Au lieu de commencer par la naissance de Jésus, l'évangile de Marc débute par le récit du baptême du Sauveur, où Dieu déclare que Jésus est son Fils bien-aimé (voir Marc 1:11). L'approbation du Père et l'identité divine de Jésus constituent le fondement de son autorité sur la maladie et l'adversité.
Matthieu présente Jésus-Christ comme le Messie, Fils du roi David (Matt 1:1-20; 9:27; 12:23), donc celui qui, selon les promesses de l'Ancien Testament, vient sauver Israël. Jésus-Christ accomplit l'histoire d'Israël. L'auteur de cet évangile serait Matthieu lui-même.
Dès le Prologue (1,1-13) Jésus est présenté comme le Messie, le Fils de Dieu. Mais la plupart des acteurs du drame ignoreront jusqu'au bout cette identité. Le Fils de l'homme est baptisé (1, 8), reçoit l'onction divine de l'Esprit Saint (1, 10) qui le conduit désormais, et le Père le proclame son Fils (1, 11).
Jésus-Christ est considéré par les évangéliques comme Fils unique de Dieu ou du Père (Jean 3:16), ou encore unique engendré, sans aucune connotation biologique (croyance en sa naissance miraculeuse), mais au sens biblique du terme, qui selon l'interprétation évangélique détient un statut filial symbolique et spirituel ...
Christologie. Stephen L. Harris affirme que Jean décrit Jésus comme « une brève manifestation du Verbe éternel, dont l'esprit immortel reste toujours présent auprès du chrétien fidèle ».
L'évangile de Jean ne raconte pas la naissance de Jésus. La mère de Jésus apparaît pour la première fois aux noces de Cana. Elle n'est jamais appelée par son nom. "La mère" apparaît au début de l'évangile au cours des noces de Cana, et tout à la fin au pied de la Croix.
Un évangile est donc un texte écrit qui raconte la vie et le message de Jésus-Christ. Au cours du Ier siècle, quatre évangiles sont rédigés par quatre auteurs différents : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ensemble, ils forment le canon de l'Évangile (car reconnus par l'Église) et font partie du Nouveau Testament.
Pourtant Jésus n'est pas fils de Joseph, qui adopte le projet de Dieu et avec lui l'enfant. Des Pharisiens interrogeront Jésus sur cette question, et resteront bouche bée (Matthieu 22, 41-46). Car Jésus est plus que Fils de David, il est Fils de Dieu. Matthieu le montre tout au long de son évangile.
Jésus est lui-même reconnu comme fils de David. Sa conception intervient grâce à l'action du Saint-Esprit. Joseph est exclu de la conception. Le nom de « Jésus » est prescrit par le ciel, avant la naissance.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc. Lecture en 2 min. Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc présentent de nombreux points communs.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
L'Évangile selon Luc est parmi les Évangile synoptiques celui qui montre le plus la miséricorde de Dieu et de Jésus. L'auteur de l'Évangile selon Luc est Luc Évangéliste, un collaborateur et ami de Paul de Tarse.
Destination. La généalogie de Matthieu serait davantage destinée aux Juifs afin de les convaincre que Jésus était bien le Messie attendu, le « fils de David », c'est-à-dire l'héritier légitime des rois de Juda. La généalogie de Matthieu implique le titre de Christ de Jésus, en tant que roi Oint du Seigneur.
L'Évangile de Matthieu montre ainsi avec clarté son enracinement juif et son dialogue, parfois vigoureux, avec les Écritures et surtout avec les scribes et les Pharisiens, auxquels il s'en prend à plusieurs reprises de façon très vive.
Son but est de prouver aux Juifs et aux nouveaux chrétiens que Jésus est bien le Messie promis, le fils (descendant) de David, et le Fils de Dieu, puisqu'il réalise les prophéties des Écritures et qu'il inaugure sur la terre le Royaume des Cieux.
Les spécialistes du Nouveau Testament datent généralement la rédaction des Évangiles entre 70 et 100 de notre ère. Le plus ancien serait celui de Marc, composé à Rome vers 70.
Traditionnellement considéré pour être l'auteur du premier des Évangiles, avant sa vocation il exerce le métier de collecteur d'impôts à Capharnaüm. Matthieu est invité par Jésus à le suivre afin de rejoindre ses disciples.
Pour les chrétiens, Matthieu est le premier des quatre évangélistes et un des tout premiers disciples de Jésus. L'Évangile selon Matthieu raconte comment ce percepteur d'impôts est appelé par Jésus à le suivre.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
L'Évangile de Marc est le plus ancien : écrit à Rome dans les années 60, il est destiné aux païens convertis. Matthieu et Luc s'inspirent de la même source que Marc, dans les années 80-90, ce qui permet de mettre en parallèle ces trois Évangiles dits "synoptiques".
Les quatre Evangiles retracent les événements marquants de la vie de Jésus. Ces récits visent à authentifier l'existence et la mission divine du Christ et ainsi encourager la foi des lecteurs.
Jean était un membre dirigeant des premiers douze apôtres de Jésus, quelqu'un qui avait une relation personnelle et proche avec le Sauveur, et qui a rempli des rôles importants de témoin, de dirigeant de l'Église et de révélateur.
Quand il se nomme lui-même « le disciple que Jésus aimait », Jean ne veut pas dire qu'il est meilleur que les autres. Mais, très profondément, il a fait l'expérience de l'amour de Jésus pour lui. Il se sait « bien-aimé ».