A l'arrivée, les chevaux sont directement transportés au parc équestre de Baji Koen, à Tokyo, où les équidés et les équipes préparent et disputeront les concours.
Ils sont embarqués à l'aéroport d'Haneda dans des camions climatisés qui les transportent jusqu'aux écuries olympiques de Baji Koen. Un très long voyage. Mais qui ne doit pas inquiéter.
"Les chevaux sont transportés jusqu'au pied de l'avion dans leur boxe mobile ; ces boxes sont ensuite mis sur des rails puis montés sur une plateforme. Ce qui les impressionne est de voir une plateforme monter à cinq mètres de hauteur.
Et Adeline Colona de l'Association de protection des animaux Welfarm continue la description : "Ils sont transportés par trois ou quatre dans des caisses en bois qui sont recouvertes d'un filet. N'importe qui de censé mettrait un seul cheval là-dedans. Ils en mettent trois.
Certains ajoutent du jus de pomme dans l'eau pour la rendre un peu plus appétissante. Passeports : Chaque cheval a un passeport, et également une micro puce afin de les identifier. Ils ont tous également un certificat sanitaire d'exportation. Mesure de vol : Les chevaux, aiment voyager dans le confort.
«Les équidés d'élites voyagent dans des stalles spacieuses, appelées “boîtes”, conçues pour le vol, chacun avec avec un groom professionnel formé pour le transport aérien. Les stalles sont rembourrées et chaque cheval est sur des tapis pour réduire le stress sur ses pattes.»
Le transport des chevaux par voie aérienne se fait dans des avions-cargos spécifiquement équipés pour eux. Une fois arrivé à l'aéroport, souvent après des heures de transport en camion, il faut embarquer le cheval dans l'avion. Pour ce faire, deux méthodes sont envisageables : L'embarquement par la rampe.
Dans certains collèges japonais, les queues de cheval seraient interdites, car jugées susceptibles d'attirer le regard des garçons et de les exciter sexuellement, rapporte Vice. Une école sur dix serait concernée dans la préfecture de Fukuoka.
Les prix varient en moyenne entre 3 000 et 15 000 €, mais peuvent dépasser facilement les 30 à 50.000€ pour des chevaux de niveau professionnel.
Mettez-vous dos au van, face à votre cheval, bien arrêté. Rassurez-le si vous sentez qu'il est impressionné, puis redemandez l'exercice : chassez les hanches pour bien mettre le cheval dans l'axe, puis si vous êtes un peu éloignés du van, demandez le mouvement en avant en stimulant l'épaule de votre cheval.
Van tracté ou petit camion, le moyen de transport du cheval est indispensable pour le faire voyager sur une longue distance ou tout simplement pour aller à une fête équestre ou un concours.
Un van est, dans le domaine de l'équitation, une remorque utilisée pour le transport des équidés sur les routes. Le van peut contenir généralement un ou deux, plus rarement trois animaux. Le poids important du van fait qu'un véhicule puissant est nécessaire pour le tracter, comme un 4x4.
Quand le mot van désigne un véhicule semblable à une fourgonnette, une camionnette, un minibus, il se prononce [ van ] (« vanne »). Ce mot est un emprunt à l'anglais et il est de la même famille que caravane .
Celui qui va conduire le véhicule et le van doit savoir que dans ce cas, on met le cheval côté intérieure, soit côté gauche. D'ailleurs, quand on fait voyager deux chevaux, on met le plus lourd à gauche!
Un permis B suffit pour tracter un van à condition que :
L'ensemble du poids total autorisé en charge (PTAC) comprenant le poids de la voiture chargée et le van avec les chevaux ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes).
Le camion VL ou Véhicule Léger permet de transporter 2 chevaux au total. Le permis B suffit si le PTAC du camion est inférieur à 3,5 T. Le permis C1 sera requis si le PTAC du camion est supérieur à 3,5 T et inférieur à 7,5 T.
Là où le Volvo XC 60 hybride et l'Audi Q5 peuvent légalement tracter deux tonnes en versions quatre roues motrices, nos fiers DS7 Crossback et Peugeot 3008 plafonnent respectivement à 1 550 et 1 700 kilos, ce qui pourrait convenir pour deux poneys.
La marque BOCKMANN
La qualité Allemande par excellence, a également créé une écurie de formation et d'élevage appelée « Bockmann Horses ». La marque place le bien-être des chevaux en priorité dans toutes ses innovations de produits.
Elle permet un meilleur contrôle du cheval, et notamment de son incurvation. En “colbert” : la longe est passée dans l'anneau intérieure, passe sur la nuque du cheval et est attachée à l'anneau extérieur. Elle facilite l'incurvation et, puisqu'elle agit sur la nuque, incite les chevaux à s'étendre vers le bas.
Il suffit donc de mettre votre filet directement sur la round baller ou la balle rectangulaire, de le descendre (ou de le monter si vous avez posé la balle de foin dessus) comme vous mettriez, par exemple, une chaussette sur votre pied. Puis, quand vous arrivez au bout, vous fermez le nœud coulissant.
Placez-vous près de votre cheval, soit au niveau de son épaule, soit près de son museau, mais jamais face à lui et loin pour le tirer par la longe. On ne vous conseille pas non plus d'avoir recours à une tierce personne pour le pousser par l'arrière, pendant que vous tirez à l'avant.
Faites monter votre cheval par un autre cavalier pour vérifier si cela viendrait d'un problème d'autorité. Travaillez avec des rênes complètement longues en utilisant le moins de jambes possible. Si cette solution fonctionne pour vous c'est que vous montez avec trop de mains et que vos aides sont trop fortes.
Garez le van (ou le camion) sur un sol non glissant et horizontal. Si votre cheval venait à faire des écarts, il ne risquerait pas de tomber. Si vous en avez la possibilité, garez-vous dans un endroit “sécurisé” et clos, pour le cas où votre cheval vous échapperait. Il resterait ainsi dans une zone sûre.
Pour le fabriquer, il vous suffit de vous munir de 14 ficelles, sans nœud, de 2 mètres environ. Vous fermez une des ficelles par un nœud puis vous la repliez 3 fois en huit pour obtenir un cercle d'environ 10 centimètres de diamètre.