On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence. C'est tout à fait courant, voire normal.
L'amour peut se transformer en haine en quelques secondes.
Et, bien sûr, de la science. Il suffit d'avoir un désaccord pour que, instantanément, cette émotion troublante et volcanique qui traîne et obscurcit tout : la haine. On dit souvent que l'on ne peut haïr celui qu'on aime qu'à l'occasion.
Le rapport amour-haine est un continuum où chaque émotion se retrouve à une extrémité. Je dirais même, je dirais plus, la haine est proportionnelle à l'amour que l'on peut éprouver pour une même personne, pour une même situation ou pour un même objet.
Vous ou votre partenaire avez été infidèle
La tromperie est une des principales causes pouvant mener à l'indifférence dans un couple. Après une infidélité, la confiance que vous avez en votre partenaire vole en fumée, à juste cause. Il arrive parfois que la conséquence qui s'en suit soit l'abandon de la relation.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Communiquer de manière sensée
Peut-être que tout ce dont vous avez besoin est d'avoir une conversation ouverte et honnête sur vos sentiments. Ainsi, un conseil pour agir face à l'indifférence d'un proche est de lui faire comprendre que vous êtes prêt à en parler.
« Chacun vit les choses différemment de son côté. La routine et l'ennui s'installent, le désir s'émousse, tous comme les projets communs. Les déceptions s'accumulent de part et d'autre, et petit à petit, on s'éloigne l'un de l'autre. », décrit Nathalie Estadieu, psychologue clinicienne.
Haïr et aimer ne sont pas des sentiments contraires, mais des sentiments qui se rejoignent par leur intensité. On pense souvent qu'il n'est pas possible de haïr la personne que l'on aime. Pourtant, le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence.
Ce sentiment très intense peut apparaître dans le prolongement d'une colère ou d'une tristesse. La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années.
La haine peut être causée par l'amour, on parle alors de jalousie maladive. Il s'agit d'un cas d'autoconservation, le jaloux se sent menacé par une tierce personne ou par son/sa partenaire, il va donc chercher à se protéger pour ne pas être détruit psychologiquement.
La relation amoureuse toxique est une relation d'angoisse, d'inquiétude, de peur, de colère, de crise, de crainte, de doute et de manque d'estime dans laquelle se trouve une personne amoureuse. Cette situation est généralement orchestrée par une absence d'amour ou par une personne ultra-narcissique.
L'amour peut être considéré comme un sentiment plus fort que la haine en raison de plusieurs raisons. Tout d'abord, l'amour a un impact puissant sur les individus et les relations interpersonnelles.
La haine, c'est la colère des faibles ! Haine : Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui. Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est que de se faire aimer pour ce que l'on n'est pas.
L'indifférence est le pire des mépris.
L'indifférence de votre femme signifie qu'elle a cessé d'essayer. Elle vous paraît désormais nonchalante à tout ce que vous lui dites et ne semble pas vous prêter beaucoup d'attention non plus. Elle a ainsi cessé de se battre pour votre couple, et parfois, il est déjà trop tard quand vous vous en rendez compte.
Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Dans la plupart des cas, d'aucuns diront qu'un homme déplore une séparation au bout de 60 à 120 jours. L'assertion est relativement précise. Toutefois certains facteurs peuvent faire varier cette durée. Dans les faits et en fonction de l'individu, le regret se ressent aussitôt la séparation enclenchée.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.