Quelles lettres pour écrire le son G ?

Interrogée par: Alix-Anastasie Delorme  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Les graphies possibles du son [g] En français, le son [g] peut être transcrit par différentes graphies : g, gu, gg, gh et c. Cependant, les graphies g et gu sont les plus courantes pour écrire ce son, les autres variantes graphiques étant d'emploi beaucoup plus rare.

Comment savoir si on ecrit J ou G ?

– avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.

Quel son fait le g ?

En français. En français, le g se prononce [ʒ] quand il précède un e, un i ou un y, [ɲ] quand il précède un n, dans tous les autres cas il se prononce [g].

Comment apprendre le g ?

Devant les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Pour obtenir le son [g] devant e et i, il faut ajouter un u après le g. Quand la lettre g est placée devant une consonne, elle se prononce [g].

Quand la lettre G ne se prononce pas ?

G ne se prononce pas dans certains mots, comme dans doigt, vingt, ni à la finale, comme dans long, sang, étang. On le prononce quelquefois en liaison devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet, comme dans long hiver.

Les sons de la lettre g

Trouvé 27 questions connexes

Comment se prononce le g ?

le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.

Quand prononcer le g ?

La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.

Quand prononcer G et gu ?

Gu suivi de e, é, ê ou i : prononcé [g]

Lorsque les lettres gu sont suivies des voyelles e, é, ê ou i, on les prononce généralement [g], comme la lettre g dans le mot gare.

Quels sons pour les lettres C et G ?

→ Ex. : Le gros garçon croque une pomme. Pour obtenir le son [s] après un c, il faut ajouter une cédille : ç. → Ex. : Une leçon ; elle reçut. Avec les voyelles e, i et y, pour obtenir le son [g] après un g, il faut ajouter un u.

Comment se prononce Gy ?

Le g dans ge, gi, gy se prononce /Z/, comme dans neige, girafe, gym. S'il y a une voyelle après ge-, on prononce la voyelle sans prononcer e: pigeon, mangeais, courageux.

Quel mot avec G ?

Les premiers mots illustrés avec photo débutant en G sont : GABA, gabarit, gabbro, gabbro lité, gabelle, gabion. Le dictionnaire compte 645 définitions de termes (mots et expressions) commençant par la lettre G. La lettre G est la 7ème lettre de l'alphabet français et la 5ème consonne.

Qui a inventé le g ?

Les Romains ont attribué l'invention du G au grammairien Spurius Carvilius, affranchi de Sp. Carvilius Ruga, qui, en l'an de Rome 523, donna le premier exemple connu d'une répudiation.

Qu'est-ce que le son 3 ?

1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.

Quelle lettre pour écrire le son ?

On emploie toujours la lettre s, prononcée [s], à l'initiale des mots devant les voyelles a, o et u, sauf dans les mots ça et çà; on l'emploie aussi à l'initiale devant les voyelles e, i et y, où elle est surtout en concurrence avec c.

Comment écrire le son ?

On écrit « son », et non « sont ».

Comment on écrit le son ?

On récapitule ! « Sont » écrit avec un « t » est une forme du verbe « être ». On peut le remplacer par étaient. « Son » écrit sans « t » est un déterminant possessif.

Pourquoi le C de seconde se prononce comme un g ?

L'ancien français pourrait être la clé de cette prononciation où le mot s'écrivait « segond ». D'après une explication de wiktionary, il s'agit d'un « phénomène de voisement intervocalique […] la consonne sourde [k], étant placée entre deux voyelles, s'est voisée en [ɡ]».

Quel est le son de la lettre C ?

Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.

Qui commence par un G ?

Tous les mots commençant par "G" - -game ... gâchis économique
  • -game.
  • -glosse.
  • -gone.
  • -gyne.
  • g.
  • Ga.
  • GABA.
  • gabardine.

Est-ce qu'on prononce le G dans Strasbourg ?

G en fin de mot

bourg et tous les mots finissant par -bourg, comme par exemple Beaubourg, Cherbourg, Duisbourg, Édimbourg, faubourg, Fribourg, Hambourg, Iékaterinbourg, Johannesbourg, Kronenbourg, Luxembourg, Saint-Pétersbourg, Strasbourg… (mais notez que le G se prononce \k\ pour la liaison dans Bourg-en-Bresse)

Comment lire la lettre C ?

Devant les voyelles e, i et y, la lettre c se prononce [s]. Devant les voyelles a, o et u, il faut mettre une cédille au c (ç) pour obtenir le son [s].

Quel mot fini par G ?

  • 20 points. AQUAPLANING. BROWNING. CYBORG. ...
  • 19 points. BOWLING. DARJEELING. DISPATCHING. ...
  • 18 points. CARDIOTRAINING. COKING. KAOLIANG. ...
  • 17 points. BRAINSTORMING. BRANDEBOURG. CARAVANNING. ...
  • CARAVANING. COACHING. MEZIG. PHISHING. ...
  • ANTIDUMPING. ANTIFADING. ANTIFOULING. CHANTOUNG. ...
  • 14 points. BRIEFING. BRUSHING. COCOONING. ...
  • 13 points. ANTIDOPING. BEMBERG.

Comment se prononce GH ?

Quii qu'il en soit, poursuivons par examiner si gh est toujours muet. Effectivement, dans les mots tels que eight ou though ou ought, il l'est. Mais dans cough ou laugh, il se prononce comme f.

C'est quoi le son J ?

Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.

Comment on prononce la lettre J ?

Prononciation. En français, J est une consonne fricative se prononçant [ʒ], comme dans « joue » ou « jardin ». Elle se prononce parfois [d͡ʒ] dans des mots empruntés à l'anglais tels que « jet-ski » ou « jazz ».

Article précédent
Quel aliment aggravé l'eczéma ?