L'eau des lacs et des rivières n'est pas salée, contrairement à l'eau de mer. De nombreux animaux y vivent comme les poissons, les vers, les écrevisses, les escargots, les crevettes, etc. D'autres habitent sur les rives, comme les canards et les crapauds.
Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc. Cela comprend donc notamment les mammifères marins (dont les cétacés).
Le lamantin. Son large mufle mais aussi sa taille imposante – il peut peser jusqu'à 500 kilos – lui ont valu le surnom de « vache marine ». Le lamantin, qui vit en eau douce peu profonde, est le seul mammifère de la planète à se nourrir en broutant des plantes sous-marines.
Le Criquet des pâtures, l'Escargot petit-gris, vivent en permanence dans l'air; on dit aussi que leur milieu de vie est terrestre et aérien, par opposition aux milieux de vie aquatiques. Ils respirent également dans l'air. Leur milieu de vie et leur milieu de respiration sont donc les mêmes.
Par exemple, la grenouille vit dans l'eau et sur la terre. Selon le milieu dans lequel ils vivent, les animaux ne se déplacent pas de la même façon. Les animaux qui vivent sur terre rampent, marchent, courent ou sautent.
Animaux partiellement liés à l'eau
des phoques (dont les veaux marins, les éléphants de mer et le léopard de mer) ; des otaries (dont les otaries à fourrure et les lions de mer) ; des morses ; de la loutre de mer et de la loutre marine.
Un animal aquatique est un animal, soit vertébré soit invertébré, qui vit dans l'eau (douce ou saumâtre) pendant la plus grande partie ou l'ensemble de sa vie.
Le maquereau et la raie vivent dans l'eau de mer, tandis que la truite, la carpe et le brochet vivent dans l'eau douce. Quelques rares poissons, comme le saumon, passent une partie de leur vie dans l'eau douce et l'autre dans l'eau de mer.
Les grenouilles sont des amphibiens : elles mènent une vie à la fois aérienne et aquatique. Pour respirer, elles utilisent 2 organes différents. Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
En fait, les poissons, les crevettes, les oursins et bien d'autres animaux respirent dans l'eau, mais les baleines sont des mammifères comme nous.
Plusieurs mammifères, comme les hippopotames, les loutres, les buffles d'eau, et les rats musqués, fréquentent les zones marécageuses et ils sont importants pour beaucoup d'autres organismes qui y vivent. Les hippopotames mangent l'herbe autour des lacs, ce qui permet d'avoir des zones dégagées, sans végétation.
Dans une ferme, l'étable est la partie du bâtiment réservée à l'élevage des bovins, et plus particulièrement des vaches.
Le canard fait partie de la grande famille des palmipèdes, oiseaux aquatiques aux pattes palmées. Cette famille étant disparate, elle comprend des oiseaux aussi différents que les pingouins, les albatros, les cormorans, les cygnes, les flamands ou les oies.
Avec près de 230.000 espèces répertoriées, le recensement permet de mieux connaître les espèces animales et végétales qui peuplent les mers du globe: ce sont les crustacés et les mollusques qui dominent (36% des espèces recensées), loin devant les poissons (12%), les algues (10%), les anémones et les méduses (5%).
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
– Les champignons sont essentiellement aérobies ; ils respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du gaz carbonique.
Le crocodile peut ainsi rester sous l'eau la gueule ouverte, sans que ses poumons ou son œsophage soient noyés. Il continue de respirer la gueule remplie d'eau grâce à des fosses nasales qui conduisent l'air au-delà du repli.
Sur terre, la grenouille se déplace en sautant et dans l'eau elle nage en détendant ses pattes de derrière. En état de repos, certaines grenouilles ne connaissent pas d'abaissement de la vigilance mais, chez la plupart d'entre elles, notamment chez les espèces arboricoles, le sommeil existe.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins.