Les opossums dorment la tête en bas, suspendus par la queue. La queue aide l'opossum à grimper aux arbres et à saisir des objets. Mais adultes, ces animaux sont assez lourds, et ils ne pourraient donc pas dormir en se pendant par la queue à une branche pendant une longue période.
L'opossum vit sur terre mais peut très bien grimper dans un arbre pour fuir un danger. Il ne se déplace que la nuit pour chercher sa nourriture. Il dort tout le jour dans un terrier, sous des branches ou dans des creux d'arbres.
Qu'ils soient naturels ou chimiques, les répulsifs à base d'odeurs fortes peuvent vous aider à transformer votre jardin dans un endroit inhospitalier pour ces parasites. L'utilisation de l'ammoniaque et de la naphtaline est la plus courante méthode chimique pour dissuader les opossums.
Car l'opossum de Virginie est parfaitement omnivore. Tout est bon pour lui, surtout ce qui n'est pas trop difficile à attraper ! Insectes, vers de terre, fruits, graines, feuilles, grenouilles, petits rongeurs, serpents, écrevisses..., le menu varie au gré de ses rencontres.
Possum ou opossum? Désignés historiquement par les francophones du nom de sarigues, normalement seuls les marsupiaux carnivores d'Amérique de la famille des Didelphidés sont appelés des opossums, ils sont parfois rebaptisés localement de noms vernaculaires comme "pian" ou "manicou". Son pelage est blanc.
FEINDRE LA MORT POUR SE NOURRIR OU SE REPRODUIRE
Les femelles s'attaquent souvent aux mâles. Ainsi, pour s'accoupler, le mâle ressemble de la nourriture, s'attache à ce petit paquet et simule sa mort. La femelle traîne alors la nourriture mais aussi le mâle, supposé être mort.
Comportement. Lorsqu'il se sent menacé, l'opossum de Virginie est bien capable de «faire le mort».
Comme tout animal sauvage, l'opossum peut être porteur de maladies comme la rage ou de parasites qui peuvent vous affecter ou contaminer vos animaux domestiques. Lorsqu'il se sent menacé, un animal sauvage peut attaquer et mordre.
Il faudra la placer à proximité de sa tanière ou bien à l'endroit où vous l'apercevez souvent. Pour l'attirer vers le piège, il faut utiliser une nourriture qu'il aime, comme de la guimauve, de la pomme ou d'autres aliments sucrés. Une fois l'opossum capturé, vous devrez l'emmener ailleurs.
Le blaireau, animal nocturne.
Vosges : le blaireau retourne des pelouses à la recherche de vers blancs pour se nourrir. Les blaireaux causent des désagréments un peu partout dans les Vosges. Ils retournent des coins de pelouses à la recherche de vers blancs.
En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc. Bien que certains d'entre eux puissent être mignons, ils peuvent causer des dommages importants.
L'opossum est un petit animal cherchant surtout la chaleur et l'humidité pour établir son nid. Il est donc plus rare de l'apercevoir chez nous. Depuis quelques années, il migre de plus en plus vers le nord. Ne soyons donc pas surpris de le surprendre à fouiller dans vos poubelles.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
C'est à partir de là qu'ils ont proliféré dans tout le pays avec l'Aisne, la Gironde et l'Auvergne comme principal bassin de résidence. Aujourd'hui, sur le plan national, le raton laveur est classé comme espèce exotique envahissante et même espèce préoccupante par l'Union européenne.
Le carcajou occupe des régions du nord de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. Au Canada, on le trouve dans des zones forestières du nord et de l'ouest, dans la toundra alpine des montagnes de l'ouest et dans la toundra arctique.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Les vautours et les hyènes sont des exemples classiques de charognards. Bon nombre d'insectes sont nécrophages. On peut citer parmi eux les mouches (diptères), les nécrophores et les staphylins (coléoptères), ou encore les fourmis.
Plus massifs que les chèvres et moutons, les bovins sont des animaux adaptés à l'entretien de grands terrains plats qui ne craignent pas le piétinement, comme les zones marécageuses. La race Salers, ou encore la (très) poilue Highland Cattle, sont appréciées pour leur côté folklorique.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.