Le sommier est essentiel dans une literie, il amortit 1/3 des efforts. Il ne faut surtout pas le négliger. Il permet aussi d'optimiser l'aération du matelas.
Le sommier est un élément indispensable de notre literie. Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit.
Le sommier assure la ventilation
Si vous posez votre matelas directement sur le sol ou sur une structure de lit sans aération, cette humidité ne peut s'évacuer du matelas et cela l'endommagera. Tout cela peut entraîner le développement de moisissures, ainsi que la prolifération d'acariens.
Le sommier à lattes fixes en bois
Le sommier à lattes fixes présente l'avantage d'être très résistant et d'amortir idéalement les mouvements, tout en fournissant un confort optimal. Il apporte une certaine fermeté à votre matelas. De ce fait, le sommier à lattes fixes est idéal pour un matelas en latex ou en mousse.
Un matelas et un sommier sont indissociables, c'est pour cela qu'il est conseillé de bien choisir son ensemble de literie, le matelas se charge du confort alors que le sommier se charge du soutien et de la durabilité de l'ensemble.
La taille : votre literie doit être adaptée à votre taille, votre poids et au nombre de dormeur. En longueur, le sommier doit faire un minimum de 15 cm de plus que votre taille afin de vous assurer un confort optimal. En largeur, un sommier de 120 cm est idéal seul et 160 cm à deux.
Les sommiers à lattes sont compatibles avec les matelas en Mousse et en Latex. Les sommiers à ressorts sont exclusivement adaptés aux matelas à ressorts. Cet ensemble literie apporte une excellente indépendance de couchage. Les sommiers tapissiers, déco, coffres, demi-corbeille sont adaptés à tous les types de matelas.
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Le choix doit s'effectuer sur 2 critères. Si vous souhaitez mettre en avant le design, optez pour le sommier tapissier. Si la ventilation du matelas est plus importante pour vous, choisissez le sommier avec lattes apparentes.
Un couple, selon la morphologie et les préférences des deux conjoints, pourra choisir entre un sommier 140x190 et 200x200 cm, par tranches de 20 cm.
Cependant, il est parfois difficile de savoir si c'est votre sommier qui est usé ou plutôt votre matelas. De manière générale, un sommeil agité et/ou l'apparition d'un mal de dos au réveil sont les premiers signes d'un sommier usé. Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas.
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.
Le sommier à lattes en bois massif est l'un des types les plus populaires et les plus robustes sur le marché. Fabriqué à partir de lattes coupées dans des planches de bois tels que le hêtre, le bouleau ou le chêne, ce type de sommier est un des plus solides et offre une excellente stabilité.
les sommiers à lattes rigides : également appelés sommiers à lattes fixes, ils offrent plus de fermeté à votre couchage. Parfait si votre matelas vous semble un peu trop souple. les sommiers à lattes souples : c'est le choix idéal si vous êtes plus adeptes des couchage plus élastique.
Les lattes arquées ont également un effet orthopédique important : en conjonction avec le matelas, elles soutiennent le bas et le milieu du dos et assurent ainsi un bon amorti du haut du corps.
Un sommier à lattes fixes présente des lattes moins nombreuses : entre 12 et 18 selon les modèles. Elles sont aussi plus larges (entre 7 et 8 cm) et présentent un espacement régulier (entre 6 et 7 cm). Les 14 lattes du sommier Tediber font 17 mm d'épaisseur et 7,5 cm de large. Elles sont espacées de 6,5 cm en moyenne.
Un bon sommier à lattes est compatible avec toutes les technologies de matelas, qu'ils soient à ressorts, en mousse ou en latex. Un sommier à ressorts se combine avec un matelas à ressorts.
Passons désormais aux sommiers tapissiers. Ces derniers ont l'avantage de garantir un soutien ferme et uniforme pendant votre sommeil. Ce point est important pour votre bien-être, mais aussi pour éviter à votre matelas de se déformer trop rapidement.
La durée de vie selon le type de sommier
Un matelas de qualité a une durée de vie moyenne de 10 ans. Contrairement aux matelas, tous les sommiers n'ont pas une durée de vie équivalente. Le sommier à lattes en bois fait partie des sommiers les plus résistants. Il ne s'use pas avant 15 ou 20 ans.
Lorsque vous dormez, votre colonne vertébrale devrait maintenir une position naturellement alignée. Un mauvais matelas - trop mou ou trop ferme - peut provoquer un désalignement de la colonne vertébrale. Cela conduit souvent à une tension musculaire, à des nerfs pincés, et à d'autres problèmes de dos.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Le latex naturel
C'est un grand allié pour les personnes qui souffrent de maux de dos, car il offre un soutien optimal à la colonne vertébrale.
Le sommier à lattes souples ou sommier à lattes fixes recouvertes, aussi appelé « sommier tapissier à lattes », est parfaitement adapté à un matelas à ressorts. En effet, il offre une structure stable et plane qui convient idéalement à cette technologie.
Pour choisir son sommier tapissier et le tissu qui va avec, plusieurs options sont possibles : Choisir un tissu simple et encastrer le sommier tapissier dans un bois de lit existant. Choisir un tissu bien particulier et à son goût afin de créer une vraie touche déco.