Novoceram préconise de ne pas dépasser les 10 cm. Pourquoi cette limite de 10 cm? Parce que la chute d'un objet lourd pourrait casser le carreau et quelqu'un risquerait de tomber dans le trou. Nos experts ont fait des tests et 10 cm sont la hauteur maximum pour ne pas risquer de se blesser avec les débris.
60 cm maximum si la lambourde repose sur son épaisseur (45 mm) 100 cm maximum si la lambourde repose sur le chant (70 mm)
Quelle épaisseur et quelle résistance pour une dalle sur plot ? Si vous prévoyez la pose d'une dalle en céramique, votre carrelage doit être d'une épaisseur de 20 mm minimum. L'épaisseur des dalles en béton et pierre reconstituée varie quant à elle de 25 mm à 45 mm.
Pour calculer la hauteur de vos plots de terrasse, vous devez mesurer la distance entre le sol, sur lequel vous souhaitez poser vos plots, et le seuil de votre porte d'entrée ou de votre baie vitrée. Une fois le chiffre obtenu, soustrayez l'épaisseur de vos dalles carrelages ou de vos planches en bois.
Décaisser le sol sur environ 15 cm : ôter une partie du sol existant, sur une épaisseur déterminée en fonction des travaux à réaliser. Poser un film géotextile. Il doit être posé sur un sol décaissé pour stabiliser les couches du sol et éviter que l'herbe repousse. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …)
L'espace entre chaque plot terrasse doit être de 50 cm à 70 cm sur la longueur de la lambourde. Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde.
Les dalles posées sur les plots ne sont pas liées par des joints ou de la colle. Ainsi, en cas de fortes pluies, l'eau peut s'écouler librement. Le risque de stagnation d'eau est fortement réduit. Une terrasse pour laquelle on choisit le carrelage sur plots est moins susceptible de s'abîmer.
Pour permettre l'écoulement des eaux de pluie, la terrasse doit avoir une pente de 5%. Le point le plus élevé de la pente doit se trouver au niveau de la façade de la maison.
Les carrelages sur plot les plus courants sont ceux en grès de cérame et en pierre reconstituée.
Comment poser les plots? En fonction de la taille de votre carrelage, placez les plots sur le sol et pour les plots réglables, à l'aide d'un niveau à bulle, réglez leur hauteur. Les plots qui sont contre les murs ou sur les bords de la terrasse seront coupés à l'aide d'une scie à métaux.
On considère que la hauteur moyenne des lambourdes est comprise entre 4 et 6,5 cm de hauteur. Quant à l'épaisseur des lames, elle se situe généralement entre 2 et 3 cm.
Une résistance à toute épreuve
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
La pose sur dalle de béton
Pour en calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit se situer de 2 à 3 cm en dessous du seuil de la porte.
Le gravier concassé ou le sable constituent le meilleur élément pour stabiliser le sol pour la terrasse. Le bois composite pour terrasse se pose uniquement sur une surface plane et régulière. Celle-ci nécessite donc préalablement un bon ratissage. Il est également impératif de la mettre au même niveau.
Comme expliqué ci-dessus, la quantité de plots par m2 de terrasse dépend des dimensions des dalles, mais aussi de la surface en m² de terrasse à couvrir. Ainsi, si vous optez pour : des dalles de 40 x 40 cm, prévoyez 6 plots par m2 au minimum. des dalles de 60 x 60 cm, prévoyez 3 plots par m2 au minimum.
Pour fermer les contours de la terrasse vissez les kits bordure (ils permettent de faire tenir les bordures de façon verticale) sur les plots aux niveaux des extrémités. A l'aide d'une meuleuse et de disques adaptée réalisez les découpes de dalles.
La distance entre les plots dépend de la taille des dalles choisies. Si vous avez opté pour des dalles de 40X40 cm il faudra un plot tous les 40 centimètres.
Les plots doivent être conformes au DTU 51.4 pour les terrasses extérieures et DTU 43.1 pour les terrasses sur toiture. Réglage en hauteur. Des plots réglables en hauteur sont nécessaires pour faciliter la pose. Hauteur minimale et maximale.
2, PLOTS PVC RÉGLABLES Calculer le nombre de plots PVC nécessaires : > Une dalle 50x50 cm repose sur 4 plots (soit 9 plots pour 4 dalles = 1 M2) > une dalle 100x100 cm repose sur 9 plots (9 plots pour 1M2).
Les plots ont plusieurs tailles, elles vont de 20 à 60 cm, selon les modèles. Les plots sont pour la plupart réglables en hauteur, la marge de réglage varie d'un modèle à un autre, allant de 15 à 25 cm. Le diamètre doit être d'au moins 20 cm (égal ou supérieur à 300 cm²).
Si vous voulez fixer une lambourde de 50 x 75 mm sur un plot, choisissez des vis inox de 6 x 100 mm si la lambourde est posée du côté qui fait 75 mm.