Les panneaux médium ou MDF Ce type de panneau offre de meilleures performances que l'aggloméré. Et ce, grâce à un très fort pressage et à des températures très élevées lors de sa fabrication. Le résultat est donc un panneau dense, doté d'un aspect lisse caractéristique.
MDF et panneau d'aggloméré sont tous deux des panneaux fabriqués à partir de fibres de bois. La principale différence entre les deux matériaux est la densité des fibres de bois. Le MDF a une densité supérieure à celle de l'aggloméré, ce qui le rend plus dur, plus solide et plus stable sur le plan dimensionnel.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
En matière de durabilité et de résistance, le MDF a un avantage sur les panneaux de particules . La composition uniforme du MDF lui confère une plus grande stabilité, densité et résistance à la déformation ou au fendillement. Les panneaux de particules, bien que moins robustes, offrent néanmoins une résistance suffisante pour de nombreuses applications.
Le chêne, le douglas ou les bois exotiques sont connus pour leur stabilité et leur résistance à la déformation. Ce qui en fait des choix judicieux. De plus, le stockage adéquat du bois est essentiel. Veillez à l'entreposer dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité excessive et des variations de température.
Parmi les plus couramment utilisés, on trouve l'Ipé, le Padouk, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba. L'Ipé est une essence extrêmement dense qui lui confère une résistance d'exception.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Le MDF est généralement plus lourd que les panneaux de particules en raison de sa densité plus élevée. Applications : Les panneaux de particules sont souvent utilisés pour des applications légères telles que des meubles en paquet plat, des étagères et à des fins non porteuses. Le MDF est préféré pour les applications plus robustes, les travaux de menuiserie détaillés et lorsqu'une finition plus lisse est requise.
Le MDF et le contreplaqué sont utilisés en fonction de leurs propriétés. Le panneau MDF serait la meilleure option si vous souhaitez un petit budget et du matériel pour une application intérieure. Si vous souhaitez un matériau pour une application extérieure capable de résister à l’humidité, le contreplaqué est la meilleure option.
Le contreplaqué résiste assez bien à l’exposition à l’eau. Il peut également supporter de lourdes charges, alors pensez-y pour encadrer des murs ou des armoires de cuisine. Si vous n’avez pas de préférence particulière et que vous ne pensez qu’au coût, alors le MDF est le choix gagnant. Mais si vous recherchez la durabilité ou la résistance, le contreplaqué l’emporte haut la main .
L'épaisseur du MDF adapté à votre projet dépend de l'objectif de ce dernier. Pour les meubles, on utilise généralement du MDF d'une épaisseur de 18 à 25 mm. Pour les murs et les sols, on utilise généralement du MDF de 18 mm, 22 ou 25 mm d'épaisseur.
On choisit le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Ce bois de qualité possède également une protection naturelle contre les taches et les traces.
Pour des meubles nécessitant une certaine résistance à la flexion comme une bibliothèque, une épaisseur comme 19mm est préférable. Gardez en tête que si le MDF est plus lourd que le contreplaqué, il est aussi plus souple et moins résistant.
L'aggloméré et ses usages
On apprécie l'aggloméré, car ce bois possède une bonne résistance aux rayures et aux chocs, mais aussi par le fait qu'il est facile à travailler. Qui plus est, il existe en grandes dimensions et dans des épaisseurs variées.
Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.
Parce qu'il est constitué de particules très fines, le MDF ne tient pas très bien les vis . En raison de sa densité élevée, le MDF est très lourd, ce qui peut rendre son travail plus difficile. Le MDF ne peut pas être teint. Non seulement il absorbe la tache comme une éponge, mais comme il n'y a pas de grain de bois sur le MDF, il a l'air horrible une fois taché.
Then you'll be happiest with MDF. Because of its lack of grain and its softness, MDF is easy to cut and won't splinter or crack along the edges, even if you carve in curves, sharp angles, or ridges. By contrast, due to its stacked construction, the edges of plywood are rough and not well suited to fancy curves or cuts.
Il y a quelques années, le MDF était moins durable que le bois massif , mais la technologie et la fabrication ont progressé et les panneaux MDF haut de gamme sont aussi durables que le bois naturel. Les différentes classes de bois d'ingénierie dépendent de la taille de la planche, de sa consistance, du type de colle et bien sûr du type de fibres utilisées.
Également un produit de déchets de bois, les panneaux de particules sont moins chers que le MDF et sont fabriqués à partir de sciure de bois pressée à chaud (par rapport à la fibre) avec des adhésifs à base de résine.
Lambris muraux et cloisons : Des planches ou panneaux MDF plaqués peuvent être utilisés pour le revêtement mural car ils possèdent des qualités isolantes et acoustiques . Ainsi, il convient à une utilisation dans les cloisons et les panneaux pour l’isolation phonique et thermique des maisons et des bureaux.
Durabilité : le MDF n’est pas aussi robuste que le contreplaqué . Au fil du temps, surtout s’il n’est pas renforcé, il pourrait s’affaisser sous le poids du matelas et des occupants. Sensibilité à l'humidité : le MDF n'est pas résistant à l'eau. Dans des environnements humides ou s’il est exposé à des déversements, il peut gonfler ou se déformer.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
Le bois de cœur du cerisier est classé comme résistant à très résistant à la pourriture . Le cerisier est l’un de nos bois durs les plus beaux et les plus chers. Ses applications les plus courantes comprennent les armoires haut de gamme, les meubles, les menuiseries architecturales, les panneaux et les placages.
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.