Ils ont pour habitude de saluer tout le monde, du facteur au chauffeur de taxi, avec un « g'day » (Bonjour) ou « how ya going ? » (Comment allez-vous ?). Cet accent mis sur l'amitié crée une attitude joyeuse et accueillante en Australie, où chacun peut créer des liens d'amitié.
G. G'Day! : bonjour!
G'Day : hello! / salut !
Ainsi, pour s'embrasser, au lieu du traditionnel bisou sur la bouche, ils frottent leur nez l'un contre l'autre. Cette forme de baiser se retrouve en Alaska, au Canada, au Nord de la Russie, mais aussi chez les Māoris (Nouvelle-Zélande).
« How are you going? » Quel en est le sens ? Rien à voir avec l'endroit où vous avez projeté d'aller. Les Australiens l'utilisent pour demander « comment ça va ? » ou dire « tu vas bien ? » ou encore « as-tu besoin d'aide (pour cette tâche) ? »
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
have a : good day, safe trip, nice meal… Formule très courante, que l'on peut traduire littéralement par « ayez une » mais qui en français deviendrait bonne journée, bonne route, bon appétit.
A titre d'exemple, le « i » ne se prononce plus « aï » mais plutôt « oï » et le « a » s'étend souvent plus que de raison et se prononce souvent « aaaa… ». En fin de mots, les lettres « d, g et t » ne sont pas prononcées. Par exemple « liking » devient « likin » ou « first » se dit « firs ».
En Angleterre, french kiss est même devenu un verbe. On peut ainsi dire "I french kiss her", ce qui signifie donc "je l'embrasse [avec la langue]".
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
“Thank you” qui signifie “merci” pourra donc se transformer en “ta” en argot australien, même chose pour le petit déjeuner qui se dit “breakie” au lieu de “breakfast”.
La population résidente et de passage
L'Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Les pourboires ne sont pas aussi courants qu'en Europe : vous êtes donc libres de donner ou non des tips. Les restaurants, bars et cafés ne rajoutent pas toujours de frais de service sur l'addition. Dans les grands restaurants, vous pouvez laisser jusqu'à 10 % de la note au serveur.
Les habitants de l'Australie s'appellent les Australiens.
En Thaïlande, c'est un baiser plus chaste mais tout aussi mignon et tendre… les asiatiques sont généralement très pudiques à ce niveau là! En Italie, c'est fougueux et passionné, on se mange littéralement la bouche pour montrer son amour ! Un autre baiser venant d'Ethiopie, où la pudeur est de mise également.
Question d'origine : Dans quels pays du monde se fait-on la bise pour se saluer comme en France ? Dans les pays latins : Italie, Espagne, Portugal, et ceux de culture francophone : Suisse romande, Wallonie. Les Québecois eux ne se font la bise qu'en famille ou entre amis proches.
Le baiser simple sur les lèvres, aussi appelé « smack », est très facile à réaliser, il suffit de faire un « bisou » sur la bouche de son partenaire. Le baiser avec la langue ou « french kiss » est en revanche un peu plus « complexe », bien qu'il reste à la portée de tous.
D'autres exemples de mots typiquement australiens : Arvo (Afternoon), Bloke (Man), Chips (French fries), Jumper (Sweater), Lollies (Candies), Ta (Thank you), Ute (Pickup truck), Loo ou Dunny (toilets).
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens.
Sandwich au bacon et à l'œuf
Manger du bacon et des œufs au petit déjeuner est peut-être une tradition britannique, mais en Australie, ce plat a été transformé en une collation matinale populaire, servie dans un petit pain avec sauce tomate (ketchup).
L'origine de ce terme vient du fait que ces pays se trouvent dans l'hémisphère Sud, « en dessous » de la plupart des autres pays du monde. Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.