Les fraisiers préfèrent un sol aéré, riche en humus, qui retient bien l'humidité. L'apport de Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM lors de la préparation du sol est dès lors conseillé dans la plupart des cas.
Quel est le meilleur fumier pour les fraisiers ? Préférez le fumier de cheval dont la composition en azote, phosphore et potassium, à savoir N5-P4-K8 est très adaptée aux besoins de ce fruitier.
Apporter du fumier de cheval au pied des fraisiers permet donc de reconstituer année après année la couche humifère d'un sol souvent trop sollicité qui va ainsi voir s'améliorer ses propriétés. Et qui va offrir aux fraisiers un sol riche et léger.
Entretien. Appliquer de 5 à 10 kg/100 m² (11-22 lb/1000 pi²) au début du printemps. Répéter l'opération toutes les 6 semaines.
Utilisation compost
Ajoutez à votre compost les fientes de vos poules. Elles seront mélangées à des déchets verts riches en carbone, comme les feuilles mortes de vos arbres ou les déchets d'origine végétale et animale. En arrosant de manière régulière vous obtiendrez un compost équilibré.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
Comment utiliser le fumier de poule ? Pour ne pas brûler les plantes et les racines, il est judicieux de ne pas éparpiller plus de 1 kg de fumier de poule au mètre carré, sachant que sa teneur en azote est très importante. Or, tous les végétaux n'ont pas les mêmes besoins en azote.
ou Fiente. s. f. Fumier, excrement des animaux. On dit des choses qu'on mesprise, qu'on les estime comme du fient.
Il y a un réel intérêt à garder les fientes de poules car elles sont particulièrement riches en nutriments, indispensables au bon développement et la croissance d'une plante, mais aussi en oligo-éléments.
Comment utiliser l'engrais à base de fiente de poules
Les granulés s'appliquent simplement par épandage en surface. Puis, il suffit de pratiquer un léger griffage pour qu'ils pénètrent à quelques centimètres de profondeur. Comme ils sont à diffusion lente et progressive, chaque arrosage les entraîne dans le sol.
Pour des fruits plus gros et plus généreux, apportez au pied des fraisiers un engrais formulé spécialement, dit "spécial Fraisiers". Pour autant , évitez les fertilisations trop azotées qui fragilisent les plantes tout en limitant la fructification. Lisez nos conseils sur bien nourrir les fraisiers pour en savoir plus.
La fertilisation des fraisiers pendant la plantation
Les fraisiers poussent plus difficilement dans un sol fraîchement travaillé. Bêchez la terre sur une profondeur d'environ deux bêches, enlevez les vieilles racines et les mauvaises herbes, puis incorporez l'engrais. Plantez ensuite les fraisiers de juillet à octobre.
Préférez un engrais organique, qui va améliorer réellement la nature de votre sol. La corne broyée, riche en azote et à libération longue, peut être un bon complément à un amendement organique : compost, fumier bien décomposé ou engrais vert.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Les fraisiers ont besoin d'un engrais à forte teneur en potassium (correspondant au K dans la formule NPK), qui stimule la floraison et la maturation des fruits.
Le purin d'ortie : le meilleur engrais pour les fraisiers. Vous avez planté des fraises ? Le purin d'ortie est la meilleure alternative aux engrais chimiques. Riche en azote, il limite les maladies et stimule la croissance les plants de fraises.
Le fumier constitue un engrais précieux, mais, s'il est mal géré, il peut devenir une source de pollution en contaminant l'eau et en produisant des émissions atmosphériques indésirables.
Vous pouvez aussi composter 'a chaud' c'est-à-dire pendant quelques semaines seulement avant son utilisation. Cette technique est idéale en hiver pour conserver cette fiente jusqu'au printemps suivant.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
Les tomates aiment une humidité constante, mais il faut éviter de les faire baigner dans l'eau. Le compost se draine facilement et retient l'humidité. Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
Le fumier de vache (ou de bovin), composé de bouse et de paille, riche en humus, en matières organiques, potassium, azote, est adapté pour les sols dits légers ou calcaires en raison de son effet à la fois frais et humide.
Au printemps, vous pouvez aussi épandre du fumier dans le potager avant de procéder au semis et aux plantations. Pour cela, il est importé de prendre du fumier bien composté, mais qui ne soit pas brûlé. Déposez-le alors en fine couche sur le sol.
Quand et comment épandre le fumier dans son potager? En général, c'est en automne qu'il est recommandé d'épandre son fumier en le recouvrant de paille, de feuilles mortes et de branchages puisqu'il faut environ 6 mois pour qu'il puisse bien se décomposer. Arrosez le fumier pour un pourrissement précoce.
Le compost, un engrais en or
C'est le cas notamment des fanes de pommes de terrepommes de terre, de petits pois et de haricots. Utilisez aussi le feuillage de vos tomates, courges et courgettes provenant de vos pincements, etc.