduits d'égouts qui par la suite peuvent entrainer un refoulement des eaux usées par les tuyaux vers la sortie principale.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n'avez plus d'eau chez vous. Cela peut être dû à une coupure d'eau générale dans votre quartier, à des travaux de maintenance sur le réseau d'eau, à une panne de votre pompe à eau si vous êtes sur un puits, ou à un problème de plomberie dans votre maison.
Une fois traitée, l'eau potable est stockée dans des « réservoirs sur tour », plus communément appelés châteaux d'eaux, ou dans des réservoirs enterrés si la commune dispose d'une zone à topographie élevée.
les canalisations collectent les eaux usées. Toutes les canalisations d'eaux usées débouchent dans une même colonne du système de plomberie de la maison afin d'être acheminées vers le collecteur principal d'évacuation, et enfin rejetées dans le système d'égout de la ville.
Votre réseau d'évacuation des eaux est le plus souvent connecté au collecteur d'eau de votre commune sur la voie publique. Il permet de collecter ces eaux pour des raisons sanitaires et d'hygiène public, mais aussi d'environnement. Ces eaux pourront ensuite être traitées en station d'épuration.
Où vont les eaux usées de votre maison ? En ville, la quasi-totalité des logements sont reliés au tout-à-l'égout. Autrement dit, les eaux usées du domicile sont collectées et se dirigent vers une station d'épuration, capable de traiter ces eaux domestiques, avant de les rejeter dans le milieu naturel.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
LES TROIS ÉTATS DE L'EAU
Dans les conditions de températures et de pressions qui règnent dans notre système Terre-Atmosphère, l'eau peut exister sous trois états différents : liquide, solide et gazeux. On appelle aussi ces états « les phases de l'eau ».
La Terre étant plate, l'eau tombe dans le vide céleste aux extrémités. Comment se fait-il qu'il reste toujours de l'eau sur le plateau terrestre ? Question d'origine : La terre étant plate, l'eau tombe dans le vide céleste aux extrémités.
L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.
62 % de l'eau du robinet provient des eaux souterraines (nappes superficielles et profondes), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit. Le sol servant de filtre naturel permet d'assurer une bonne qualité de l'eau.
Les étapes les plus courantes du traitement de l'eau. C'est la qualité de l'eau prélevée qui va définir le traitement spécifique à lui apporter pour la rendre potable. Quatre types de procédés sont utilisés : physiques, chimiques, physico-chimiques et biologiques.