La déclaration de saillie et de naissance ou DSN doit obligatoirement être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Elle doit être remplie en majuscules et envoyée dans les deux mois suivant la naissance des chatons.
- La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. (paiement par carte de crédit de 10 euros soit 1200Fcfp).
La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l'obtention des pedigrees des chatons. C'est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.
C'est au propriétaire de la lice d'effectuer la déclaration par l'envoi à la Société Centrale Canine (SCC) dans les 4 semaines suivant la saillie (article R 214-13 du code rural) du certificat idoine ou à y procéder sur son espace Eleveur sur le site de la SCC, en sa qualité de futur producteur des chiots.
Il a le devoir de fournir : dans un premier temps, une déclaration de saillie auprès de la S.C.C (société centrale canine) dans les 8 semaines suivant l'accouplement, puis de produire une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.
La déclaration de saillie et de naissance ou DSN doit obligatoirement être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Elle doit être remplie en majuscules et envoyée dans les deux mois suivant la naissance des chatons.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Voici les points essentiels concernant le contrat de saillie : la vérification par les propriétaires de l'inscription au LOF (Livre des origines français) de la chienne et de l'étalon ; la mention du moment et du lieu de la saillie. En principe c'est au propriétaire de la chienne de déplacer son animal chez l'étalon.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.
Cette ordonnance considère désormais que tout particulier, qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est un éleveur et qu'il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).
Les cartes de saillie permettent la déclaration des saillies d'un étalon approuvé durant la saison de monte de l'année en cours. En format internet pour tous les étalons, il est indispensable d'en faire la demande chaque année avant que les saillies soient réalisées par l'étalon.
Si les chiots ne sont pas lof, préciser « chiot 'de type' ou 'd'apparence race X » peut être utilisé lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.) Le nombre de chiot de la portée; S'il s'agit d'un don gratuit, l'annonce doit en plus indiquer la mention « gratuit ».
Où s'adresser ? Suite à cette déclaration, votre élevage est inscrit au répertoire Sirene : Sirene : Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements et vous recevez un numéro siren et un numéro siret.
Si vous souhaitez déclarer votre première portée en ligne, cliquez sur « Je n'ai pas encore de Numéro d'éleveur et je voudrais déclarer ma 1ère portée en ligne » sur la page d'accueil. Lorsque vous êtes connecté, vous arrivez dans votre espace LOF CONNECT avec vos nom et prénom mentionnés en haut à droite.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
L'âge de la première reproduction d'un chien dépend de sa race, mais il est courant de voir les chiens commencer leurs premières chaleurs entre huit et douze mois. Un animal de petite taille pourra en général commencer à saillir à partir de 5 mois (24 mois pour les grandes races).
Déclaration de saillie
La déclaration de premier saut (DPS) est établie par l'étalonnier à la première présentation de la jument à l'étalon ou à l'introduction dans le troupeau pour la monte en liberté. Elle doit être réalisée au SIRE dans les quinze jours qui suivent.
A partir de quel âge mettre son chien à la reproduction ? Même si les chiens sont pubères il est recommandé d'attendre la fin de la croissance pour une mise à la reproduction. Cela veut dire d'attendre au moins l'âge de 1 an pour les petits chiens, jusqu'à l'âge de 2 ans pour les races géantes de chien.
Nous vous recommandons d'accorder de l'importance et d'être vigilant sur le gabarit du mâle. En effet, il est important que le mâle soit de la même taille ou plus petit que la chienne. Une grande différence dans la taille peut causer des difficultés ou une dystocie lors de la mise bas des chiots.
Afin d'optimiser les possibilités de saillie, le mieux serait d'encourager les chiens à s'accoupler plusieurs fois entre le 7e et le 14e jour du cycle de chaleur. Il est toutefois conseillé de limiter cet accouplement à une fois tous les deux jours.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.