Le «flint» était un objet en silex aiguisé avec lequel les hommes se taillaient la barbe. Avec l'avènement de l'âge du bronze, les humains ont acquis la capacité de forger des métaux simples et ont commencé à faire des rasoirs à partir du fer, du bronze et même de l'or.
Bientôt, les Romains de plus de 40 ans prennent le pli et se rasent par souci de coquetterie. Certains n'hésitent pas à se faire épiler les poils ce qui provoque les sarcasmes de Martial : « Tu épiles ton visage avec le psilothrum, et ton crâne avec le dropax.
Hydratez. D'abord, humidifiez votre peau pour aider à réduire les risques d'entailles, de coupures et d'irritations lors du rasage. Nous vous conseillons de vous raser immédiatement après la douche, ou même sous la douche. Les poils humidifiés sont assouplis, permettant au rasoir de glisser plus facilement.
Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres. Même les poils pubiens étaient considérés comme « non civilisés » parmi les classes les plus riches.
Préparer sa peau au rasage
En pratique, il s'agit de l'humidifier afin de ramollir les poils et d'assouplir l'épiderme. Le plus simple est de prendre une douche chaude avant de procéder au rasage. Vous pouvez également appliquer une serviette imbibée d'eau tiède sur votre visage pendant quelques minutes.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Les peintures des grottes préhistoriques montrent que les hommes pratiquaient déjà le rasage en grattant le poil avec des pierres, silex, coquillages, ou des coquilles de palourdes et d'autres objets naturels aiguisés. Les Néanderthaliens se défaisaient de leurs poils par une épilation sous forme de tatouages.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près.
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Pour les hommes, le crâne entièrement rasé n'est toujours autorisé qu'en cas de calvitie importante. L'épaisseur des cheveux n'est pas précisée en millimètres, mais l'application d'un bandeau sur les cheveux ne doit pas laisser de marque ou provoquer une saillie.
Ainsi, il est normal de constater de légères irritations (boutons et/ou rougeurs) lors des premiers rasages. La peau s'habitue vite à ce nouveau système de rasage et les irritations disparaissent au bout de quelques jours.
Beaucoup de femmes préfèrent le rasage à l'épilation grâce à la rapidité de l'opération. Il suffit de passer le rasoir sur les zones concernées et le tour est joué. Généralement, il s'agit des jambes, des aisselles et des parties intimes.
Le port de la barbe, dans l'ancienne Égypte, était signe de deuil, ou bien associé à un long voyage. De manière générale, les hommes se rasaient entièrement le menton, ainsi que le crâne ou bien : "gardaient les cheveux courts arborant une coupe ronde qui ressemblait à un bonnet". La coupe des cheveux des soldats.
De toute façon, les jupes étaient un peu longues. Et comme les femmes ne se rasaient pas, leurs poils n'étaient pas très épais. » Les brunes se les décoloraient avec de l'eau oxygénée. « L'hiver, les femmes portaient des bas beiges qui cachaient leurs jambes. » Et l'été, à la plage ?
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
Et si tu veux vraiment une tondeuse pour les testicules, alors il y a un produit qui est vraiment parfait et reconnu sur le marché, c'est la tondeuse OneBlade. Certains modèles, comme celui que je te présente ci-dessous, possèdent un sabot spécialement adapté pour les parties intimes, et notamment les testicules.
Qu'est-ce que le pubis ? Le pubis désigne à la fois l'un des os de la partie avant du bassin et par extension la zone correspondant à cette partie osseuse située entre le bas ventre et les organes sexuels.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Or dans une société où le poil est condamné lorsqu'il est féminin, une pratique comme celle du rasage du visage n'est (vraiment) pas rare chez les femmes. Elle date, même.
Se raser permet d'éliminer la peau morte. Le rasage permet également de faire ressortir la lueur naturelle de la peau. Les chiffres insolites : 20000 fois dans sa vie, un homme est en moyenne amené à se raser.
Homo sapiens était très propre sur lui. Pendant l'aurignacien (il y a environ 25000 à 30000 ans), il se met à tailler dans du silex des lamelles très fines, comparables à des couteaux. Il est ainsi possible de se raser barbe et cheveux pour éviter les poux et autres parasites.
Réponse du Guichet
Bonjour, Les hommes préhistoriques étaient des personnes très actives manuellement, leurs ongles s'usaient donc naturellement. Si leurs ongles venaient à s'altérer, à se casser, nul doute qu'ils devaient les recouper avec les dents et les ronger.