Ils adorent qu'on leur demande leur avis. Sinon, ils s'ennuient et n'achètent pas ! » Certaines marques s'appuient directement sur les ados pour se développer via Instagram. C'est le cas de Rad, qui ne possède pas de boutique physique mais un compte nourri de photos d'ados.
Les marques essayent donc de se rajeunir et de paraitre plus « cool » aux yeux de ces derniers ». En effet, ils peuvent se permettre d'acheter leurs équipements par eux-mêmes, grâce à l'argent de poche que leur donne leurs parents, qui est aux alentours de 21 euro par mois.
C'est une situation très classique : pourquoi les ados cherchent systématiquement à acheter des objets de marques ? Ils grandissent, et ils cherchent tout simplement à s'affirmer. Et exprimer sa jeune personnalité face aux parents, ça passe notamment par le look : un look qui doit être remarqué, qui doit être stylé.
Nike, Adidas, New Balance, Vans, Fila, Converse, Puma… il y en a pour tous les goûts. Branché sneakers ou petite basket blanche, ces enseignes proposent un large panel de couleurs et de formes. Il y a les montantes, les basses, les plateformes, les célèbres Air Force 1 de chez Nike, les Old Skool de chez Van's.
Mode, musique, littérature, loisirs, activités manuelles, jeux vidéo, divers sont les domaines de prédilection de nos adolescents. Bien sûr, ils ont leurs préférences, et le fait de bien connaître votre ado vous aidera à sélectionner le cadeau qui lui fera plaisir.
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Les stéréotypes
Des facteurs reliés au type de personne qui consomme les articles de la marque peuvent aussi être un frein à l'achat d'un produit. Ainsi, certains consommateurs évitent une marque non pas parce qu'ils ne l'aiment pas, mais parce qu'ils n'aiment pas ceux qui l'utilisent.
Le luxe permet de se valoriser
Mais pourquoi cette cible de consommateurs aime t-elle tant acquérir des produits de luxe sur le marché ? Parce qu'il est, pour la moitié de la jeune génération, un moyen de se valoriser, sinon de se mettre en scène (notamment sur les réseaux sociaux).
Une étude réalisée auprès de 50 000 de ses utilisateurs du 1er janvier 2020 au 15 mars 2021. Si, à l'échelle nationale, les enseignes préférées des adolescents sont McDonald's, Apple et PlayStation, le trio de tête en Nouvelle-Aquitaine est identique avec seulement PlayStation qui se hisse à la 2e place.
Se faire repérer par des marques : pour vous faire remarquer par une marque, le meilleur moyen est d'avoir une communauté qui les intéresse. Par exemple, si vous parlez de mode féminine, il y a fort à parier qu'une marque comme ASOS sera ravie de vous proposer un partenariat : codes promo, placement de produit...
Leurs publicités, les mythes fondateurs dont elles s'entourent et les valeurs qu'elles affichent, nous incitent à tenter de nous rapprocher, à l'aide de leurs produits, d'un « scénario de vie » présenté comme le but à atteindre, aussi bien par elles que par notre subconscient.
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
B.
allus. à la réputation des habitants de Sybaris et, en partic., p. réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué.
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
Ils sont adeptes de la connectivité ininterrompue, de l'accessibilité à tout (ou presque) et d'un monde où tout va toujours de plus en plus vite. Ils façonnent une nouvelle manière de consommer poussant les Maisons de Luxe à se réinventer en permanence pour satisfaire leur niveau d'exigence.
L'extension de marque a aussi des désavantages, en effet elle peut : - Rendre confus le consommateur qui peut se demander quelle est la meilleure version du produit pour lui, proposée par la marque. - Echouer et ainsi venir ternir l'image de la marque mère. - Venir cannibaliser les différents produits de la gamme.
A travers le monde et quelque soit la qualité de vie, elles sont connues. Représentées sous forme de lettres, dessins, symboles, et autres propriétés facilement identifiables, elles s'ajustent à nos perceptions mentales. Elles sont pensées pour nous influencer et transformer notre expérience consommateur.
Les chercheurs en sciences de la mémoire nomment cela le pic de réminiscence – en référence à la forme de la courbe que nous traçons pour représenter les souvenirs biographiques d'une personne au fil de sa vie. C'est là l'une des rares découvertes de la psychologie cognitive qui ne soit pas contestée.
La marque Christian Dior a lancé de nombreuses innovations ces derniers mois : collaborations avec Snapchat pour développer des lenses en réalité augmentée avec des vues personnalisables, livestreaming d'un défilé en Chine sur quatre plateformes de médias sociaux en simultané, partenariats avec des youtubers…
Pour les marques, les collaborations constituent un excellent moyen de rejoindre les consommateurs dans toute leur complexité visuelle et culturelle, en plus de permettre à des designers d'exprimer des facettes différentes, voire discordantes, de leur vision.
Les jeunes sont la nouvelle cible des marques de luxe. Sous l'influence des réseaux sociaux, mais aussi du monde du hip-hop, certains rêvent de la vie de leurs icônes. Entre jets privés, hôtels cinq étoiles et yachts, ils veulent leur ressembler à tout prix.