Les rêves aideraient à mettre de l'ordre dans l'abondance des influences que nous subissons et donc, pour ainsi dire, à réinitialiser nos esprits. Le « rafraichissement » mental nous permettrait de trouver soudainement des solutions à des problèmes sur lesquels nous avons ruminé pendant un certain temps.
Rêver, un besoin plutôt qu'une fantaisie
Au même titre que le besoin de survie, de liberté et d'appartenance, les rêves font eux aussi partie de nos besoins. De plus, ils contribuent à un développement sain et à l'épanouissement. Les rêves ont donc toute leur importance et méritent notre attention toute particulière.
Se souvenir des ses rêves serait le signe d'un mauvais sommeil qui n'est pas réparateur et faire plus plus d'un cauchemar par semaine serait le signe d'un trouble anxieux.
L'absence de rêves peut survenir, par exemple, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les lésions dans l'aire occipitale du cerveau constituent des facteurs de perturbation des rêves. Il en est de même à la suite d'un accident ou d'un traumatisme.
« Le rêve est la voie royale de la connaissance de l'inconscient ». C'est la naissance de la psychanalyse que nous connaissons aujourd'hui. Jung continue les travaux de Freud et complète sa théorie en affirmant que les rêves sont, au-delà de l'expression de notre inconscient, un reflet de notre état psychique actuel.
Des découvertes neurologiques récentes confirment néanmoins que les rêves ont du sens (Hebbrecht 2010). La présente contribution vise tout d'abord à répondre à la question de savoir si le rêve est significatif et s'il est interprétable.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Tomber (53,5%)
Il est le rêve le plus commun. Le fait de tomber reflète un sentiment d'infériorité ou d'insécurité dans votre vie. Un gros projet vous attend, un examen que vous avez peur de réussir ? Les explications peuvent être nombreuses.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant. Il n'y a rien d'étonnant au fait que nous oublions souvent une bonne partie de ce que nous rêvons. Certaines personnes prétendent même ne jamais rêver.
" À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu'un individu rêve en moyenne 100 minutes soit 1 heure 40 minutes chaque nuit.
ONIROPHRÉNIE, , subst. fém.
Deirdre Barrett, une psychologue de l'Université Harvard, explique que « changer notre routine mène souvent à une hausse dramatique des souvenirs qu'on conserve de nos rêves ». Ce n'est donc pas nécessairement qu'on rêve plus que d'habitude, mais qu'en ces temps étranges, on se rappelle plus de nos rêves au matin.
Durant la phase de sommeil paradoxal, les rêves sont plus construits et élaborés, donc plus mémorables. Généralement, donc, si vous avez l'impression de ne pas rêver, c'est juste que vous ne vous souvenez pas des scénarios imaginaires qui vous ont envahi dans la nuit.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Respirer pour se remettre d'un cauchemar
Respirer calmement c'est tout con mais c'est vraiment la première étape pour se remettre d'un très mauvais rêve ! Si les cauchemars vous réveillent c'est parce qu'ils accélèrent votre rythme cardiaque au point de vous sortir du sommeil.
Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
Le sommeil paradoxal correspond à une période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil. Il est aussi appelé période REM (Rapid Eye Movement), en raison de fréquents mouvements oculaires rapides (sous les paupières fermées).
On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
Un cauchemar est un rêve causant une forte émotion négative, le plus communément de la peur ou de l'horreur, mais également du désespoir, de l'anxiété ou une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer des situations de danger, de mal-être psychologiques ou physiques, de terreur.
Selon le psychanalyste, ce rêve est le signe que le rêveur est prêt à accepter divers changements intérieurs : nouvelles opinions et nouveaux sentiments ou comportements... Le rêve d'accouchement annonce donc une aptitude à évoluer.
Un rêve prémonitoire va-t-il forcément se réaliser tel quel ? « Si c'est un rêve prémonitoire , ça prédit un avenir », explique notre experte. Donc, oui, il va se réaliser. Seulement, le songe peut parfois devenir réalité un peu différemment que comme on l'a rêvé dans notre sommeil.
Ils forment le lien entre les différents cycles de sommeil
Selon certains scientifiques, nos rêves viennent ainsi à notre secours. Ils nous aideraient à traiter les brouilleurs, à retomber dans un sommeil profond et à profiter d'une nuit de sommeil ininterrompue.
Les rêves sont des phénomènes psychiques produits par le cerveau durant le sommeil. Ils se déclenchent en général durant le sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale intense pendant le cinquième stade d'un cycle de sommeil.