Comment font les oiseaux pour garder leur chaleur ? Ils ont DES PLUMES ! Quelle solution fantastique, c'est une barrière incroyable pour se protéger du froid. Les plumes, qui n'ont pas de vaisseaux sanguins, ne peuvent pas laisser s'échapper la chaleur corporelle de l'oiseau en revanche, elles la gardent emprisonnée.
Les oiseaux souffrent-ils de la vague de grand froid qui s'est abattue sur la région ces derniers jours ? Nous avons posé la question à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Voici sa réponse. Canards, mésanges, rouges-gorges: comme les hommes et les autres animaux, les oiseaux craignent le froid.
Les canards, les oies et les cygnes dorment en flottant sur l'eau. Lorsque les eaux sont gelées, ils passent la nuit sur la glace ou le long des berges. Les hérons se tiennent debout dans l'eau, la plupart du temps sur une patte.
Les oiseaux possèdent des plumes qui leur offrent une isolation thermique importante. Les oiseaux ont plus de plumes en hiver qu'en été. Lorsque les températures sont élevées, ils se protègent de la chaleur en plaquant leurs plumes les unes contre les autres et en écartant légèrement les ailes.
Pour conserver leurs pattes aussi chaudes que le reste du corps, les oiseaux devraient envoyer une grande quantité de sang chaud vers ces secteurs exposés. Mais au contraire, ils laissent leurs pattes se refroidir afin de n'avoir à leur fournir qu'une petite quantité de sang.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Des plumes et de la graisse comme isolants
Lorsqu'il fait vraiment très froid, plusieurs oiseaux, comme la mésange, ébouriffent leurs plumes afin d'y emprisonner de l'air. Les espaces remplis d'air les isolent du froid. C'est pourquoi certaines espèces ont d'ailleurs plus de plumes durant l'hiver.
« [Ces oiseaux bénéficient] du sang chaud de leurs artères qui enveloppe le sang des veines, avec des capillaires plus petits, comme un gant; cela leur permet de réchauffer le sang qui remonte dans leurs pattes et leurs jambes, explique Brian Keating.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
La mésange charbonnière aime particulièrement passer l'hiver dans les bois, les parcs ou encore les jardins. Vous serez chanceux d'en apercevoir, particulièrement si vous disposez d'arbres au jardin, tels qu'un chêne ou un hêtre.
L'hiver, la nourriture est rare, avec la très faible activité des insectes et la neige qui recouvre le sol. Certains oiseaux, comme les mésangeais, stockent de la nourriture l'été pour leur consommation hivernale. D'autres, comme les pics, cherchent des insectes et des larves hivernant dans les arbres.
Ils ont les plumes comme isolant
Leur structure emprisonne l'air chaud et le conserve à proximité du corps. Lorsqu'il fait vraiment très froid, les oiseaux ébouriffent leurs plumes, maximisant ainsi cette couche d'air chaud.
Les oiseaux hibernent-ils ? La plupart du temps, non. Dans la plupart des cas, les oiseaux n'hibernent pas parce qu'ils ont adapté d'autres stratégies pour survivre aux hivers froids, comme la migration (retrouvez notre article sur la migration des oiseaux).
Les oiseaux ne souffrent aucunement de devoir se nourrir autrement en hiver qu'en été. Ils ne trouvent pas les mêmes végétaux ni les mêmes insectes, mais tous ces aliments leur apportent finalement tout ce dont ils ont besoin à un moment précis.
Pendant la période de couvaison, la mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de larves et de chenilles. En automne et en hiver, elle passe à des graines riches en huile (surtout des faines), une alimentation riche en graisse et à des fruits qu'elle peut trouver dans votre jardin.
Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
La tête rentrée, le bec en l'air, le corps droit et les ailes plaquées, c'est la posture typique du piaf sous la pluie. De cette manière, les petits oiseaux conservent un maximum de chaleur corporelle et évacuent un maximum d'humidité.
Un pigeon n'a Jamais froid , Il se baigne volontiers l'hiver, même dans l'eau glaciale. Les pigeons tenus en volière seront plus rusti-ques, d'autant plus que la volière sera ouverte de tous les cotés, les niches étant seulement à l'abri de l'air, de la pluie, et du plein vent.
Un autre risque se présente pour les oiseaux en matière de santé : les embolies de cholestérol. Là aussi, de nombreux humains comme oiseaux, peuvent en être victimes lorsque la plaque responsable de l'athérosclérose se met à rompre.
Les nourrir est dangereux pour leur santé
Ils sont principalement composés de sucre et de sel, qui rendent les oiseaux malades. S'ils deviennent la principale source de nourriture des oiseaux, ils provoquent de graves problèmes intestinaux et amènent des malformations des ailes qui empêchent l'animal de voler.
Dans la nature, ces oiseaux dorment de 10 à 12 heures de suite. Les espèces équatoriales observent un rythme régulier de 12 heures de jour et 12 heures de nuit.