Situé quelque part dans le parc national de Redwood, dans le nord de la Californie, sa position exacte n'a jamais été communiquée, pour éviter un afflux touristique dans cette zone naturelle protégée. Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans.
Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres au-dessus du sol, sa taille est celle de la longueur d'un terrain de football. Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde.
C'est un Sequoia sempervirens.
Il s'agit d'un Sequoia sempervirens de 115,55 mètres de haut surnommé « Hyperion ». Quant à l'arbre feuillu le plus haut mesuré sur terre, c'est un eucalyptus des montagnes – Eucalyptus regnans – australien d'une hauteur de 101 mètres.
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
Situé dans le parc floral d'Ashikaga à Tochigi au Japon, ce superbe arbre à glycine est considéré comme le plus beau du monde. En effet, âgé de 150 ans, cet arbre est impressionnant lorsqu'il est en floraison avec ses fleurs de couleur rose qui tendent vers le violet, il surplombe l'herbe et sublime le paysage.
Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
A côté de ces géants, le saule arctique, Salix arctica, est un lilliputien : à peine 10 cm de haut pour le plus petit arbre au monde (on ne compte pas les bonsaïs, bien entendu !).
Selon Chevalier et Gheerbrant (voir Bibliographie), « le chêne serait la figure par excellence de l'arbre, ou de l'axe du monde, tant chez les Celtes qu'en Grèce, à Dodone. C'est encore le cas chez les Iakoutes sibériens. »
Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.
On pourrait attribuer le record de la plus grande feuille à une algue, le varech géant du Pacifique, qui atteint 60 m (197 pi) de longueur. Toutefois, botaniquement parlant, les algues ne forment pas de vraies feuilles, elles possèdent plutôt des thalles sans vaisseaux pour transporter la sève.
Le Prix du Public a été accordé à l'hêtre pleureur, situé à Bayeux (14) en Normandie, avec un total de 8 051 votes.
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
Le plus grand arbre de Noël au monde a été allumé en Italie, près du village de Gubbio. Il mesure 750 mètres de haut ! Mais ce n'est pas un vrai sapin : Il s'agit en fait d'une structure basée avec pleins de points lumineux de couleurs différentes, reliés par des câbles électriques. Cela donne l'effet d'un vrai sapin !
Encore appelé peuplier tremble, le tremble d'Europe (Populus tremula), qui appartient à la même famille que le peuplier (les Salicacées), est un arbre vigoureux au port étalé et à la couronne arrondie, de 20 à 30 mètres de haut.
Les cactées qui poussent vite
Grimpantes ou retombantes, ses fleurs (floraison nocturne), ses feuilles vertes persistantes et ses tiges charnues dégagent un parfum vanillé. Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.
La pivoine. Malgré une brève apparition de ses pétales au printemps, au moment de sa floraison, la pivoine est une plante qui peut vivre plus de 30 ans. Herbacées ou arbustives, ses variétés sont originaires de Chine ou du Japon.
Le plus vieil arbre de France est l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. Selon les expertises, il aurait environ 2 000 ans. Il est l'une des fiertés de ce magnifique village des Alpes-Maritimes. Le plus vieil arbre de France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin.
L'homme le plus vieux connu sur Terre est à ce jour Juan Vicente Pérez, un Vénézuélien qui a soufflé ses 114 bougies en mai 2023. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.
Les limites d'âge maximal approximatives sont spécifiques à chaque espèce: chêne 900 ans, épicéa, pin et sapin 400 à 600 ans, érable sycomore et hêtre 500 ans et mélèze 800 ans. Les plus anciens ifs, tilleuls et arolles ont même plus de 1000 ans.
A savoir : la croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; moyenne : 30 à 60 cm par an ou rapide : plus de 60 cm par an. La plupart des arbres vivent au moins 100 ans.
Prix du Public : Le hêtre pleureur avec 8 051 votes.
Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux aurait été planté il y a plus de 160 ans. D'une envergure de plus de 40 mètres et d'une hauteur de 17 mètres, il couvre une surface considérable de 1 250 mètres carrés.
500 ans environ. Tel serait l'âge des plus vieux chênes du monde.