Consommés lors du dîner et avant le coucher, alors que l'organisme ne se dépense plus, on les accuse de “faire grossir”. En réalité, manger des féculents le soir peut au contraire vous aider à garder votre ligne, tout en vous apportant de nombreux bienfaits.
Faire en fonction de son activité physique
En l'absence d'activité physique, il est préférable, selon la médecin nutritionniste, d'avoir un bon apport de féculents au déjeuner pour ne pas avoir trop faim le soir.
Au déjeuner et au dîner, les féculents tels que les pommes de terre, les haricots, les lentilles, le riz, les flageolets…, peuvent être consommés en salade ou en accompagnement. On peut également manger des féculents sous forme de préparations, comme les gratins de pâtes, la polenta, le risotto, le couscous, etc.
Le riz comme les autres féculents sont déconseillés pour le repas du soir car long à digérer et contre-indiqué si vous voulez perdre du poids. Les féculents consommés avant le coucher favorise le stockage de calories et seraient plus difficile à éliminer durant le sommeil.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Lorsque l'on veut perdre du ventre, on pense qu'il est judicieux d'éviter de consommer des féculents. Cependant, certains féculents possèdent un indice glycémique bas. On vous recommande le quinoa, un féculent riche en fibres (3,8 g/100g) et qui favorise votre santé intestinale et cardiovasculaire.
Il est vrai qu'après le repas du soir, on dort et du coup on stocke l'excédent de calories. Un repas du soir doit donc être plus léger. L'idéal pour faire un repas modérément calorique (dans les 500 – 600 calories) alors que le déjeuner se situe plutôt dans 800 à 1.000 calories, est d'éviter les féculents le soir.
La portion recommandée est de 100 à 120 g de féculent cuits par repas. Attention, le poids des féculents n'est pas le même après cuisson. Pesez vos portions.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Il faut bannir les glucides transformés (sucres et féculents blancs, amidon modifié, glucose-fructose…) qui affectent la glycémie de façon brutale et sont inflammatoires. Au contraire, il faut choisir des glucides peu raffinés, à index glycémique faible ou modéré (céréales complètes, légumineuses…).
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Qu'est-ce qui fait grossir vite ? Les « pires » aliments qui font prendre du poids. « Le fromage clairement, mais aussi les matières grasses type crème fraîche, mayonnaise… qui ont un apport calorique très important et sont riches en lipides » énumère Alexandra Murcier.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.