Le gazon jaunit à cause de la sécheresse, de conditions trop humides, de la présence de mousse et de feutre ou d'un manque de chaux. Pourtant, la cause la plus fréquente du jaunissement de l'herbe est un manque de nutriments.
1. Le manque d'eau : arroser la pelouse régulièrement. Entre soleil et sécheresse, le gazon a besoin qu'on prenne soin de lui durant la saison chaude. Le manque d'arrosage, quand les températures sont élevées en journée, est la première cause naturelle d'une pelouse qui jaunit.
L'arrosage
Outre les nutriments, votre pelouse a aussi besoin d'eau et de lumière. L'été, en l'absence de précipitations, un bon arrosage une fois par semaine jusqu'à 10 à 15 centimètres de profondeur permettra de bien irriguer votre sol et d'offrir suffisamment d'eau pour atténuer le jaunissement.
Pour aider son gazon, on le nettoie vigoureusement à l'aide d'un râteau ou d'une brosse mécanisée s'il s'agit d'une grande surface. On retire ainsi les débris et les feuilles qui recouvrent le sol. Le très simple test du crayon permet ensuite de déterminer s'il faut aérer ou non le terrain cette année.
Comme n'importe quelle plante, le gazon a besoin d'être nourri. Et pour le vert des feuilles, l'ingrédient important c'est l'azote ! Une à deux fois au printemps, donnez-donc à votre pelouse un engrais riche en azote pour lui donner de belles couleurs.
Les produits Green Grass Water ont été très utiles pour reverdir le magnifique jardin du château. Très surpris du résultat, j'ai pu reverdir ma haie avec un spray de 1L de Green Grass Water ! J'ai utilisé Green Grass Water pour reverdir ma haie ! Le résultat est là et j'en suis très satisfaite.
Une mauvaise régénération entraîne le jaunissement. Il faut donc penser à régulièrement entretenir votre gazon Jardin Minute et notamment à le scarifier voir le terreauter en automne ou au printemps. Et si nécessaire lui redonner de l'engrais riche en azote pour le stimuler.
Le meilleur engrais pour pelouse au printemps
Au printemps, le meilleur engrais pour pelouse est souvent un mélange 20-5-10, en supposant que le sol est sain.
Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir. Il pourrait donc être judicieux de le fertiliser une à deux fois au cours de l'été. S'il s'agit d'un gazon ornemental, une seule fertilisation en juillet pourrait être suffisante.
Un arrosage régulier, en cas d'automne sec, maintiendra les plants en végétation. N'effectuez pas d'apport d'engrais pour le moment (réservez cet apport pour la fin de l'hiver, en février-mars). Une bonne méthode pour requinquer le gazon consiste à étaler du compost à raison d'une pelletée par m².
La pelouse n'est pas morte, elle est simplement en dormance. La solution pour lui redonner son apparence durable et en santé : lui donner de l'eau ! On vous recommande de l'arroser au moins deux heures par semaine. Si son état ne s'améliore pas, augmentez la durée.
Ne fertilisez et ne chaulez jamais votre pelouse en même temps, car l'effet en serait annulé. Respectez un intervalle de six à huit semaines entre les deux procédures. Nous vous recommandons de chauler votre pelouse en février et de la fertiliser en avril lors de l'entretien de votre pelouse.
S'il est bien arrosé et entretenu, il reviendra à la vie et pourra reverdir quelques jours plus tard. A noter que si les brins d'herbe n'ont plus de pigment vert à la racine et que l'arrosage n'améliore pas leur apparence, c'est que votre gazon est mort.
Il est important de respecter les réglementations municipales et de ne pas arroser avant une pluie ou dès que le moindre jaunissement apparaît. Lors de sécheresses, le gazon entre en dormance et cesse de croître pour mieux résister au stress.
L'application
Les engrais liquides, à diluer et à pulvériser, s'utilisent soit en automne, entre septembre et novembre, soit au printemps, entre février et avril. Les engrais en micro-granules s'épandent sur sol humide et avant la pluie, en croisant les passages pour une meilleure répartition.
La marque Fertiligène est certainement l'une des meilleures marques en matière d'engrais pour gazon et, en tout cas, la plus connue des consommateurs d'après les avis et les tests.
Bien que le 12-5-20 soit conseillé pour l'automne et l'hiver, il peut être utile si la période de froid se prolonge et grignote le mois de mars. Votre gazon sera ainsi davantage protégé contre ces températures agressives. en avril, en mai et en juin, optez pour l'engrais Proturf 21-5-6.
L'enfouissement de l'engrais vert a lieu en général en fin d'hiver, avant la remise en culture du potager. S'il a été détruit par le gel, on peut se contenter de ratisser les brindilles sèches et de les jeter sur le tas de compost.
Ce doit être un engrais équilibré du type NPK 10-10-10, corne broyée, guano.
Procéder aux premières tontes du gazon au printemps
L'entretien du gazon en mars débute par les premières tontes. Le principe : réglez la hauteur de coupe pour ne pas supprimer plus d'un tiers de la hauteur des brins d'herbe. Pour les premières coupes, ramassez les déchets dans le panier. Ne les « mulchez » pas.
Si vous désirez une pelouse qui reste luxuriante et verte tout l'été, l'arrosage est nécessaire. Lorsque vous arrosez, il est préférable de le faire le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas à son plus fort. En pratique, dès que la température dépasse les 20 °C, il est nécessaire d'arroser le gazon.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.