Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».
Le crabe royal du Kamtchatka est une espèce particulièrement vorace et envahissante. Cet imposant spécimen peuple les eaux froides de l'hémisphère nord et a été introduit en Mer de Barents par des scientifiques russes dans les années 1960.
Soupesez le crabe : il doit être d'un bon poids en rapport avec sa taille. Retournez-le : la couleur doit être plutôt brune ; si elle est plutôt blanche, c'est que le crabe vient de finir sa mue, au détriment de sa chair. Un crabe léger peut être très bon aussi mais il aura moins de chair.
Le crabe le plus réputé pour sa chair est le crabe royal (ou king crab) : c'est le plus grand de tous, et le plus cher. Parmi les autres crabes appréciés en France pour leur chair, on retrouve notamment : le tourteau, également appelé "dormeur" ou "poupard"
Le Crabe royal du Kamtchatka (Paralithodes camtschaticus), ou Crabe du Kamtchatka, est un crustacé de la famille des Lithodidae. C'est le « crabe » le plus recherché au monde et le plus cher au poids.
Le crustacé le plus impressionnant de l'océan se vend à prix d'or et la demande fait monter les cours. Les États-Unis et l'Asie ne lésinent pas sur les moyens pour garantir les volumes et la France se bat pour conserver ses approvisionnements.
La raison pour laquelle les autorités de l'ex-U.R.S.S. l'on introduit dans l'Arctique, était d'assurer aux pêcheurs une source de revenus, tant sa chair est appréciée et s'échange à des prix affolants sur le marché !
Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre. Sa carapace est de couleur brun-rouge et il possède de belles pinces. On consomme souvent les crabes tièdes ou froids avec une mayonnaise citronnée, toutefois, ils apprécient également les préparations chaudes.
La marque Nautilus
Depuis toujours, le goût authentique est une priorité pour Nautilus. Grâce à une sélection rigoureuse des meilleurs morceaux et une parfaite maîtrise des procédés de mise en boîte, les crabes Nautilus conservent leur saveur et leur fraîcheur originelles.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau. On reconnaît un vrai mangeur de tourteau à la dernière étape ! Se saisir du corps central, là où étaient attachés les pattes.
Règle générale, une livre de pattes de crabe devrait fournir une portion d'environ 150 à 175 g de chair de crabe, ce qui est amplement suffisant pour nourrir une personne. Prévoyez-en un peu plus pour les gros appétits… et pour avoir des restes!
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative.
Le crabe royal, ou « King Crab », est l'espèce la plus convoitée pour sa chair savoureuse. Sa rareté fait évidemment monter son prix. Chez CERES, nous proposons des crabes royaux décongelés d'environ 1 kg. pour environ 200 €.
Afin de protéger d'autres espèces précieuses comme le cabillaud, il n'existe aucune restriction à la pêche au crabe royal à l'ouest du cap Nord. Le crabe royal rouge peut être pêché toute l'année à l'aide de pièges dans les fjords et les régions côtières de l'est du Finnmark.
Le king crab – ou crabe royal – doit son nom à son envergure pouvant atteindre les 2,5 mètres. Il ressemble à une araignée de mer géante et est pêché dans les eaux froides situées entre la Russie et l'Alaska. Sa chair d'une grande finesse et son goût très doux sont prisés des gastronomes.
La pêche illégale est très importante en Russie.
Les pêcheurs et les scientifiques sont de plus en plus nombreux à alerter sur l'invasion des crabes royaux du Kamchatka. Mais tandis que les uns s'inquiètent pour l'équilibre biologique de la mer de Barents, d'autres sont ravis de la croissance de cette manne financière.
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !
Ils sont reconnaissables avec leur tête aplatie et leur abdomen pointu. Ceux d'entre vous qui préfèrent le corail c'est-à-dire les oeufs en formation vont préférer les femelles reconnaissables avec leur tête bombée et leur abdomen arrondi. Dans le jargon poissonnier, la tête des crabes s'appelle le céphalothorax.
Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première.
Près des roches, c'est souvent du côté le plus sec du substrat que le crabe se trouvera. On les localisera plus facilement au plus proche du niveau de basse mer, d'un coefficient moyen, que sur le haut de l'estran. Enfin la proximité d'un écoulement d'eau douce peut améliorer les résultats de la recherche.
Le prix offert aux pêcheurs diminue
Le prix aux pêcheurs est maintenant de 7,25 $ et de 7,75 $. Parce qu'on n'arrivait pas à écouler le crabe quand le prix était de 8,25 $ et 8,75 $.
Prix de vente en magasin $42.99 / LB.