Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.
Une vue moyenne : la vision
Les caractéristiques de sa rétine lui confèrent une meilleure vision nocturne que diurne et lui font craindre les lumières vives. Il discerne également moins bien les mouvements.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Le cochon est très propre. Quand on lui donne assez d'espace et d'aménagement, comme de la paille à jouer et à nicher, cet animal étonnamment propre établit son coin toilette loin de l'endroit où il vit et il mange. Le cochon est intelligent et sociable.
Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
Le corps humain inconscient qui consomme cette chair de viande infectée. De même que ce que font ces vers au cochon, ils peuvent aussi le faire aux humains. Si vous mangez de la viande de porc insuffisamment cuite ou crue qui contient le parasite, vous avalez également des larves de trichinella enfermées dans un kyste.
Incroyable mais vrai !!! Leur cou est tellement court qu'il lui est imossible de regarder au dessus de lui. En voilà un qui n'aura jamais peur que le ciel lui tombe sur la tête!
Leur acuité visuelle est correcte, mais ils voient mal les couleurs. Alors que les humains ont trois sortes de cônes dans leur rétine (des neurones sensibles au rouge, au vert et au bleu), les cochons n'en ont que deux (sensibles au vert et au bleu), comme beaucoup d'autres mammifères.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Ces cochons-là mangent chaque jour des fraises, des melons, des bananes, des choux, des carottes et même des fromages blancs et du pain.
Le Bain. Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Les cochons
La science a ainsi pu établir qu'ils ont une excellente mémoire à long terme, sont capables de comprendre un langage symbolique, ont la notion du temps (ils sont capables de se souvenir de leur passé et d'anticiper le futur), et disposent d'une excellente capacité pour s'orienter.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Il existe pourtant une nuance entre les deux dénominations : alors que le mot « porc » se réfère avant tout à la viande, le terme « cochon » désigne plutôt l'animal de façon générale. Sur un plan technique, d'autres termes sont employés pour désigner les différentes catégories d'animaux.
Les cochons pâtissent d'une mauvaise réputation alors qu'ils sont intelligents, sociables et très sensibles. Les scientifiques comparent leurs capacités cognitives à celles des éléphants, des dauphins et des grands singes. Le cochon peut par exemple s'adonner à des séances de jeu, comme un chien.
A l'origine, les chats sont plutôt des prédateurs pour les rongeurs. Certaines familles en prennent même pour cette raison, afin de chasser souris, rats et autres mulots… Même si l'instinct de chasseur est atténué chez le chat de compagnie, il reste quand même présent.
Les animaux n'ont pas de glandes sudoripares (glandes qui sécrètent la sueur et permettent la transpiration) et sont donc incapables de réguler leur température corporelle en fonction du temps extérieur. Ils se rafraîchissent alors et se protègent du soleil par des bains de boue.
Savez-vous qu'il est physiquement impossible pour un cochon de lever la tête vers le ciel ? C'est parce qu'il n'a pas de cou. Et puis, en général, les cochons préfèrent regarder le sol et ce qu'il y a dans leur auge...
Quel est le moyen de défense du porc-épic ? Le porc-épic expose ses piquants bien droits en les dressant sur son dos. Lorsqu'il se sent menacé, il cache aussi son visage et ses pattes sous son corps. Il peut arriver qu'il perde se piquants à l'occasion.
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.
Le cochon est un animal omnivore qui aime manger de tout : viande, salade… Il peut vivre jusqu'à 25 ans en moyenne, mais les animaux destinés à la viande sont généralement abattus vers l'âge de 6 mois, Il est vivipare .
Sûrement mangée par ses congénères. Selon l'un des activistes, ce genre de comportement est lié au manque de place, au stress, mais aussi à l'ennui. Leurs queues sont coupées par les fermiers pour éviter qu'elles ne soient aussi mangées, indique encore le militant.
Selon la littérature scientifique actuelle, la viande rouge, dont font partie le porc et le sanglier, serait probablement cancérogène. Cette association a principalement été observée pour le cancer colorectal, mais également celui de la prostate et du pancréas.