Pour les communications militaires, le format utilisé pour le GDH est le suivant : DD/mal/GHz Mon YY. Donc, par exemple, "101730Z JUN 11" représente 17:30 heure 'Zulu' le 10 juin 2011 (Z étant la lettre qui désigne la zone UTC et 'Zulu' le code de cette lettre dans l'Alphabet phonétique de l'OTAN).
Il faut s'imaginer être le pivot des aiguilles d'une horloge, les chiffres représentent des positions, ainsi : 12 heures c'est droit devant ; 11 heures un peu à gauche ; 13 heures un peu à droite et ainsi de suite.
La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
8h30, ou « 8 heures et demie », elle prend son petit déjeuner. 9h45, ou « 10 heures moins le quart », la valise est prête. Mani regarde sa montre, il est 10h50, ou « 11 heures moins 10 ».
Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures. Pour lire des horaires de l'après-midi ou du soir sur une horloge à aiguilles, on ajoute 12 heures à l'horaire lu.
Les internes et les officiers sont appelés réglementairement monsieur le ou madame le suivi du grade. Ils peuvent également être appelés par les appellations de la hiérarchie militaire générale lorsqu'ils servent au sein des forces terrestres ou aériennes.
effectifs. Il vient de l'abréviation du mot passenger, passager en anglais. « 250 pax » signifie ainsi 250 personnes.
Le trou, la sanction de jours d'arrêts des militaires et des gendarmes.
Dans la désignation alphabétique des fuseaux horaires, il est attribué la lettre Z (zulu en alphabet radio), c'est pourquoi il porte également le nom de Zulu Time.
— « Il est sept heures et quart » ou « il est 19h15 » (7h15)
(Argot) Militaire.
En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. © Armée de Terre.
Vétéran de la Grande Armée, de la vieille garde, de Napoléon; capitaine, caporal, caserne, régiment de vétérans.
Le garde-à-vous est une position adoptée par les militaires sur l'injonction « Garde à vous ! » ou dans certains contextes précis. Elle consiste à se tenir debout, droit, les bras le long du corps, les talons joints, la tête haute, immobile. Le protocole varie selon les pays et les unités.
Il s'agit de l'abréviation de « monsieur le général » et non de l'adjectif possessif « mon » ! Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur.
Alors que le terme "collègue" semble de plus en plus employé par les gendarmes pour se désigner entre eux, un général a tenu à souligner l'importance du sens des mots, tout en rappelant les valeurs de militarité et de camaraderie essentielles dans la Gendarmerie.
Le titre est la désignation officielle pour s'adresser à un grade donné. Dans certains cas, comme pour les majors, le grade et le titre sont identiques. Par exemple, un major nommé Paul Duque s'adressera à lui en disant "Major Duque". Pour certains grades, comme le lieutenant-colonel, le titre est différent.
" Mais une femme jeune, surtout si elle s'adresse à un officier supérieur ou général, pourra fort bien dire " Monsieur le colonel ", Monsieur le général " ou simplement " Monsieur ".
Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.
11h45: Il est midi moins le quart. 12h30: Il est midi et demi. 24.00: Il est minuit. 00.30: Il est minuit et demi.
Quand il est 9 h 45 min (ou 10 h moins le quart), la petite aiguille est proche du 10 ! C) L'heure du matin et l'heure du soir. ... il suffit d'ajouter 12 heures. 3 h 10 min (l'après-midi). Je calcule 3 + 12 = 15, on dit donc 15 h 10.
Placez quatre doigts entre le soleil et l'horizon. Cela équivaut à environ une heure, avec un quart d'heure par doigt. S'il y a une montagne ou un mont, ajoutez un ou plusieurs doigts, selon sa hauteur, pour compenser cet espace. Il s'agit d'une technique très approximative qui ne remplacera jamais votre montre.