La marche à pied, le pilates, la course à pied (endurance) et le vélo elliptique sont également des activités permettant de tonifier les mollets sans qu'ils ne prennent trop de volume.
la marche sportive. La marche sportive va permettre de muscler les jambes : les cuisses et les fessiers sont les muscles les plus sollicités. Et si vous avez aussi un objectif de perte de poids, ce sport est idéal pour perdre de la masse graisseuse tout en vous tonifiant le corps.
Couché sur le dos, les genoux fléchis, placez-vous sur la pointe des pieds. Levez le bassin pour venir le placer sur une ligne épaule – bassin – genoux. Levez et descendez le bassin, en faisant juste des petites amplitudes et en serrant les fessiers. Redescendez le dos au sol puis répétez le mouvement.
En plus de faire circuler le sang, la natation pratiquée régulièrement muscle les cuisses et affine les mollets. Les plus novices choisiront une nage douce, comme la brasse, les autres optimiseront leurs séances en s'équipant de palmes ou d'une planche. En bonus, on renforce ses abdominaux sans s'en rendre compte.
Avec ses 60 cm de tour de cuisse, et ses 44 cm de tour de mollet, Xherdan Shaqiri en impose et détient un record. Quelles cuisses M. Shaqiri!
Pour muscler tes mollets, nul besoin de t'entraîner chaque jour. Environ 2 fois par semaine c'est assez. Il suffit de faire les exercices adéquats, avec la bonne méthode.
La natation, un sport qui muscle rapidement le dos
Cette activité physique permet d'éliminer jusqu'à 540 calories en une heure. Durant une séance, vous pourrez varier les nages : crawl, brasse, papillon… A vous de choisir celles que vous préférez !
Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.
Le muscle gastrocnémien (interne et externe), qui donne au mollet sa forme arrondie. Le soléaire, qui est le muscle le plus plat et le plus long, passant sous le gastrocnémien, plus profond.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer. La plupart du temps, ils sont délaissés à la salle de sport. Lorsqu'il s'agit d'améliorer la force du bas du corps, les exercices qui viennent à l'esprit sont ceux qui entraînent les ishio-jambiers, les fessiers ou les quadriceps.
Pour avoir des mollets galbés, pratiquez régulièrement des exercices de renforcement musculaire et des étirements ciblant la région des tibias. Les étirements sont importants, car ce sont eux qui aideront à affiner les jambes et à donner un aspect plus fuselé à vos mollets.
Rien de mieux que la natation pour galber votre silhouette ! Moins éprouvante que la course à pied ou que le vélo, la natation vous permettra de perdre de la graisse au niveau des cuisses et d'allonger votre silhouette.
Les raisons expliquant la grosseur des mollets
Les personnes qui ont de gros mollets peuvent parfois constater que cette partie du corps est très développée au sein de leur famille. Cette raison étant liée à la génétique, il s'agit d'une des plus complexes à contrer. La rétention d'eau impacte aussi sur vos mollets.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette. Le Yoga et le Pilates sont deux sport permettant le plus de renforcer ses muscles profonds en faisant du bien à son esprit.
Entraînement régulier, progressif, marathon, courses à pied, natation, jogging, marche, ski, vélo. Ces sports peuvent booster votre cardio en un temps record et vous rendre très performant et endurant.
« À mon avis, les groupes musculaires les plus difficiles à travailler et les plus souvent sous-développés sont les obliques et les triceps », explique Tami Smith, entraîneuse personnelle de l'American Council on Exercise et propriétaire de Fit Healthy Momma.
Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier. C'est lui qui donne son aspect bombé aux fesses.
Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours.
Avant de rentrer dans le vif du sujet sachez que si vous avez un retard au niveau des mollets ceci peut avoir 3 raisons : Soit c'est génétique c'est-à-dire la partie tendineuse est plus longue que la partie musculaire, et donc la partie musculaire est réduite.
Les meilleurs sports pour réussir à affiner ses mollets
Pratiquez plutôt un sport d'endurance : natation et toute gym aquatique, vélo, pilates, yoga. Étirez toujours vos mollets en fin d'activité. Évitez si possible les activités cardio et les sports de fort impact cités plus haut.
Le mollet long : lorsque le triceps sural trouve son origine très bas sur le tendon d'Achille. Le tendon est alors plutôt court. Le mollet court : les gastrocnémiens et les soléaires sont situés plus en hauteur et le tendon d'Achille est beaucoup plus long.