La peau du défunt était frottée avec des huiles pour qu'elle ne se craquelle pas, puis on remplissait le corps de sciure de bois ou d'étoffes pour lui conserver sa forme. Les embaumeurs enveloppaient la dépouille dans des bandelettes de lin.
Pour les Égyptiens, le corps des morts devait être conservé afin de pouvoir vivre éternellement dans l'au-delà. Différentes techniques permettent d'en éviter la décomposition. Les plus pauvres sont simplement enterrés dans le sable du désert, où leur corps se dessèche naturellement.
Les Egyptiens considéraient que la mort était un passage vers l'au-delà. Cette conception découle du mythe d'Osiris, présent dans leur religion. L'embaumement, le Livre des Morts et la croyance dans le jugement de l'âme traduisent ces croyances dans la vie quotidienne.
Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort. Le corps était desséché avec un sel, le natron. Puis il était bourré de tissus et recouvert de résine. Il était ensuite enveloppé de bandelettes.
Les plus anciennes momies connues à ce jour datent du 4e millénaire avant notre ère et n'ont bénéficié d'aucune sorte de préservation élaborée. À l'époque, les corps étaient enterrés sans cercueil à-même le désert, où le climat aride préservaient les dépouilles.
Selon les Egyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi les cadavres étaient momifiés.
Xin Zhui. Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
Le bain de natron
Le natron, mélange naturel de carbonate et de bicarbonate de sodium, contenant également du chlorure et du sulfate de sodium, était utilisé sous forme de cristaux dont on recouvrait le corps préalablement éviscéré.
En France, les normes sanitaires relatives au traitement des corps ne permettent pas la pratique de la momification. La législation française autorise uniquement l'inhumation et la crémation comme modes de funérailles officiels.
Les pyramides et le Delta du Nil étaient des emplacement de choix pour les tombeaux des pharaons de l'Ancien Empire. Mais sous le Nouvel Empire, les pharaons ont souhaité être mis en terre plus au sud et de construire des tombeaux près de Luxor, dans l'actuelle Vallée des Rois.
LE JUGEMENT
Avant de se voir offrir la vie éternelle, le défunt devait être jugé pour la vie qu'il avait menée. Les Égyptiens croyaient que chacun possédait le ka, la force vitale, et le ba, l'âme. À la mort, le ka quitte le corps en premier, errant sans but, tandis que le ba reste dans le corps jusqu'à l'enterrement.
L'éviscération crânienne
Cette technique consistait à retirer le cerveau après avoir perforé la lame criblée de l'ethmoïde à l'aide d'une tige de bronze à l'extrémité recourbée, introduite dans la narine (le plus souvent gauche).
L'objectif principal de l'embaumement est de retarder la décomposition des tissus corporels, préservant ainsi l'apparence physique du défunt pendant une période prolongée.
(Art'chives) Ces grandes constructions sont les tombes que sont les plus connues et on peut distinguer trois types de ces tombes : les mastabas, les pyramides et les hypogés.
Brun. Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Sans embaumement, les restes ne seraient plus présentables en peu de temps. Il y a des changements physiques et chimiques qui s'opèrent constamment dans le corps et cela change l'apparence et les qualités que nous sommes habitués de voir.
« Tout d'abord à l'aide d'un crochet de fer, ils retirent le cerveau par les narines ; ils en extraient une partie par ce moyen, et le reste en injectant certaines drogues dans le crâne.
Une momie est un cadavre humain (ou animal) conservé naturellement ou artificiellement (par une action d'embaumement) et qui permet d'éviter (et de stopper) le processus normal de décomposition. Le mot momie provient du latin médiéval mumia lui-même issu de l'arabe mûmmyya et du persan mûm, désignant la cire .
Une momie est un cadavre, c'est à dire un corps sans vie, conservé dans le temps grâce à des techniques de conservation. Une momie peut être très très vieille, parfois de plusieurs milliers d'années !
Vieille de près de 4 300 ans, la momie a été retrouvée dans un puits, à 15 m de profondeur, au cœur d'un sentier de fouilles aux abords de la célèbre pyramide de Saqqarah. Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
Anubis est un dieu du temps de l'Égypte antique. Il a un corps d'humain et une tête de chacal (ou de chien noir). C'est le dieu de la momification, il est chargé d'accompagner les âmes des morts dans l'au-delà. C'est aussi le gardien des momies des nécropoles (Nécropole : grand cimetière).
Dans la religion égyptienne, c'est le dieu Anubis (représenté avec une tête de chacal) qui, pour sauver le dieu Osiris de la putréfaction, l'a entouré de bandelettes de lin. Il invente ainsi la momification.
(Religion) Jugement divin d'un défunt dans les religions. La psychostasie consiste à peser l'âme du mort, plus particulièrement son cœur dans la mythologie égyptienne.