L'enfant a tendance à intérioriser ses émotions, ce qui a un impact sur sa santé mentale et physique. Plus que la situation familiale (en couple ou séparé), les recherches indiquent que c'est bien le conflit parental qui impacte la santé de l'enfant.
On peut commencer par un grand principe : les parents ne doivent jamais se disputer devant leur enfant, quel que soit son âge. Le couple conjugal n'est pas le même que le couple parental. De la même façon, l'enfant ne doit pas être pris à partie. Il n'a pas à dire qui a tort ou raison.
Les conflits répétés et excessifs des parents augmentent de façon importante leur stress et provoquent chez eux des réactions diverses : problèmes de sommeil ou d'alimentation, nervosité importante, pleurs plus fréquents, agressivité, retrait social, problèmes de comportement, difficultés à apprendre.
La plupart des parents et des enfants se disputent de temps en temps. Les chicanes peuvent créer une ambiance familiale tendue en plus de faire vivre des émotions désagréables, comme la colère, la déception et la tristesse. Elles peuvent aussi nuire à la relation parent-enfant si elles sont intenses et fréquentes.
C'est particulièrement le cas lorsqu'un parent (ou les deux) se montre déloyal envers l'autre, attaque sa fonction parentale, et, à l'extrême, va jusqu'à prendre l'enfant en otage, le capter, ou le « rapter », comme dans ces situations qui défraient la chronique des médias.
C'est plus sain et ça leur servira dans la vie.
Les laisser voir vos larmes ne les traumatise pourtant pas: au contraire, c'est une façon pour eux de se familiariser avec les émotions humaines, ainsi que l'expliquent les spécialistes Tammy Lewis Wilborn et Jillian Roberts, interviewées par le HuffPost.
Mettez des mots sur vos maux, rassurez-le, expliquez-lui vos désaccords et expliquez-lui aussi l'importance du dialogue pour aplanir les choses. Il est important que les enfants comprennent que même si leurs parents se disputent, cela ne remet pas en cause leur amour l'un pour l'autre, ni pour lui.
Négligent. Une autre caractéristique des parents toxiques modernes est qu'"ils sont très permissifs et ont peur de mettre des limites à leurs enfants", ce qui en fait des parents négligents, selon Canales, car "ils négligent les besoins physiques, émotionnels, sociaux et scolaires de leurs enfants".
Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
Famille. Malheur, chagrin, timidité, jalousie, puberté, renfermé, tristesse, solitude, souffrance psychique, dépression, retraite, inutilité, sexualité, divorce des enfants, handicap, conjoint dépendant, conflits de génération...
Qu'est-ce qu'un problème familial ? On qualifie de problème familial tout conflit qui éclate au sein de la sphère familiale et entre ses membres. Les problèmes familiaux peuvent se manifester par des disputes, des propos blessants, des tensions larvées ou des comportements d'évitement.
L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.
Tout d'abord, il faut que l'enfant sache que ce qu'il fait est interdit. Aussi, si l'enfant fait une bêtise pour la première fois, il faut commencer par lui expliquer que ce qu'il fait est mal. Si l'enfant récidive, il faut le punir. La punition doit être adaptée à l'âge de l'enfant et à la gravité de la bêtise.
Les structures frontales du cerveau, zone responsable de la régulation émotionnelle, se développent graduellement tout au long de l'enfance et de l'adolescence : cela veut dire que pendant sa croissance, l'enfant développe peu à peu des compétences pour réguler ses émotions intenses.
Rire quand vous le grondez est pour lui une manière de se protéger : “C'est une réaction de défense, pour ne pas recevoir l'émotion négative que le parent envoie. C'est une façon d'esquiver le reproche. Parfois, il n'y a rien d'autre à comprendre”, précise l'experte. Il libère une tension.
Rapprochez-vous de lui au fur et à mesure qu'il s'apaise. N'acceptez pas que votre enfant vous frappe ou frappe une autre personne, se frappe lui-même ou lance des objets. Éloignez vos autres enfants et les objets de votre tout-petit le temps que dure la crise. Attendez qu'elle soit passée pour discuter avec lui.
Les moments tristes ou quand nous sommes très nerveux augmentent les niveaux de cortisol dans le corps, connus sous le nom d'hormone du stress. À fortes doses, cette hormone endommage nos défenses, laissant le corps plus enclin à contracter des maladies.
Il faut expliquer en quoi ce comportement, dans cette situation, n'était pas le bon. "Les excuses ne se font pas à la va-vite, entre deux portes. Elles doivent être faites en tête-à-tête, avec un ton d'excuse. En reconnaissant explicitement son erreur, on montre la valeur que l'on accorde à l'interaction.
« Dans le syndrome d'aliénation parentale, un parent se convainc, sans justification aucune ou presque, que l'enfant serait plus heureux sans l'autre parent. Il informe l'enfant qu'il déteste l'autre parent. Il le fait soit subtilement ou par son attitude ou encore ouvertement par son comportement et ses paroles.
Qu'est-ce que le conflit de loyauté? Le conflit de loyauté est un sentiment inconfortable et nuisible que l'enfant ressent lorsqu'il a l'impression de devoir prendre parti ou de devoir choisir entre des adultes importants pour lui.