L'humidité peut s'infiltrer à travers les murs extérieurs à cause de divers facteurs comme des revêtements endommagés ou une mauvaise étanchéité. Il est également possible que l'humidité d'un mur mitoyen soit causée par votre voisin. Dans ce cas, il est important d'établir un accord commun pour résoudre le problème.
Recherchez la peinture écaillée ou cloquée
L'un des signes les plus évidents de dégâts d'eau est la peinture écaillée ou les cloisons sèches sont bombées. Cela peut se produire lorsque l'humidité s'est infiltrée dans les murs et les a fait gonfler ou se déformer.
Dans ce cas précis, vous pourrez envisager un traitement hydrofuge. Ce traitement anti-humidité va agir efficacement contre l'humidité. Appliqué en plusieurs couches, il va empêcher la pénétration de l'eau.
Votre logement est mal ventilé ou mal isolé
Il y a de fortes chances que l'humidité stagne dans votre habitation, si l'air ne s'évacue pas ou s'évacue mal. Ce problème cause alors souvent de nombreux problèmes, tels que l'apparition de condensation sur les murs et sur les vitres, de champignons, voire de moisissures.
Qu'elles soient causées par des fuites situées dans les canalisations, par une porosité des matériaux utilisés lors de la construction ou par des problèmes d'étanchéité dans la toiture, les infiltrations d'eau sont l'une des sources les plus répandues d'humidité dans les maisons.
Comment repérer les infiltrations d'eau ? Les symptômes sont là ! Ils peuvent se manifester par des taches de moisissures, des tâches qui apparaissent sur les murs ou les plafonds, du papier peint qui se décolle, de la peinture qui s'écaille, du crépi qui s'effrite…
Comment réparer une infiltration d'eau ? Pour remédier à une infiltration, un des traitements est de réaliser une hydrofugation de vos murs. Ce produit spécifique a pour objectif de palier à la porosité de votre revêtement.
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Pour prévenir la condensation et l'humidité sur les murs, faire sortir l'humidité et rafraîchir l'air dans votre habitation, une ventilation professionnelle est la seule solution. Toutefois, la ventilation entraîne une perte d'énergie car vous faites entrer de l'air froid et vous faites sortir de l'air chaud.
Pour y pallier, injectez un liquide spécial infiltration à base de silicone et de résine. Ce produit se solidifie au contact de l'humidité et forme ainsi une barrière étanche au sein même du mur.
Comment accélérer le séchage des murs humides ? L'utilisation d'un déshumidificateur professionnel mobile permet de déshumidifier une pièce et les sécher les murs par conséquent. Le déshumidificateur mobile ou absorbeur d'humidité permet de faire baisser le taux d'humidité dans les murs.
L'étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu'on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie. Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, le mur retrouve son état naturel.
Au printemps, les infiltrations d'eau sont courantes dans les sous-sols des maisons, mais la source de ces infiltrations ne se situe pas nécessairement sous le niveau du sol. Dans bien des cas, elle peut provenir du toit, des fenêtres ou des murs, pour ensuite couler dans les murs et ressortir au plancher du sous-sol.
Récemment, il est de plus en plus démontré que l'exposition à l'humidité et à la moisissure à l'intérieur pouvait contribuer au développement de l'asthme, de bronchite et d'autres infections respiratoires, de même qu'à l'eczéma 2.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Utiliser du charbon
Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
Tentez de repérer les signes précurseurs d'une infiltration d'eau. Si vous repérez un ou plusieurs de ces indices, il est recommandé d'appeler un expert en fondation.
La première situation dans laquelle il est recommandé d'appeler les pompiers pour une fuite d'eau est lorsque l'eau coule à grand débit. Notamment lorsqu'il est impossible de fermer la vanne située au niveau du compteur d'eau.
Hydrofugation des murs
Il faut tout d'abord nettoyer votre mur extérieur avant de procéder à l'hydrofugation qui consiste à appliquer une couche protectrice. Cette hydrofugation, en plus d'éviter l'infiltration d'eau, rend plus difficile la fixation de saletés sur votre mur. Cette solution n'est pas très onéreuse.
Une nécessité pour éviter bien des problèmes
Les insectes, moisissures et champignons (dont la mérule), qui prolifèrent rapidement dans une construction humide, viennent alors s'ajouter à l'inconfort et à la perte énergétique d'une construction devenant rapidement insalubre.
L'hydrofuge est un additif imperméabilisant pour le ciment. Celui ci est incorporé dans l'eau, permet de boucher les pores du mortier de ciment. Cela améliore ainsi sa capacité anti-humidité. C'est l'un des moyens les plus simples de prévenir l'humidité dans les murs.
Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.