Pour indiquer aux yeux des consommateurs qu'un changement a été fait, une modification du nom de marque peut transmettre une idée de nouveauté. Il s'agit ici de profiter de ce rachat pour moderniser l'enseigne, se rapprocher du marché cible en constante évolution.
Les raisons d'opérer un rebranding pour sa marque sont multiples et servent toutes un propos. Cela peut être pour faire évoluer son activité, s'aligner davantage avec sa cible ou bien conquérir un nouveau marché. De plus, changer seulement une partie de son nom permet de ne pas perdre le contact avec ses clients.
Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime. C'est pourquoi, des personnes ont pu solliciter et obtenir le changement de leurs noms, pour motif de consonance étrangère.
Les premiers à être informés de ce changement doivent être vos collaborateurs, d'une part, et vos actionnaires, d'autre part. Informez-les, mettez-les dans la confidence peu de temps avant l'annonce officielle. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur eux afin de diffuser le nouveau nom le plus largement possible.
Comment faire pour changer de nom de famille ? Pour changer de patronyme, la personne doit d'abord publier sa demande au Journal officiel (JO) et dans un Support habilité à recevoir des annonces légales (Shal), avant de faire sa demande au ministère de la Justice.
Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie. Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.
Gratuite et rapide, la procédure simplifiée de changement de nom s'effectue sur simple demande devant l'officier d'état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Comment préparer votre changement de logo ? Commencez par faire une analyse stratégique afin de minimiser les risques de rejet par votre cible. Plus votre marque est ancienne, plus votre audit doit être réalisé dans les règles de l'art afin de ne pas déstabiliser vos clients et compromettre votre notoriété.
La mise à jour de l'image de marque est un excellent moyen de communiquer cette évolution. Ainsi, il importe de prendre en considération le nouveau discours de l'entreprise. Se rappeler son historique et ses origines permettra d'assurer une cohérence entre l'identité visuelle et ses fondements.
Un nom de marque devient généralement un nom commun lorsque le produit de la marque domine le marché. Mais cela peut aussi se produire même si le produit ou le service de la marque n'est pas le premier des ventes, mais s'avère tout simplement plus simple à prononcer ou plus facile à retenir.
Le nom et le prénom permettent de donner une identité à la personne. C'est sous l'Antiquité que les Romains ont commencé à utiliser un prénom et un nom, pourtant c'était le surnom d'une personne qui prédominait lorsqu'on voulait la désigner. L'usage a ainsi été appliqué dans tout l'Empire Romain, y compris en Gaule.
Le Code civil autorise malgré tout le changement s'il existe un motif légitime. C'est le cas si le nom est qualifié de ridicule ou péjoratif, si c'est un nom à consonance étrangère que l'on souhaite franchiser, si l'on veut sauver un nom menacer d'extinction ou encore si l'on veut officialiser un nom d'usage.
Il suffit de s'adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure. Toutefois, la demande de changement de prénom doit être motivée par une raison légitime (religion, changement de sexe, désir de francisation, préjudice lié à l'association nom/prénom …).
C'est un signe fort du déploiement d'une nouvelle stratégie d'entreprise. Changer ou faire évoluer son logo signifie un tournant dans la vie d'une structure. Il arrive un moment où l'on s'aperçoit que le logo de l'entreprise a vieilli, qu'il ne reflète plus l'image réelle et souhaitée.
Le but d'un relooking complet de logo est généralement de renforcer la reconnaissance de la marque, d'améliorer son image et de la faire correspondre davantage à son positionnement et à sa stratégie de marketing.
Certains experts recommandent de changer ou de moderniser le logo environ tous les 10 ans ou du moins, d'actualiser l'identité visuelle qui accompagne votre logo afin de vous adapter aux nouvelles technologies et tendances.
Le rebranding peut être opportun en cas de « bad buzz » : une entreprise victime d'une situation de crise fait une refonte de son identité de marque pour supprimer les associations négatives dans l'esprit des consommateurs et pour regagner leur confiance.
Toute personne peut porter comme nom d'usage le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.
Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage. C'est le nom de votre époux(se).