Pour léguer un bien immobilier à votre enfant unique, vous pouvez procéder à une donation : un acte par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement la propriété d'un bien à une autre personne de votre choix.
Si vous avez un seul enfant, pas de problème. Mais dès que vous réalisez une donation dite « simple », c'est à dire par exemple à un seul de vos héritiers, lors du règlement de la succession, on en tiendra compte pour déterminer la part devant revenir à vos autres héritiers.
Pour avantager un enfant, vous devez effectuer une donation dite « hors part successorale ». Il convient alors de consulter votre notaire afin qu'il indique expressément dans l'acte que les biens donnés sont attribués à l'enfant en plus de sa part d'héritage.
La donation doit être déclarée à l'administration fiscale même si elle n'est pas imposée. Vos enfants et petits-enfants peuvent effectuer en ligne, en se connectant à leur Espace particulier, la déclaration du don reçu (s'il s'agit d'un don d'argent, actions, obligations, objets d'art).
Pour léguer tous ses biens immobiliers à ses enfants, nul besoin de faire un testament, puisque la loi les identifie comme héritiers. En revanche, vous pouvez avoir recours au testament si vous souhaitez répartir vos biens entre vos différents enfants.
Pouvez-vous acheter un appartement au nom de quelqu'un d'autre ? La réponse est oui et cela s'appelle la donation de son vivant. Il s'agit d'un acte par lequel le donateur transfère gratuitement la propriété d'un bien immobilier, comme une maison ou un appartement, à son enfant ou à un tiers.
Votre mère est libre de vous léguer par testament ce qu'elle veut. À condition que cela ne dépasse pas ce qui est autorisé par la loi: avec 6 enfants, la quotité disponible (1/4 de son patrimoine total), plus 1/6 des 3/4 restants (qui composent la réserve héréditaire).
Le don d'immeuble est la façon la plus simple de transmettre un bien immobilier de son vivant. Il s'agit d'un acte à titre gratuit, c'est-à-dire que vous, le donateur, acceptez de transférer l'immeuble sans contrepartie financière à votre enfant, le donataire.
La donation : une autre solution pour léguer son bien de son vivant. Pour léguer un bien immobilier, vous pouvez également faire appel à la donation. En pratique, il s'agit d'un acte permettant de transmettre, de son vivant et gratuitement, une partie de son patrimoine.
Il n'est possible de faire une donation-partage que dans un cadre familial restreint (parents/enfants ou grands-parents/petits-enfants). Un autre inconvénient de la donation-partage réside dans le fait que le parent n'a que la possibilité de partager entre ses enfants les biens présents à l'exclusion des biens futurs.
Avec le don d'argent familial, chaque parent peut donner à chaque enfant jusqu'à 31865 euros en espèces ou par virement, par période de quinze ans, sans payer de droits i passer par un notaire. Et cela sans entamer l'abattement de 100000 euros pour les donations simples ou donations-partages.
Si vous avez des biens, il est préférable de faire une donation de votre vivant à vos enfants. Cela vous permettra de transmettre votre patrimoine au fil du temps tout en conservant les moyens de garantir votre indépendance financière.
Pour limiter en valeur la part de l'un de ses enfants, il est possible de créer une société civile immobilière (SCI) avec l'enfant que l'on souhaite avantager et d'y apporter des biens immobiliers. Une clause de tontine est insérée dans les statuts de cette société civile immobilière.
La donation en démembrement de propriété est une solution pertinente pour transmettre sa maison de son vivant à ses enfants. En effet, en conservant l'usufruit et en donnant la nue-propriété à vos enfants : Vous devenez usufruitier de votre résidence principale et gardez la jouissance du bien.
La réponse de la rédactionVous pouvez léguer cette maison à votre fille à condition que sa valeur n'excède pas la quotité disponible (la part de votre patrimoine qui excède celle à réserver obligatoirement à vos enfants).
Vous pouvez faire une donation de vos biens (biens mobiliers ou immobiliers, somme d'argent...) à la personne de votre choix. Une condition : ne pas puiser dans la part du patrimoine réservée à vos héritiers légaux. La part que vous pouvez donner s'appelle "quotité disponible".
Le plus simple est d'écrire ses volontés sur un papier libre, daté et signé. L'article 970 du Code civil dispose que le testament olographe ne sera point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme.
Il est possible de céder sa part du domicile conjugal à son ex-conjoint. Outre le paiement d'une soulte, la loi prévoit que soit établi un état liquidatif. Annexé à la convention de divorce, l'état liquidatif est un acte notarié qui permet de partager le patrimoine immobilier des époux entre eux.
Il est impératif de déclarer spontanément le don au fisc pour qu'il ait date certaine. Pour ce faire, le centre des impôts du lieu de domicile du donataire (celui qui reçoit) tient à votre disposition un formulaire de déclaration du don manuel (Formulaire n°2735).
Rester dans la maison du défunt après le décès n'est pas sans conséquences sur le règlement de la succession. En effet, les héritiers sont en droit de réclamer en ce cas à la personne ayant occupé le logement après le décès une indemnité.
COMMENT DÉCLARER UNE DONATION IMMOBILIÈRE ? La donation d'un bien immobilier est le seul type de donation qui doit obligatoirement s'effectuer par l'intermédiaire d'un notaire. Le don doit être enregistré auprès d'un notaire qui se chargera de déclarer la donation auprès de l'administration fiscale française.
Protéger la maison en signant une convention d'indivision
Pour conserver une maison de famille (ou un appartement), il faut que l'ensemble des héritiers partagent le même projet. Si l'un ou l'autre des enfants ne souhaitent pas conserver le bien, ils peuvent faire part de leur souhait de revendre leurs parts.
Il est possible de transmettre une maison, un appartement ou un terrain à son enfant de son vivant. Celui-ci deviendra propriétaire immédiatement sauf si d'autres dispositions sont prévues. Il faut être conscient que la donation est un acte irrévocable sur lequel vous ne pourrez revenir.