La communication animale consiste en l'émission de signaux d'un individu à l'autre, ce qui permet à chacun de se faire reconnaître par ses semblables. Elle se manifeste chez bon nombre d'espèces et se base principalement sur leurs sens.
Rarement. Excepté les chimpanzés, les orangs-outans, les dauphins, les orques, les éléphants et certains corvidés (pie et corbeaux), les animaux ne semblent pas comprendre que l'image réfléchie est la leur.
Que voient les chats qui se regardent dans un miroir ? A peu près la même chose que nous lorsque l'on se regarde dans une glace. Leurs yeux sont semblables aux nôtres. Il n'y a donc aucune raison qu'ils voient autre chose qu'un reflet.
Mais lorsque vient le tour du leur, les scientifiques ont pu observer des réactions bien spécifiques : mouvements de queue, oreilles, tête ou bien des miaulements. Cette étude montre que les chats sont capables de reconnaître leur nom même si celui-ci est prononcé par une personne tierce.
Les cochons viennent de rejoindre la poignée d'espèces animales capables d'une prouesse intellectuelle : se reconnaître dans un miroir. La performance implique une certaine forme de conscience de soi-même.
Ils ont conscience que quelque chose ne tourne pas rond. » Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Dans la majorité des cas, l'animal perçoit le reflet, et montre une certaine curiosité. Ce qui prouve qu'il identifie bien son image est sa capacité à pouvoir projeter ce qui se passe dans le reflet sur lui-même.
Le « pipi au lit » est presque toujours lié à un sentiment d'insécurité, que votre chat souffre de stress psychologique ou d'une maladie physique. Cela ne signifie pas non plus que vous devez le caresser si vous l'attrapez en train d'uriner dans votre lit.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Il marque son territoire
Si votre chat aime se frotter contre l'écran de votre ordinateur ou contre tout autre objet que vous êtes en train d'utiliser, c'est avant tout pour marquer son territoire.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
Tout simplement car la vision n'est pas le seul élément dont ont besoin les chiens pour analyser une situation. En effet, nos chiens utilisent leur odorat pour analyser une situation et, étant donné que le miroir ne reflète pas d'odeurs étrangères, cela ne va pas attirer leur attention.
Les vertébrés et beaucoup d'invertébrés sont conscients
Parmi les animaux conscients, nous pouvons compter avec un degré de certitude élevé les vertébrés comprenant les êtres humains et les invertébrés tels que les céphalopodes (les pieuvres et les calamars), puisqu'ils remplissent les critères de sentience.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.