Le scanner abdomino-pelvien est un examen d'imagerie qui consiste à visualiser avec la plus grande précision les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions…
Descriptif de l'examen
De gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des nerfs, y passent également), le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins;…), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.
L'entéroscanner est l'un des examens les plus performants pour l'étude de la paroi de l'intestin. C'est un scanner avec produit de contraste de l'intestin grêle.
Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet de visualiser et d'examiner les poumons, le médiastin (région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches).
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Pourquoi effectuer un scanner abdomino-pelvien ? Les radiologues utilisent généralement cette procédure pour aider à diagnostiquer la cause (généralement inexpliquée) des douleurs abdominales ou pelviennes. Ils l'utilisent également pour diagnostiquer les maladies des organes internes, de l'intestin grêle et du côlon.
En conclusion, le scanner n'est pas un examen de dépistage global des polypes, il doit être adapté aux lésions recherchées et certains polypes devront justifier d'autres types d'examen, de type visuel direct (fibroscopie).
Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.
Comme son nom l'indique, le scanner abdominal "balaie" la région abdominale de manière à pouvoir visualiser les organes de cette zone : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, le côlon, la rate, les reins, etc.
Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.
L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Si sur votre bilan sanguin, la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute [signe d'insuffisance rénale modérée], il vous faudra boire 2L de Vichy Saint-Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen, afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Le scanner abdominal est un examen qui peut nécessiter une injection de produit de contraste. Dans ce cas, le temps de l'examen est plus long que pour les scanners sans injection. Un cathéter est mis en place dans une veine et le produit sera injecté par cette voie.
Le jeûne permet également d'éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives. Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.
Certains patients redoutent la coloscopie, examen invasif de l'intestin. Dans certains cas, un scanner peut leur être proposé en solution alternative. Mais si une tumeur est détectée, la coloscopie demeure incontournable.
Les patients ayant un taux initial de CRP inférieur à 10 mg/l avaient une survie significativement meilleure que les patients ayant un taux initial de CRP supérieur à 10mg/l (p = 0,04) (Figure5).
Le scanner, tout comme l'injection, sont indolores. Les effets secondaires les plus fréquents sont : Une réaction allergique au produit de contraste, notamment si vous avez des antécédents allergiques. Cette réaction imprévisible est généralement transitoire et sans gravité.
Vous mettrez alors une blouse d'examen et, si une injection de produit de contraste est prévue, le praticien vous posera un cathéter dans une veine du bras pour injecter le produit iodé. Un scanner abdominal dure une quinzaine de minutes durant lesquelles vous serez allongé sur le dos.
Dans certains cas, un produit de contraste est injecté au patient avant l'examen pour opacifier les parties du corps à examiner et les rendre plus visibles au scanner. Une chaleur et un goût désagréable peuvent être ressentis suite à l'injection.