Interrogée par: Xavier Michaud | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(60 évaluations)
Casques. Un bon casque de studio fermé est vital pour vous enregistrer et vous contrôler via l'interface audio (et aussi pour éventuellement mixer votre chanson plus tard). Les offres populaires incluent, sans s'y limiter, le Beyerdynamic DT770 Pro 80 ohms, Audio Technica ATH-M50X et AKG K240 Studio.
Réglage du volume d'entrée. Pour éviter la saturation, avant de vous lancer dans un enregistrement, vous devrez donc passer du temps à régler le “gain” du micro, c'est-à-dire son volume d'entrée. Faites plusieurs essais, en chantant à chaque fois l'intégralité du morceau (y compris les passages plus ou moins forts).
COMMENT ENREGISTRER SA VOIX pour chanter? ( MATÉRIEL +LOGICIEL)
Trouvé 37 questions connexes
Pourquoi mettre un casque quand on chante ?
Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres.
Pour enregistrer votre voix, la solution la plus commune serait d'utiliser un microphone statique à large membrane ou encore appelé microphone à condensateur. Ce sont les micros majoritairement utilisés pour la prise de son de voix en studio d'enregistrement.
Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).
Les meilleurs casques Home Studio sont le Sony MDR-7506 pour son son bien équilibré et précis et le Audio Technica ATH M50x pour son confort et son excellent rapport qualité-prix et le Beyerdynamic DT 1770 Pro 250 pour sa performance sonore très appréciable.
Ouvrez le menu Démarrer, Panneau de Configuration, Matériel et Audio, puis Son. Cliquez sur l'onglet Lecture, puis sur le nom de vos enceintes, puis Propriétés. Cliquez sur Niveau, puis Line-In, puis cliquez sur le bouton Silencieux pour activer le son de cette connexion.
Le casque ouvert sera tout indiqué si vous : disposez d'une pièce ou d'un environnement d'écoute calme et sans pollution sonore. appréciez les registres musicaux où voix, instrument à cordes et à vent sont à l'honneur. préférez à l'écoute la signature sonore et la sensation procurée par ce type de casque.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
L'installation du microphone sur un pied permet de réduire les vibrations lors de l'enregistrement de votre voix. Par ailleurs et si vous tenez le microphone dans votre main, il peut capter le mouvement de vos doigts pendant l'enregistrement. Utiliser une bonnette pour microphone.
Quel application pour chanter comme dans un studio ?
SING SHARP :
Cette application pour chanter vous indique si vous êtes ou non sur la bonne note, ce qui vous permet de vous ajuster ou vous corriger. Elle est gratuite sur une majorité des fonctionnalités, certaines options sont payantes. Disponible sur Apple et Android.
Il existe 2 grandes familles de microphones: les dynamiques et les électro-statiques. Pour enregistrer des voix en home studio, nous vous conseillons de privilégier un microphone éléctrostatique à condensateur ou un microphone à lampe. Ils sont très sensibles et possèdent une très bonne définition pour le home studio.