Au minimum. Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
Au Kenya, pour introduire un nouveau membre dans la tribu, les guerriers Massaï forment un cercle et sautent chacun du plus haut qu'il leur est possible. Plus qu'un salut, c'est une véritable danse qui est exécutée en signe de politesse. Les Etats-Unis ont deux façons très distinctes de se saluer.
Les Maoris, population d'origine polynésienne, ont une pratique bien à eux pour dire bonjour. Ils collent leur front et leur nez à ceux de l'autre et ferme les yeux. Ce geste, nommé “hongi” permet d'initier l'échange avec les nouveaux arrivants et leur insuffle le souffle de la vie.
Amérique du Sud et Moyen-Orient. Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
Une poignée de main longue et ferme fera l'affaire. Maintenez également un contact visuel avec la personne. Faites de même lorsque vous vous en allez.
Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue ! Mais cela se pratique de moins en moins. On croyait autrefois que l'on pouvait jeter des sortilèges½ qui coloraient la langue. En la montrant, on prouvait qu'elle était nette.
En Asie, le plus souvent, on fait une petite révérence en signe de respect : on incline la tête seule en Chine ; la tête et le buste au Japon (cela s'appelle l'ojigi) ; la tête avec les mains jointes en Inde et en Thaïlande (cela s'appelle le wai).
S'il s'agit d'une fille qui fait partie de votre cercle d'amis, vous pouvez vous saluer en joignant vos poings ou par un signe de pouce levé ludique. Si vous êtes très proches, vous pouvez lui faire un câlin, car un contact physique peut renforcer les relations X Source de recherche .
"Salut" est utilisé pour saluer une personne que vous connaissez bien : un ami, un membre de vote famille, un collègue, etc. "Salut" permet de saluer une personne de façon moins formelle. "Salut" appartient au langage familier. On peut utiliser "Salut" autant le jour que la nuit.
Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »
Le Trésor de la langue française indique par exemple qu'avant l'année 1230, on notait «bon jor», soit l'équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n'est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s'est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante.
Le salut traditionnel indien (le namaste) consiste à joindre les deux mains sous le menton en inclinant légèrement la tête. Il est à utiliser avec précaution toutefois car la jeune génération indienne tend à utiliser de plus en plus la poignée de main en affaires.
Dire le bonjour classique. Saluez quelqu'un avec « As-salam alaykom X Source de recherche ». Cette salutation formelle et basique peut être utilisée pour saluer une femme ou un homme dans la grande majorité des situations sociales. Traduite littéralement, cette formule signifie que la paix soit sur vous.
bonne nuit en swahili. En swahili bonne nuit signifie : usiku mwema (nous avons trouvé des traductions 1).
hi (anglais), assalam aleykom* (arabe), assalamuâalaikum* (bengali), bonjou (créole haïtien), hola (espagnol), bonjour (français), buongiorno (italien), nĭ hăo* (mandarin), bom dia (portugais), bunã ziua (roumain), zdrastvuït'e* (russe), dobar dan (serbo-croate), magandang araw (tagalog), vannakkam* (tamoul), chào ( ...
Tenha um bom dia!
Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.
La courtoisie d'usage veut que l'on salue le Roi et les membres de la Famille Royale en leur serrant la main. Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté le Roi, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Sire ».
« C'est souhaiter du bien dès qu'on approche de quelqu'un. » « C'est une question de politesse qui nous fait dire bonjour, merci, au revoir… C'est le minimum, c'est une formule de politesse. » « Ça dégage l'état d'esprit du jour, ça reflète l'état d'esprit de la personne. »