Les parents sont aux côtés de l'adolescent dans le processus de construction de soi. Cette relation doit autant être marquée par le dialogue, la discussion, la négociation, la recherche de compromis que par la discipline et le respect des règles.
Écoutez. Les adolescents veulent que leurs parents écoutent leurs histoires, leurs préoccupations et leurs sentiments avec patience, compréhension et acceptation. Votre adolescent a besoin de croire qu'il peut partager ses problèmes et ses questionnements et de savoir que vous le soutiendrez.
accorder de la tendresse et du toucher (ou du moins un sourire, une attitude aimante si l'ado ne veut pas être touché), faire des choses côte à côte en étant comme “ébloui” par la beauté de la vie de l'ado, passer du temps ensemble (jouer à des jeux de société, faire du sport ou du shopping…).
Rebelle et extravertie ou au contraire effacée et repliée, la personnalité des ados conditionne des réactions différentes face à l'angoisse que peut représenter pour eux le fait de devenir adulte.
Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
Il n'y a pas de honte à l'exprimer avec lui, dans le calme et avec des mots simples. L'effort doit principalement venir de vous, en travaillant sur vos craintes, qu'elles soient justifiées ou non. Ayez confiance en l'avenir et aux capacités de votre enfant.
Dans le cas d'un ado avec qui la communication serait difficile, on recommande donc d'observer ce qu'il aime, de l'écouter parler (vous allez encore plus apprendre sur lui et sur ce qui est important pour lui à l'instant T).
👋 Faire preuve d'initiatives : cela peut consister à cogner à la porte de sa chambre pour lui parler, lui proposer des activités, lui adresser la parole sur une base constante. Bref, manifester votre désir de rétablir la communication et éviter d'attendre que cela vienne de l'ado.
N'attisez pas les conflits mais ne soyez pas laxistes
Votre ado cherche à vous provoquer! Soyez ferme, calme et utilisez des phrases courtes et directives, en vue d'aboutir à une négociation. Si son comportement insupportable devient récurrent, proposez de trouver une solution à l'amiable.
Pendant la crise d'ado, les adolescents peuvent faire l'expérience d'une variété d'émotions intenses, telles que la confusion, l'irritabilité, l'anxiété et la tristesse. Ils peuvent également avoir du mal à gérer leurs émotions et à faire face aux pressions de la société, de leurs pairs et de leur propre développement.
Généralement, elle s'étend sur une période qui peut aller de 11 à 19 ans. La durée de la crise varie également d'un adolescent à l'autre. Ce qui est sûr, c'est que le plus souvent, il faut la dédramatiser. En ayant confiance, en tant que parents, dans ce que l'on a semé pendant l'enfance.
Les adolescents ont besoin de chaleur et d'attentes fermes .
Ils sont également plus susceptibles de faire preuve de maturité, de résilience, d’optimisme et d’autorégulation et de mieux réussir à l’école. Ces résultats s’étendent à toutes les ethnies, au statut socio-économique et aux structures familiales.
Les parents jouent un rôle essentiel en influençant la manière dont les adolescents interagissent avec les facteurs complexes qui façonnent leur développement . À mesure que les enfants atteignent l'adolescence, la relation parentale évolue et les parents ont besoin de nouvelles compétences et stratégies adaptées au développement pour répondre aux besoins de leurs enfants.
Savoir se remettre en question 🤔 Écouter, comprendre, se remettre en cause… Repérer et surtout accepter les différences de personnalité permet d'adoucir les conflits. Il ne s'agit pas de relâcher toute forme d'autorité, mais de mieux comprendre les enjeux de son ado pour mieux adapter votre discours.
Il a envie de prendre des risques, de s'opposer à l'autorité parentale et à la fois besoin de leur amour et de leur protection. Lorsqu'il n'a pas confiance en lui, il va chercher sa place et ne pas toujours trouver la bonne distance avec ses copains ou trouver la bonne attitude vis-à-vis de ses parents.
L'adolescent redoute de se confronter au monde des adultes, mais, comme l'idée de se cramponner aux parents lui est tout aussi insupportable parce qu'elle affaiblit son autonomie naissante, il se rend désagréable en s'opposant ou, au contraire, en restant collé à ses parents.
Les raisons de cette agressivité sont souvent liées à une peur ou un sentiment d'insécurité, mais pas seulement. Il peut également s'agir d'un manque de maturité, de l'incompréhension de ses parents, d'un manque de limites et de cadre, d'une mauvaise gestion des émotions, etc.
Leur corps change, leurs goûts changent, leurs habitudes changent... et même leurs amis peuvent changer ! Il y a tellement de changements que cela entraîne parfois de l'irritabilité, de l'énervement ou même de l'agressivité. Cette période signe le moment de la fin d'une période tranquille.
Focalisez votre attention sur une ou deux situations délicates. Vous pouvez y aller progressivement. Engagez-vous par exemple auprès de votre ado, à ne plus crier pour une situation donnée, pour les trois jours à venir. Un exemple : “ne plus crier quand il ne débarrasse pas la table assez rapidement”.
Comment punir positivement ? Punir positivement, c'est comme guider quelqu'un vers la bonne direction au lieu de simplement pointer du doigt les erreurs. Plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas, on met l'accent sur les comportements désirés en renforçant positivement les actions correctes.
La clé pour se faire respecter par son ado
D'après Stéphane Clerget, il est indispensable «d'expliquer à son enfant les limites qu'on lui impose, d'être cohérent, bienveillant et d'avoir à cœur la bonne intégration sociale de son adolescent. Ces limites sont fondamentales pour le jeune.
Le comportement c'est ta réaction au manque de respect de ton enfant. Ce qu'il se cache derrière, ce sont tes émotions : de la colère, de la tristesse, de la déception peut-être. Et ce qu'il y a à la base, ce sont tes besoins, tes valeurs heurtées : Respect, Amour, Considération, Bienveillance de la part de ton enfant.